L'organisation et la gouvernance des entreprises Notions

Entreprise

L'entreprise est une organisation qui produit des biens et services marchands destinés à être vendus sur le marché.

Entrepreneur

L'entrepreneur est une personne qui dirige l'entreprise ou en porte le projet, il peut avoir plusieurs statuts légaux et peut être le propriétaire ou non de celle-ci.

Cœur de métier

Le cœur de métier est l'activité principale d'une entreprise dans laquelle s'exerce son savoir-faire singulier.

Actionnaire

L'actionnaire est le propriétaire de tout ou d'une partie du capital social de l'entreprise, il possède une ou plusieurs actions. Une action peut être achetée ou vendue sur les marchés financiers.

Manager

Le manager est un salarié qui est chargé de prendre des décisions dans l'entreprise voire de la diriger.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration est l'organe de décision principal dans une grande entreprise, il est en général composé de l'ensemble des grands actionnaires et des principaux directeurs de l'entreprise.

Hiérarchie

Dans une entreprise, la hiérarchie est une forme d'organisation du pouvoir dans laquelle chaque élément de l'entreprise est subordonné à un supérieur, jusqu'à la tête de l'entreprise.

Gouvernance d'entreprise

La gouvernance d'entreprise est l'ensemble des processus, réglementations, lois et institutions destinés à définir la manière dont l'entreprise est dirigée et administrée, notamment la façon dont les décisions sont prises et les relations de pouvoir organisées.

Liens sociaux

Les liens sociaux sont les relations qui unissent les individus à l'intérieur d'un même groupe social ou entre plusieurs groupes sociaux.

Statut social

Le statut social est un ensemble de caractéristiques sociales (genre, âge, métier) qui positionnent l'individu au sein de l'organisation d'une société.

Coopération

La coopération est une forme d'organisation collective qui repose sur la volonté d'unir les différents acteurs de la production au service d'objectifs communs partagés.

Conflit

Le conflit est un affrontement entre plusieurs personnes ou groupes sociaux qui ne parviennent pas à coopérer.

Les partenaires sociaux

Les partenaires sociaux désignent l'ensemble des syndicats patronaux et de salariés. Ils permettent le dialogue social, c'est-à-dire une discussion entre les différents acteurs de l'entreprise, afin de gérer pacifiquement les différends et d'établir des compromis.

Syndicat

Un syndicat est une organisation chargée de défendre les intérêts d'un groupe professionnel. Les syndicats font partie des partenaires sociaux qui négocient les conventions collectives s'appliquant aux branches professionnelles ou aux salariés d'une entreprise.

Négociations collectives

Les négociations collectives sont l'ensemble des concertations entre les syndicats représentant les salariés et ceux représentant les employeurs qui ont pour but de trouver un accord commun sur les salaires et les conditions de travail (horaires, objectifs, etc.) dans les entreprises.

Conventions collectives

Les conventions collectives sont des accords signés entre les partenaires sociaux d'une branche d'activité et concernent principalement l'évolution des salaires et les conditions de travail.