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Les exercices en terminale ES

La terminale ES est la dernière année du cycle 4 au lycée. Elle prépare à l’examen final, le baccalauréat et à ses épreuves spécifiques dans chaque discipline. Les élèves de terminale ES ont des enseignements communs avec les autres filières comme l’histoire-géographie, l'EMC, l’éducation physique et sportive ou les langues vivantes, l'enseignement des sciences économiques et sociales leurs sont spécifiques. Les élèves peuvent avoir également choisi l'enseignement de spécialité économie approfondie ou celui de sciences sociales et politiques. Afin de réussir les différents exercices qui leurs seront demandés lors de l'épreuve de baccalauréat, les élèves doivent adopter une bonne méthodologie.

Les différents types d'exercices en terminale ES

En terminale ES, quatre types d’exercices principaux dominent :

  • La dissertation
  • La question de mobilisation de connaissance
  • L'étude d'un document
  • Le raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire

Lors des épreuves, les élèves de ES ont ainsi le choix entre la dissertation ou bien l'épreuve composée qui regroupe les trois autres types d'exercices (deux questions de mobilisation des connaissances, une étude de document et un raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire). Chaque exercice présente ses spécificités. La dissertation est une réponse structurée et problématisée à un sujet posé abordant l'un des thèmes économiques ou sociaux étudiés en cours. La question de mobilisation des connaissances est plus courte et porte sur un point particulier du cours, elle s'appuie sur un travail de résumé et de synthèse du cours. L'étude d'un document porte sur un texte, un graphique ou un tableau statistique qu'il faut présenter et analyser. Le raisonnement sur un dossier documentaire est composé de plusieurs documents qui permettent de donner une réponse organisée et appuyée d'arguments à une question posée.

Réussir les exercices en terminale L

Afin de réussir les exercices, l’élève de terminale ES doit s’entraîner régulièrement. En effet, la maîtrise de ces différents exercices s’apprend tout au long de l’année. Pour cela, il est important de comprendre la méthodologie que l'on doit employer pour répondre à ces exercices.

  • Pour la dissertation, il faut apprendre à rédiger une introduction avec une problématique et à construire un plan qui organise le raisonnement. Un plan bien construit permet de développer au mieux sa pensée et d’amener les arguments et les exemples de façon logique. L'élève doit montrer qu'il a acquis les principales notions et théories économiques et sociales qui constituent des réponses au sujet posé. En SES plusieurs types de plan sont possibles, le plan dialectique, le plan analytique et le plan interactif. Chaque plan correspond à un type de raisonnement et l'élève devra choisir en fonction du sujet celui qui correspond le mieux.
  • Pour la question de mobilisation de connaissances, il faut rédiger un court paragraphe qui résume une théorie ou définit une notion et ses enjeux. L'élève doit montrer qu'il maîtrise les concepts fondamentaux d'économie et de sociologie et qu'il est capable de les exprimer clairement.
  • Pour l'étude de document, il faut présenter un document et répondre à une question posée à son sujet. Cet exercice nécessite de bien lire et analyser le document, d'en extraire les informations principales et de les comparer avec les connaissances acquises en cours.
  • Pour le raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire, il faut rédiger un paragraphe de réponse à une question, en utilisant les informations contenues dans chacun des documents et en les organisant (arguments similaires ou au contraire opposés). Il faut dans cet exercice utiliser et citer les documents (informations, chiffres).

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