Seconde 2015-2016
Kartable
Seconde 2015-2016

Traditions et nouvelles modes

I

Vocabulaire

Les mots suivants permettent d'évoquer les traditions et les nouvelles modes :

Les traditionsLas tradiciones
Les coutumes, les habitudesLas costumbreslos hábitos
Une fête traditionnelleUna fiesta tradicional
Fêter, célébrerCelebrar
La modeUna moda
Le style, le mode de vieEl estiloel modo de vida
La nouveautéLa novedad
L'actualitéLa actualidad

Permanecen las costumbres tradicionales, pero al mismo tiempo aparecen nuevos estilos de vida.
Les coutumes traditionnelles perdurent, mais de nouveaux modes de vie apparaissent en même temps.

II

Les traditions hispaniques

A

Quelques coutumes hispaniques

Les habitants des pays hispaniques ont l'habitude de faire la sieste après le repas du midi, qui a généralement lieu vers 14h. Aussi, avant le repas du soir, vers 20h, les Espagnols ont l'habitude de se promener dans les rues : c'est ce que l'on appelle le paseo (promenade).

Dans les pays hispaniques, le nom de famille est composé du nom du père, suivi de celui de la mère. La majorité des noms de famille en Amérique Latine se termine par "ez". Ils proviendraient de noms espagnols et le plus souvent du nom du père, comme par exemple González qui signifie "fils de Gonzalo".

Enfin, la famille occupe une place importante dans les pays hispaniques. C'est pourquoi on observe une solidarité et une entraide entre les membres de la famille. Aussi, il n'est pas rare que plusieurs générations cohabitent sous le même toit, aussi bien en Espagne qu'en Amérique Latine.

La solidaridad forma parte de los valores familiares en los países hispánicos.
La solidarité fait partie des valeurs familiales dans les pays hispaniques.

B

L'importance de la religion catholique

La majorité des Espagnols et des Latino-américains se reconnaissent de religion catholique. Le baptême, la communion, le mariage à l'église sont des évémenements qui font partie de leur quotidien.

Aussi, la religion est à l'origine de nombreuses fêtes traditionnelles, comme la Semana Santa (Semaine Sainte), en Espagne, ou el Día de la Virgen de Guadalupe (le jour de la Vierge Guadalupe), au Mexique.

La mayoría de los hispánicos son de religión católica.
La majorité des hispaniques sont de religion catholique.

III

Les nouveaux comportements en société

A

La Movida madrileña

La Movida ou Movida madrileña ("Mouvement" madrilène) est un mouvement culturel né à Madrid, après la mort du Général Franco, pendant la transition démocratique, au début des années 1980, et qui a touché toute l'Espagne.

Après une longue période de dictature, les Espagnols veulent alors profiter de leur liberté d'expression retrouvée. La Movida est une vague de créativité, de remise en cause des valeurs traditionnelles et de libération des moeurs. Exubérance, débauche, libertinage, perversion sont alors les maîtres-mots de ce mouvement, où se met en place une nouvelle façon de se divertir, de boire, de s'habiller, de créer, etc. A noter que le terme "movida" signifie quitter Madrid pour aller s'approvisionner en drogue dans la banlieue.

Cette nouvelle façon de vivre et de penser se retrouve dans la chanson, les films et l'art de manière générale. La chanteuse Alaska et le réalisateur Pedro Almodóvar sont des icônes de cette révolution culturelle.

La Movida es una revolución cultural que consiste en romper con los códigos tradicionales.
La Movida est une révolution culturelle qui consiste à briser les codes traditionnels.

B

El botellón

Le botellón (qui signifie littéralement "grande bouteille") est une pratique espagnole qui est apparue au début du XXIe siècle.

Cette coutume, qui concerne principalement les jeunes de 16 à 25 ans, consiste à se réunir en groupe dans la rue, après avoir acheté de l'alcool au supermarché pour le consommer ensuite massivement (à la bouteille, et non pas dans des verres, d'où le nom botellón). Afin de lutter contre ce phénomène, certaines communautés autonomes ont pris des mesures pour réguler la vente d'alcool et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique.

El botellón consiste en reunirse para beber en la calle.
Le botellón consiste à se réunir pour boire dans la rue.

C

Les nouveaux looks

Les jeunes Espagnols adoptent de nouveaux comportements en société quant à leur apparence physique. En effet, de plus en plus d'entre eux veulent un tatouage, et les Espagnols sont, de ce fait, parmi les plus tatoués d'Europe. Les piercings, les coupes de cheveux éxubérantes, les couleurs vives sont autant d'éléments qui font partie de leur "look".

Los jóvenes españoles suelen tatuarse y llevar piercings.
Les jeunes Espagnols ont l'habitude de se faire tatouer et de porter des piercings.

D

Les nouveaux types de famille

De nouveaux types de famille apparaissent et se développent en Espagne.
On notera par exemple la famille monoparentale (familia monoparental), avec un père ou une mère célibataire (padre soltero o madre soltera) qui élève seul(e) son(ses) enfant(s), la famille recomposée (familia reestructurada) ou encore la famille homoparentale (familia homoparental), composée de deux parents homosexuels. En effet, le mariage gay et l'adoption par un couple de personnes du même sexe ont été légalisés en 2005 en Espagne. A noter qu'il en va de même pour certains pays latino-américains. C'est la cas par exemple de l'Argentine et de l'Uruguay.

Aparecen nuevos tipos de familias, como las familias monoparentales u homoparentales.
De nouveaux types de familles apparaissent, comme les familles monoparentales ou homoparentales.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.