Les principales défaillances du marchéNotions

Externalité

Les externalités économiques sont des répercussions de l'activité économique d'un agent sur le bien-être d'un autre agent. Elles peuvent prendre la forme d'un avantage (externalité positive) ou d'un dommage (externalité négative).

Défaillance du marché

Les défaillances du marché désignent les situations dans lesquelles le marché n'est pas optimal dans l'allocation des ressources.

Coût social

Le coût social d'une externalité négative sur l'économie est un coût qui pèse sur la société entière.

Bien collectif

Un bien collectif est un bien non excluable (on ne peut pas exclure de la consommation les individus qui ne sont pas disposés à payer) et non rival (sa consommation par un individu n'empêche pas sa consommation par les autres).

Bien commun

Un bien commun est un bien non excluable (on ne peut pas exclure de la consommation les individus qui ne sont pas disposés à payer) et rival (sa consommation par un individu empêche sa consommation par les autres).

Asymétrie d'information

Les asymétries d'information sont des situations d'échange dans lesquelles une partie dispose d'informations que l'autre n'a pas.

Aléa moral

L'aléa moral est une situation d'information asymétrique dans laquelle, après la signature d'un contrat, l'une des parties change son comportement à l'insu et au détriment de l'autre partie.

Sélection adverse

La sélection adverse est une forme d'information asymétrique dans laquelle, sur un marché, les vendeurs en savent plus que les acheteurs sur la qualité du produit à échanger, ce qui conduit le marché à sélectionner les produits de mauvaise qualité.