Se connecter
ou

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus : Conditions générales d'utilisation

J'ai compris

Identifier la famille d'un élément

Dans la classification périodique, on distingue quatre familles d'éléments chimiques : les alcalins, les alcalino-terreux, les halogènes et les gaz nobles.

À quelle famille d'éléments appartient le chlore \(\displaystyle{\ce{Cl}}\) ?

Etape 1

Repérer le symbole chimique de l'élément

On repère le symbole chimique de l'élément donné.

Le symbole chimique du chlore est \(\displaystyle{\ce{Cl}}\).

Etape 2

Repérer la colonne de la classification périodique

On repère la colonne de la classification périodique dans laquelle se trouve l'élément.

Dans la classification périodique, l'élément chimique chlore, de symbole \(\displaystyle{\ce{Cl}}\), est situé dans l'avant-dernière colonne.

Etape 3

Conclure

  • Les éléments chimiques se trouvant dans la première colonne de la classification périodique (hydrogène exclu) constituent la famille des alcalins.
  • Les éléments chimiques se trouvant dans la deuxième colonne de la classification périodique constituent la famille des alcalino-terreux.
  • Les éléments chimiques se trouvant dans l'avant-dernière colonne de la classification périodique constituent la famille des halogènes.
  • Les éléments chimiques se trouvant dans la dernière colonne de la classification périodique constituent la famille des gaz nobles.

Le chlore se trouve dans l'avant-dernière colonne de la classification : cet élément appartient à la famille des halogènes.

Identifie-toi pour voir plus de contenu

Pour avoir accès à l'intégralité des contenus de Kartable et pouvoir naviguer en toute tranquillité,
connecte-toi à ton compte. Et si tu n'es toujours pas inscrit, il est grand temps d'y remédier.