Se connecter
ou

Repérer la place du locuteur

Difficulté
2-5 MIN
4 / 8

On donne un extrait de l'essai La Chasse au bonheur de Jean Giono.

Tout le monde chasse au bonheur.
On peut être heureux partout.
Il y a seulement des endroits où il semble qu'on peut l'être plus facilement qu'à d'autres. Cette facilité n'est qu'illusoire : ces endroits soi-disant privilégiés sont généralement beaux, et il est de fait que le bonheur a besoin de beauté, mais il est souvent le produit d'éléments simples. Celui qui n'est pas capable de faire son bonheur avec la simplicité ne réussira que rarement à le faire, et à le faire durable, avec l'extrême beauté.
On entend souvent dire : "Si j'avais ceci, si j'avais cela, je serais heureux", et l'on prend l'habitude de croire que le bonheur réside dans le futur et ne vit qu'en conditions exceptionnelles. Le bonheur habite le présent, et le plus quotidien des présents. Il faut dire : "J'ai ceci, j'ai cela, je suis heureux." Et même dire : "Malgré ceci et malgré cela, je suis heureux."
Les éléments du bonheur sont simples, et ils sont gratuits, pour l'essentiel. Ceux qui ne sont pas gratuits finissent par donner une telle somme de bonheurs différents qu'au bout du compte ils peuvent être considérés comme gratuits.

1

Qui est le locuteur du texte ?

2

Qui est le destinataire ?

Précédent Suivant

Identifie-toi pour voir plus de contenu

Pour avoir accès à l'intégralité des contenus de Kartable et pouvoir naviguer en toute tranquillité,
connecte-toi à ton compte. Et si tu n'es toujours pas inscrit, il est grand temps d'y remédier.