Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ? Notions

Régime politique démocratique

Un régime (ou système) politique démocratique est un système politique pluraliste garant des libertés individuelles, reposant sur le suffrage universel et sur le principe de séparation des pouvoirs.

État de droit

Un État de droit est un État caractérisé par sa soumission au droit. Un État de droit doit respecter la hiérarchie des normes juridiques et garantir les droits fondamentaux des citoyens.

Démocratie représentative

La démocratie représentative désigne un mode de fonctionnement de la démocratie dans lequel les citoyens exercent indirectement le pouvoir par l'intermédiaire de représentants qu'ils ont élus.

Régime parlementaire

Un régime parlementaire est un régime caractérisé par une séparation souple entre exécutif et législatif. Le chef du gouvernement n'est pas élu directement par les citoyens. Il ne tient son pouvoir que de la majorité parlementaire issue des élections législatives.

Régime présidentiel

Le régime présidentiel est un régime caractérisé par une séparation stricte des pouvoirs. Le pouvoir exécutif est exercé par le chef de l'État, élu au suffrage universel. Il est aussi le chef du gouvernement mais n'est pas responsable devant le Parlement.

Régime semi-présidentiel

Le régime semi-présidentiel est un régime hybride dans lequel l'organisation des pouvoirs législatifs et exécutifs emprunte à la fois au régime parlementaire et au régime présidentiel.