Se connecter
ou

Etudier un extrait de l'Ile des esclaves de Marivaux

Difficulté
<2 MIN
7 / 8

On donne le texte suivant extrait de la pièce L'Île des esclaves de Marivaux.

CLÉANTHIS :
Approchez et accoutumez-vous à aller plus vite, car je ne saurais attendre.

EUPHROSINE :
De quoi s'agit-il ?

CLÉANTHIS :
Venez ça, écoutez-moi. Un honnête homme vient de me témoigner qu'il vous aime ; c'est Iphicrate.

EUPHROSINE :
Lequel ?

CLÉANTHIS :
Lequel ? Y en a-t-il deux ici ? C'est celui qui vient de me quitter.

EUPHROSINE :
Eh ! Que veut-il que je fasse de son amour ?

CLÉANTHIS :
Eh ! Qu'avez-vous fait de l'amour de ceux qui vous aimaient ? Vous voilà bien étourdie ! Est-ce le mot d'amour qui vous effarouche ? Vous le connaissez tant cet amour ! Vous n'avez jusqu'ici regardé les gens que pour leur en donner; vos beaux yeux n'ont fait que cela ; dédaignent-ils la conquête du seigneur Iphicrate ? Il ne vous fera pas de révérences penchées ; vous ne lui trouverez point de contenance ridicule, d'air évaporé ; ce n'est point une tête légère, un petit badin, un petit perfide, un joli volage, un aimable indiscret ; ce n'est point tout cela ; ces grâces-là lui manquent à la vérité ; ce n'est qu'un homme simple dans ses manières, qui n'a pas l'esprit de se donner des airs ; qui vous dira qu'il vous aime seulement parce que cela sera vrai ; enfin ce n'est qu'un bon cœur, voilà tout; et cela est fâcheux, cela ne pique point. Mais vous avez l'esprit raisonnable ; je vous destine à lui, il fera votre fortune ici, et vous aurez la bonté d'estimer son amour, et vous y serez sensible, entendez-vous ? Vous vous conformerez à mes intentions, je l'espère ; imaginez vous-même que je le veux.

EUPHROSINE :
Où suis-je ! et quand cela finira-t-il ?

1

Que représentent les deux personnages d'un point de vue social et quels rôles jouent-ils dans le déroulement de la scène ?

2

Quel personnage domine et au moyen de quels arguments ?

3

Quel est l'enjeu de la scène ?

Précédent Suivant

Identifie-toi pour voir plus de contenu

Pour avoir accès à l'intégralité des contenus de Kartable et pouvoir naviguer en toute tranquillité, connecte-toi à ton compte.
Et si tu n'es toujours pas inscrit, il est grand temps d'y remédier (30 secondes max).