Seconde 2016-2017
Kartable
Seconde 2016-2017

Santé et activité physique

Le mouvement est produit au niveau du système musculo-articulaire, composé des muscles striés squelettiques et des articulations. Ce système reste fragile et peut être endommagé lors de pratiques physiques inadaptées ou dangereuses. Les muscles peuvent alors se déchirer, et les articulations se luxer. Pour éviter les accidents, il est nécessaire de s'échauffer et de s'étirer. Par ailleurs, le dopage est une pratique très dangereuse qui cause des accidents graves et détériore la santé.

I

Le système musculo-articulaire

A

Les muscles

La réalisation du mouvement est possible grâce à la contraction des muscles striés squelettiques qui sont rattachés au squelette par les tendons.

Muscle

Un muscle est un organe spécialisé dans la réalisation du mouvement mécanique. Il est constitué de cellules aux propriétés contractiles.

Le biceps et le triceps sont des muscles du bras. Ils permettent des mouvements opposés, ce sont des muscles antagonistes.

Un muscle strié squelettique est constitué de nombreuses cellules musculaires, appelées fibres musculaires, regroupées en faisceaux et enveloppées dans un tissu conjonctif.
Les fibres musculaires sont des cellules très allongées, possédant la capacité de se contracter.

-

Schéma d'un muscle

Lorsqu'une fibre se contracte, elle se raccourcit. Au sein du muscle, toutes les fibres se contractent ou se relâchent en même temps lors d'un mouvement.

B

Les articulations

Les os du squelette sont reliés entre eux au niveau des articulations. Cela permet au corps de se mouvoir de multiples façons.

Articulation

Une articulation correspond à la zone de contact entre au moins deux os, qui facilite leurs déplacements relatifs. En général, une articulation ne permet qu'un type de mouvement.

Le poignet, le coude et l'épaule sont les trois articulations du bras.

Une articulation est constituée de différents éléments :

  • Le cartilage, qui est un tissu très lisse recouvrant le tissu osseu
  • Le liquide synovial, aussi appelé synovie, qui est un liquide très visqueux lubrifiant l'articulatio
  • La capsule articulaire, qui contient le liquide synovial et entoure l'articulation
  • Les ligaments, qui sont des tissus fibreux liant les deux os entre eux, tout en permettant leur mobilité relative
-

Schéma d'une coupe longitudinale d'une articulation

C

Le fonctionnement du système musculo-articulaire

L'observation anatomique du corps en flexion et en extension permet de reconstituer la mécanique du mouvement.

Lors d'un mouvement de flexion, il y a rapprochement de deux os se trouvant de part et d'autre d'une articulation. On observe la contraction d'un muscle, il se raccourcit et s'épaissit. Comme sa longueur diminue, cela tire sur le tendon relié à l'os. Ceci provoque le mouvement de l'os vers le muscle contracté.

Mais pour que ce mouvement puisse se réaliser, il est nécessaire que le muscle antagoniste (permettant le mouvement inverse) se relâche au même moment.

Lors d'un mouvement d'extension, il y a éloignement de deux os se trouvant de part et d'autre d'une articulation. C'est le muscle antagoniste qui se contracte, l'autre se relâchant.

L'alternance des mouvements de flexion et d'extension repose sur un couple de muscles antagonistes : lorsque l'un est contracté, l'autre est relâché, et inversement.

Muscles antagonistes

Des muscles antagonistes sont des muscles qui permettent des mouvements opposés lorsqu'ils se contractent.

Par exemple, le biceps et le triceps sont des muscles antagonistes.

-
L'organisation fonctionnelle du système musculo-articulaire, exemple du membre antérieur
II

Les accidents musculo-articulaires

A

Les accidents musculaires

Accident musculaire

Les accidents musculaires correspondent à des traumatismes (ou dommages) des muscles, souvent suite à un effort physique trop important ou après un faux mouvement.

Une crampe est une forme d'accident musculaire relativement bénigne.

La plupart des accidents musculaires sont des déchirures plus ou moins importantes des fibres musculaires, survenant pendant la contraction :

  • La contusion est due à un choc subi par le muscle.
  • L'élongation est un étirement de quelques fibres musculaires, provoquant de très petites déchirures au sein du muscle.
  • Le claquage correspond à la rupture de plusieurs fibres musculaires : c'est une déchirure partielle.

Les symptômes de ces accidents sont une douleur vive et localisée dans le muscle, avec des difficultés à effectuer des mouvements.

Il peut également se produire un accident au niveau des tendons : c'est une tendinite, c'est-à-dire une inflammation des tendons suite à un mouvement répétitif, un effort soutenu ou une mauvaise position. Les symptômes sont alors une forte douleur au niveau de la structure reliant le muscle à l'os.

B

Les accidents articulaires

Bien que les ligaments limitent la mobilité des articulations pour empêcher certains mouvements, celles-ci peuvent subir des traumatismes suite à des mouvements exagérés ou trop brusques.

Un éloignement des os de l'articulation conduit à un étirement des ligaments.

  • Si cet étirement reste léger, on d'entorse bénigne. Les ligaments sont étirés et un œdème apparaît.
  • S'il est plus important, c'est une entorse, qui peut s'avérer grave dans le cas où le ligament se déchire.
  • Une luxation est un éloignement durable des os de l'articulation. Lors d'une luxation, l'articulation est déboîtée et un médecin doit intervenir rapidement pour la remettre en place.

Œdème

Un œdème est un gonflement lié à une accumulation de liquide.

Dans le cas d'une entorse, la capsule articulaire peut se rompre, le liquide synovial en sort.

Hémorragie

Une hémorragie est un écoulement de sang causé par une rupture de vaisseaux sanguins.

C

Prévenir des accidents

Le système musculo-articulaire est fragile. Il faut prendre des précautions, en particulier lorsque l'on pratique un sport.
Les accidents musculo-articulaires ont souvent lieu lors d'exercices trop intenses ou d'échauffements inadaptés. Un échauffement est nécessaire car les articulations ou les muscles froids sont plus fragiles. Dans certains sports, certaines articulations sont particulièrement sollicitées. C'est le cas par exemple du poignet pour le volley. Il faut pratiquer des exercices spécifiques, afin de réduire le risque d'entorse.

III

Les pratiques dangereuses pour la santé

Pour améliorer leurs performances physiques ou mentales, certains sportifs absorbent des substances : c'est le dopage. Le dopage est source d'accidents et de pathologies, c'est une pratique dangereuse ayant des conséquences parfois très graves sur la santé.

Les stimulants musculaires, comme les stéroïdes anabolisants, sont utilisés pour accroître la masse musculaire. Cependant, les molécules contenues dans ces produits sont à l'origine d'accidents tels que des tendinites graves, et de divers troubles comme une augmentation de l'agressivité (due à la testostérone présente dans le produit), des troubles cardiaques et dans certains cas des cancers du foie et de la prostate (chez les hommes).

Un autre exemple de dopage est la prise d'EPO (Erythropoïétine) : elle permet de gagner en endurance en améliorant les transferts de dioxygène du sang aux muscles. Ce produit a également des effets secondaires graves, tels que : une hypertrophie osseuse, des troubles de la consistance du sang (qui devient trop visqueux) entraînant des troubles cardiaques voire un arrêt cardiaque, ainsi que des embolies pulmonaires.

Ces produits dopants permettent d'accroître de manière temporaire les capacités des sportifs, certains de ces produits entraînent des dépendances et une accoutumance. De ce fait le dopage est interdit par la loi en raison des risques graves associés pour la santé.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.