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On donne le texte suivant extrait de Émilie, Émile ou l'ambition féminine au XVIIIe siècle d'Élisabeth Badinter.

Cette poursuite de la gloire − surtout lorsqu'elle est immodérée − paraît d'autant plus méprisable qu'elle est accolée, à une virgule près, aux concepts de fortune, d'honneurs et de puissance. Tout ce qui donne la supériorité dans notre monde est par avance condamné depuis Platon. Les vraies valeurs sont ailleurs. L'âme vertueuse n'a que faire de tels trompe-l'œil. Elle ne cherche pas à dépasser ou à soumettre les autres. Cela n'est bon que pour les aveugles et les ignorants. Son seul désir est de faire le salut en imitant la Sagesse divine. Pour y parvenir, la modestie est préférable à l'orgueil. L'indifférence aux choses de ce monde trompeur plus recommandable que la course effrénée aux illusions terrestres. Nul ne peut emporter sa fortune ou sa gloire dans le monde éternel et divin. Enfin, la puissance acquise sur les autres ne fait pas figure d'atout pour entrer au paradis. Bien au contraire. Mieux vaut se faire pardonner.

1

Quelle est la thèse défendue dans le texte ?

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Quels sont les arguments avancés dans le texte ?

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