Quel est l'impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ? Notions

Système de retraite par capitalisation

Le système de retraite par capitalisation est un système de retraite dans lequel les actifs constituent un capital qu'ils percevront en totalité ou sous forme d'une rente à l'âge de la retraite.

Système de retraite par répartition

Le système de retraite par répartition est un système de retraite dans lequel les actifs cotisent pour percevoir une rente à l'âge légal de la retraite.

Ratio de dépendance

Un ratio de dépendance est un rapport entre une population "dépendante" et celle supposée la soutenir par son activité.

Taux de remplacement

Le taux de remplacement correspond au rapport entre la première pension nette et le dernier salaire net. Il permet de mesurer la perte de pouvoir d'achat d'un jeune retraité.

Aléa moral

L'aléa moral apparaît lorsque une asymétrie d'information permet à l'une des parties de léser l'autre après la signature du contrat.

Sélection adverse

La sélection adverse (ou anti-sélection) apparaît lorsqu'une asymétrie d'information a lieu avant la signature du contrat sur un marché et conduit à éliminer les produits ou agents de meilleure qualité.

Incitations pécuniaires

Les incitations pécuniaires sont des dispositifs financiers (bonus/malus) qui visent à encourager une modification de comportements des agents économiques pour corriger les déséquilibres.