Seconde 2015-2016
Kartable
Seconde 2015-2016

La consommation, un marqueur social ?

Effet Veblen

Thorstein Veblen

Thorstein Veblen

Théorie de la classe de loisir

1899

Pour les biens de luxe, l'augmentation du prix ne fait pas baisser la demande mais au contraire attire de nouveaux consommateurs, car ils permettent de se distinguer socialement. En effet, la hausse du prix d'un produit de luxe le rend plus inaccessible pour la majorité de la population et donc ceux qui peuvent l'acquérir montrent qu'ils ont un statut social élevé. Parallèlement, si le prix de ce type de produit baisse, l'intérêt porté pour ce produit diminue également et donc il est moins demandé par les consommateurs (contrairement aux biens normaux pour lesquels lorsque le prix baisse, la demande augmente).

Par exemple, lorsque le prix des œuvres d'art ou des voitures de luxe augmente, davantage de personnes vont vouloir les acheter pour montrer leur statut social élevé.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.