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Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? Notions

Internationalisation

L'internationalisation est un processus caractérisant le développement des relations économiques entre les nations.

Mondialisation

La mondialisation va au-delà de l'internationalisation, elle désigne le passage d'un cadre national à un cadre international pour les agents économiques, et une interdépendance croissante entre les acteurs économiques à l'échelle du globe.

Firme multinationale

Une firme multinationale (FMN) est une grande entreprise nationale qui possède ou contrôle plusieurs filiales de production dans plusieurs pays. Elle est composée d'une société-mère (dans le pays d'origine) et d'entreprises détenues ou contrôlées appelées filiales.

Libre-échange

Le libre-échange est une doctrine économique qui prône la liberté de circulation de tous les biens économiques (produits, services, capitaux, monnaie) entre les pays.

Commerce intra-firme

Le commerce intra-firme désigne les échanges entre filiales d'une même FMN ou entre la société-mère et ses filiales.

Spécialisation

La spécialisation désigne la répartition des activités entre les différentes économies.

Avantage comparatif

Un avantage comparatif désigne le processus de spécialisation par lequel un pays a intérêt à se spécialiser dans la production où il possède le plus grand avantage (il est relativement le meilleur) ou le plus petit désavantage (il est relativement le moins mauvais).

Dotation factorielle

La dotation factorielle représente la quantité de facteurs de production (travail, capital, terre) présents dans un pays, ainsi que leur abondance (leur poids).

Commerce intra-branche

Le commerce intra-branche désigne les échanges de produits similaires appartenant à la même branche, la même industrie.

Concurrence monopolistique

La concurrence monopolistique est une situation dans laquelle les produits sont tellement différenciés que les entreprises se trouvent disposer d'un certain monopole sur leurs propres produits.

Compétitivité prix

La compétitivité prix est la capacité d'une entreprise à proposer un bien ou un service à un prix inférieur au concurrent, à qualité égale.

Compétitivité hors-prix

La compétitivité hors-prix est la capacité d'une entreprise à offrir des produits différenciés des concurrents : qualité, innovation, design, marque, etc.

Délocalisation

La délocalisation est une pratique consistant à fermer une unité de production sur le territoire national pour en ouvrir une autre à l'étranger, où les conditions sont jugées plus favorables.

Dumping social

Le dumping social est la stratégie d'un pays qui choisit de réduire les normes, les réglementations concernant le travail ou encore la protection sociale afin d'attirer les investissements au détriment des autres États.

Protectionnisme

Le protectionnisme désigne une doctrine et des politiques économiques reposant sur l'application de mesures tarifaires et non tarifaires visant à protéger ou favoriser les producteurs nationaux face à la concurrence étrangère.

Investissement direct à l'étranger (IDE)

Un IDE est une exportation de capitaux (investissement) qu'une unité institutionnelle d'une économie nationale effectue dans le but d'acquérir un intérêt durable dans une unité institutionnelle résidente d'une économie étrangère et d'avoir une influence significative sur sa gestion.

Création d'une entreprise, rachat ou participation dans le but d'acquérir un pouvoir de décision effectif dans la gestion de l'entreprise (au moins 10 % du capital social d'une société étrangère existante).

Externalisation

L'externalisation est un processus par lequel une entreprise confie à des sous-traitants (nationaux ou étrangers) une partie de sa production qui était jusqu'alors réalisée par elle-même.