Se connecter
ou

Les défis écologiques

I

Le vocabulaire de l'écologie

Les mots suivants permettent d'évoquer l'écologie :

L'écologie La ecología
Le défi écologique El reto ecológico
L'environnement El medio ambiente
Protéger Proteger
La protection La protección
Respecter Respetar
Le respect El respeto
Promouvoir Promoverfomentar
Développer Desarrollar
Le développement El desarrollo
L'énergie (solaire) La energía (solar)
Les énergies renouvelables Las energías renovables
Les panneaux solaires Los paneles solares
Les panneaux photovoltaïques Los paneles fotovoltaicos
La centrale solaire La planta solar
L'éolienne El motor de viento, el aerogenerador
L'énergie éolienne La energía eólica
L'électricité La electricidad
L'agriculture La agricultura
Le commerce équitable El comercio justo
Le développement durable El desarrollo sostenible
La nature La naturaleza
La forêt (amazonienne) La selva (amazónica)
La déforestation La deforestación
La coopérative La cooperativa

Hoy en día las energías renovables son elementos importantes en muchos países. 
De nos jours, les énergies renouvelables sont des éléments importants dans beaucoup de pays.

Hay que promover el comercio justo y el desarrollo sostenible.
Il faut promouvoir le commerce équitable et le développement durable.

II

Les défis écologiques

A

En Espagne

Promouvoir le développement des énergies renouvelables est un des défis écologiques du XXIe siècle. C'est pourquoi, depuis 2004, l'énergie solaire s'est beaucoup développée en Espagne, où l'on a assisté à un "boom" dans l'installation de panneaux photovoltaïques, ce qui lui a valu la place de premier producteur d'énergie solaire au monde en 2008.

Ce phénomène est notamment visible a Sanlúcar la Mayor, en Andalousie. On y trouve la plus grande centrale solaire du monde, qui est devenue la référence la plus notable dans la production d'énergie thermo solaire. La construction de la plate-forme s'est terminée en 2013. Avec une puissance de 300 MW, elle peut offrir de l'électricité propre à 153 000 foyers et évite l'émission des 185 000 tonnes annuelles de \(\displaystyle{\ce{CO2}}\). Ce projet, qui occupe 800 hectares, représente un développement économique notable et permet la création de nombreux postes de travail.

On trouve d'autres centrales thermodynamiques en Estrémadure ou Castille-la-Manche, où l'on peut également observer les principales centrales photovoltaïques d'Espagne.

On trouve aussi des parcs éoliens, comme celui de Guerinda, en Navarre.

Fomentar la energía solar es uno de los retos ecológicos más importantes de España.
Promouvoir l'énergie solaire est un des défis écologiques les plus importants d'Espagne.

Sanlúcar la Mayor, en Andalucía, es la mayor planta solar del mundo.
Sanlúcar la Mayor, en Andalousie, est la plus grande centrale solaire du monde.

B

En Amérique Latine

Le développement industriel et le progrès ont provoqué en Amérique Latine des problèmes de pollution et de destruction de l'environnement. Par exemple, le développement de grandes cités industrielles est une des causes de la pollution de l'air. Mexico DF (Mexique) est la ville la plus contaminée au monde et Santiago de Chile (Chili) la capitale la plus polluée d'Amérique du Sud. Les industries les plus responsables de cette pollution sont celles du tabac, des boissons et de l'alimentaire.

Cependant, il existe plusieurs façons de lutter pour préserver l'environnement.

C'est la cas par exemple de la déforestation en Amazonie : la forêt amazonienne représente 40% de la forêt tropicale qu'il reste sur la planète. Elle joue un rôle fondamental dans la conservation de la biodiversité et la régulation du climat. C'est pourquoi différentes initiatives se sont mises en marche pour la protéger et lutter contre les entreprises spécialisées dans la vente de bois, qui continuent sa déforestation à un rythme très important. Au Pérou, la coopérative "Yanesha" agit dans ce sens.

Dans certains pays l'environnement est reconnu et protégé. C'est le cas du Costa Rica, où environ 20% du territoire est constitué de réserves et de parcs nationaux, dont deux de ces parcs ont été déclarés "Patrimoine de l'Humanité" par l'UNESCO. Les aires protégées, où vivent de nombreuses espèces de mammifères, de reptiles, d'oiseaux, d'amphibiens, d'insectes, de poissons et de champignons, permettent au pays de développer le tourisme vert (turismo verde).

On assiste également à une montée du développement durable. Il s'agit de satisfaire des besoins des générations présentes sans compromettre le futur des générations à venir. Un des cas les plus intéressants de l'agriculture durable est celui du café, puisque, au niveau mondial, 11 millions d'hectares de terre sont dédiés à sa culture. La production intensive de café favorise la déforestation et la contamination des terres par les pesticides. Mais il existe des solutions : la culture du café biologique, promue dans de nombreux pays.

Enfin, ces associations qui favorisent le développement durable promeuvent aussi le commerce équitable, dont les piliers sont des prix justes et le respect de l'environnement. Cette forme de commerce met en avant un équilibre dans les échanges entre les pays du Nord et les pays sous-développés, et permettent aux travailleurs des pays producteurs d'avoir de bonnes conditions de travail et de vie.

La cooperativa peruana "Yanesha" lucha por la protección de la selva del Amazonas.
La coopérative péruvienne "Yanesha" lutte pour la protection de la forêt amazonienne.

La protección del medio ambiente y de la biodiversidad en Perú permite fomentar el turismo verde.
La protection de l'environnement et de la biodiversité au Pérou permet de promouvoir le tourisme vert.

Identifie-toi pour voir plus de contenu

Pour avoir accès à l'intégralité des contenus de Kartable et pouvoir naviguer en toute tranquillité, connecte-toi à ton compte.
Et si tu n'es toujours pas inscrit, il est grand temps d'y remédier (30 secondes max).