Seconde 2015-2016
Kartable
Seconde 2015-2016

Vous êtes sur le point de démarrer une session d'évaluation

Fonctionnement

Une session d'évaluation dure en moyenne entre 2 et 10 minutes. Elle se compose d'un ou de plusieurs exercices plus ou moins longs. Chaque exercice est affiché sur une même page.


Une fois l'exercice terminé, le bouton Suivant permet d'accéder à l'exercice suivant.


La barre de progression indique l'avancement de la session d'évaluation.


A la fin du dernier exercice, le bouton Valider et terminer valide et clôture la session.


Aucun résultat n'est fourni avant la fin de la session. A la fin de la session, le résultat global est affiché : soit l'évaluation est réussie, soit elle est échouée. Aucun résultat par exercice ou par question n'est fourni.


  • Notes :
  • Une évaluation est réussie si toutes les réponses sont correctes.
  • Les QCM peuvent accepter plusieurs réponses correctes.
  • Veillez à respecter les majuscules, espaces, retours à la ligne ainsi que la ponctuation dans les champs de saisie.
Performance

Dans le cas où l'évaluation est réussie, un score est calculé afin de situer la performance par rapport aux autres utilisateurs de même niveau scolaire. Ce score n'est pas communiqué précisément, mais est reflété par le niveau du badge obtenu.

  • Plus la durée de la session d'évaluation est faible, plus le score est performant.
  • Plus le nombre de tentatives pour réussir l'évaluation est faible, plus le score est performant.

Attention, faire plusieurs tentatives d'affilée (ou avec un laps de temps court entre chacune) pénalise fortement le score. Après plusieurs échecs, il est ainsi préférable d'attendre 72h pour repasser l'évaluation afin que le score ne soit pas pénalisé. Une fois l'évaluation réussie, il n'est plus possible de la repasser pendant 48h (pour l'exercice en question).

Attention
Ne pas recharger ou quitter la page avant la fin de la session d'évaluation

Il n'est pas possible de revenir en arrière au cours d'une session. Le fait d'ouvrir un nouvel onglet, de changer de page, de changer d'application, de changer de fenêtre, de fermer le navigateur, etc. ou de cliquer sur le bouton Abandonner l'évaluation entraîne la fin de la session d'évaluation qui est alors comptabilisée comme un échec. Il est donc préférable d'avoir une connexion internet stable pour démarrer une session d'évaluation.

Comparer la tirade et le soliloque

Le texte suivant est extrait de la pièce Un simple soldat de Marcel Dubé.

BERTHA :
Si c'est une chance qui s'offre à toi, ma p'tite fille, manque-la pas ! Ton Bonheur c'est toi qui le fais. Moi, si ma vie était à recommencer, j'y penserais deux fois… Ma vie... Je suis encore bonne d'appeler ça une vie. J'aurais pas du me remarier. Je l'ai fait parce que j'avais pas envie d'être obligée à laver des planchers d'un bord pis de l'autre de la ville. Je l'ai fait pour être capable de vous faire vivre, Armand pis toi. J'ai accroché le premier veuf qui m'est tombé sous la main. Il m'a rien donné. À part fleurette, rien… Pour les enfants, sont toujours là. Tu vieillis pus t'engraisse, les enfants t'insultent dans la rue, mais t'as pas les moyens de te défendre… Même si tu voulais te défendre, tu sais à l'avance que c'est inutile. T'es pas plus qu'un chien, tu vis comme un chien pis tu meurs comme un chien. Je te le dis, Marguerite, lasse-toi pas prendre comme moi.

Le second texte est extrait de la pièce Les Liaisons dangereuses de Paul Achard.

CÉCILE :
Mais, on ne me dit rien, de sorte que, dans l'ignorance où je suis, je commets bien des gaucheries. Mais oui : Ainsi hier, maman m'a dit de passer chez elle. Si c'était le monsieur, me dis-je ! La main me tremblait et le cœur me battait ; en entrant chez maman, j'ai vu le monsieur en noir, debout près d'elle. Toute tremblante, j'ai trouvé un fauteuil et je me suis assise, bien rouge et bien déconcertée. J'y étais à peine que voilà cet homme à mes genoux. J'ai alors perdu la tête. Je me suis levée en jetant un cri perçant… comme lorsqu'il fait tonnerre. Maman est partie d'un éclat de rire en me disant : "eh bien, qu'avez-vous ? Donnez votre pied à monsieur…" Le monsieur était cordonnier. Je ne peux pas vous rendre combien j'ai été honteuse.

1

À qui s'adresse le personnage dans chacun des deux extraits ?

2

Lequel de ces deux textes est un soliloque ? Lequel est une tirade ?

Il est conseillé de s'entraîner suffisamment sur l'exercice avant de passer l'évaluation. Si vous estimez être prêt, munissez-vous d'un brouillon et cliquez sur Démarrer l'évaluation ; la session débute alors immédiatement. Sinon, cliquez sur Quitter l'évaluation ; vous pourrez démarrer l'évaluation ultérieurement.

Quitter l'évaluation
Evaluer ses connaissances sur cet exercice
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.