Devenir Premium
Se connecter
ou

Quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ? Notions

Lien social

Le lien social désigne les relations directes ou indirectes, réelles ou virtuelles entre les membres d'une société.

Intégration sociale

L'intégration sociale est un processus par lequel les individus deviennent des membres d'une société (ou d'un groupe) en établissant des liens sociaux et en adoptant les normes et valeurs de la société (ou du groupe).

Cohésion sociale

La cohésion sociale est l'état d'une société dans laquelle les membres sont intégrés (qui partage des normes et valeurs communes). On peut dire que la cohésion sociale est l'ensemble des règles morales et institutionnelles qui permettent à un groupe social d'exister.

Solidarité mécanique

La solidarité mécanique désigne le type de relations sociales caractérisant les sociétés traditionnelles. Les relations reposent sur la similitude, les croyances sont semblables dans le groupe et la conscience collective est forte.

Solidarité organique

La solidarité organique caractérise le type de relations dans les sociétés modernes marquées par la division du travail. Celle-ci attribue à chacun une place spécifique, les individus sont interdépendants et se différencient. La conscience collective est plus faible.

Anomie

L'anomie est une notion sociologique introduite par Durkheim pour caractériser l'état d'une société dans laquelle la régulation sociale n'est plus assurée par des règles sociales guidant les conduites des individus.