Devenir Premium
Se connecter
ou

Quelles politiques pour l'emploi ? Notions

Population active

La population active comprend l'ensemble des personnes exerçant une activité rémunérée et déclarée ou cherchant activement un emploi.

Salariat

Le salariat est un mode d'organisation du travail fondé sur le contrat de travail entre le salarié qui loue sa force de travail et l'employeur qui verse un salaire en contrepartie. Le terme de salariat est aussi utilisé pour désigner l'ensemble des salariés.

Précarité

La précarité est une situation de forte incertitude qui empêche un individu, une famille ou un groupe d'assumer pleinement ses responsabilités et de bénéficier de ses droits fondamentaux. Rapportée à l'emploi, elle fait référence à l'augmentation du chômage et des emplois temporaires qui rend le parcours des actifs plus incertain et leur revenu plus irrégulier.

Taux d'emploi

Le taux d'emploi est le rapport entre le nombre d'actifs concernés et la population totale en âge de travailler correspondante.

Taux d'activité

Le taux d'activité est le rapport entre le nombre d'actifs et la population totale en âge de travailler correspondante.

Chômage

Le chômage désigne l'état des personnes sans emploi, disponible pour travailler et recherchant effectivement un emploi.

Taux de chômage

\(\displaystyle{\text{Taux de chômage (au sens du BIT) =}\dfrac{\text{Chômeurs}}{\text{Population active}}}\)

Demande anticipée

La demande anticipée est la demande à laquelle les entrepreneurs pensent faire face. Elle est composée de la demande de consommation et d'investissement. C'est la base de détermination de la production mise en œuvre. Keynes l'appelle la demande effective.

Flexibilité du marché du travail

La flexibilité du marché du travail représente l'ensemble des mesures mises en place afin d'adapter la production et l'emploi aux évolutions rapides de la demande. Ces politiques visent à lutter contre les rigidités du marché du travail. Ces mesures visent à adapter le volume de l'emploi (quantitative externe) ; la qualité des emplois (flexibilité interne) ; les salaires (flexibilité salariale).

Qualification

La qualification concerne les compétences acquises par la formation et l'expérience lorsqu'elle est rapportée aux individus et les savoir-faire lorsqu'elle est rapportée à l'emploi.

Pauvreté

La pauvreté désigne un phénomène monétaire qui conduit à considérer qu'un ménage est pauvre en deçà de 60 % du revenu médian (seuil européen). La pauvreté désigne, dans une seconde acception, la pauvreté d'existence qui concerne les ménages dont les ressources contraignent l'accès à certains biens.