Seconde 2016-2017
Kartable
Seconde 2016-2017

La Chine, qui comprend 20% de l'humanité, a réussi à réduire la sous-alimentation. Les Chinois adoptent une alimentation plus riche en protéines et en graisses : il s'agit de la transition alimentaire. Cela pose des problèmes, comme l'obésité.

La réussite du modèle agricole chinois pose également de nombreux problèmes environnementaux.

I

Vers la sécurité alimentaire

Nourrir la Chine est un défi de taille majeure, car ce pays regroupe 20% de l'humanité. Ce défi est presque totalement relevé aujourd'hui. En effet, malgré une forte augmentation de la population (de 500 millions en 1950 à 1,3 milliard en 2014) le pourcentage de personnes souffrant de la faim a fortement diminué. Il est passé de 46% de la population en 1970 à moins de 10% depuis le début des années 2010.

L'introduction de l'agriculture intensive dans le cadre de la "révolution verte" a permis ces progrès :

  • Introduction de nouvelles variétés de blé et de riz à haut rendement
  • Utilisation massive d'intrants chimiques dont les engrais et les pesticides
  • Développement de l'irrigation avec la construction de barrages et le creusement de puits
  • Crédits accordés aux paysans afin qu'ils puissent se moderniser
  • Rôle très important de l'État qui soutient la mise en place de la révolution verte

Mais d'autres facteurs ont aussi participé à la baisse de la sous-alimentation, comme le recours aux importations.

-

Terrasses aménagées pour la culture du riz

Wikimédia

-

L'agriculture en Chine dominée par la production du riz et du blé

II

Les défis de la transition alimentaire en Chine

Depuis les années 1970, la Chine est rentrée dans la transition alimentaire. Cela consiste à passer d'un régime alimentaire traditionnel, composé majoritairement de céréales à un régime alimentaire comprenant davantage de protéines animales et de matières grasses.

Ce changement induit des effets positifs car il a pour conséquence une amélioration de la santé des Chinois. Cependant, des effets négatifs sont aussi présents. Désormais, plus d'un quart de la population chinoise souffre de surpoids et ce chiffre ne cesse d'augmenter puisque la population chinoise est le pays dans lequel le taux de personnes en surcharge pondérale croît le plus vite.

Pour faire face à ces nouveaux besoins alimentaires, les Chinois ont de plus en plus recours aux importations. Les classes moyennes chinoises, qui selon les estimations peuvent atteindre 200 millions de personnes, augmentent leur consommation de produits transformés provenant de l'étranger.

-

Le développement d'une grande marque américaine de restauration rapide en Chine

Wikimédia

III

Les défis alimentaires de la Chine

Malgré l'apparente réussite du modèle agricole chinois, il existe cependant des limites :

  • De nombreuses terres mises en culture afin d'augmenter la production sont aujourd'hui en voie de désertification. L'avancée du désert de Gobi est un phénomène naturel, mais la surexploitation des terres accentue le phénomène.
  • L'urbanisation galopante du pays est aussi un facteur de réduction des terres cultivables suite à la construction de logements ou d'infrastructures de transport.
  • L'utilisation d'intrants chimiques provoque de nombreuses pollutions des sols, des cours d'eau et de l'air.
  • Les importations de produits alimentaires détériorent la balance des paiements chinoise.
-

Le désert de Gobi, au Nord de la Chine

Wikimédia

Pour remédier au manque de terres agricoles, la Chine entreprend une politique active d'achat de terres à l'étranger (ou land grabbing) afin de délocaliser sa production agricole sans dépendre des importations. Mais la solution réside dans la mise en place d'une agriculture durable qui répond à trois exigences :

  • Être rentable économiquement
  • Diminuer la pauvreté
  • Mettre en place un système qui permette de limiter les pesticides, de reconstruire les écosystèmes et de protéger la biodiversité
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.