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Les exercices de SES en 1re ES

La 1re ES prépare les élèves à la classe de terminale et aux épreuves du baccalauréat à venir. Au cours de cette année de préparation les élèves commencent à acquérir les notions fondamentales des sciences économiques et sociales, à se familiariser avec les grands auteurs et les théories des sciences sociales et à acquérir les savoir-faire et méthodes propres à cette discipline. Plusieurs types d'exercices sont alors proposés pour évaluer leur acquis et les préparer au baccalauréat.

Les différents types d'exercices de SES en 1re ES

En 1re ES, les élèves sont confrontés à de très nombreux exercices que l'on peut regrouper en quatre grands types :

  • L'analyse de document
  • La synthèse de documents
  • La question de définition ou de cours
  • La question de raisonnement

Chacune de ces catégories d'exercices possède ses propres spécificités et méthodes, avec lesquelles les élèves se familiarisent au cours de l'année de 1re ES. L'analyse de document consiste à présenter et à extraire les principales informations du document (texte, graphique, tableau statistique). La synthèse de documents a pour but de regrouper les informations complémentaires ou au contraire opposées contenues dans divers documents. La question de cours ou de définition consiste à résumer une partie du cours en exprimant clairement et de façon synthétique une notion ou une théorie économique et sociale. La question de raisonnement consiste à rédiger un paragraphe construit et organisé, c'est-à-dire avec des arguments et des exemples, qui répondent à un problème posé.

Réussir les exercices en 1re ES

Afin de réussir les différents exercices de SES, l’élève de 1re ES s’entraîne régulièrement. En effet, la maîtrise des techniques et méthodes nécessaires s’apprend tout au long de l’année.

  • Pour l'analyse de document, il faut répondre à la question posée en citant le document (les lignes, les passages entre guillemets) et en utilisant les différentes informations qu'il contient.
  • Pour la synthèse de documents, il faut analyser les différents documents, extraire les principales informations et les regrouper par thème afin de pouvoir les comparer, les opposer, les assembler. Il faut utiliser les acquis du cours pour compléter ou nuancer les informations fournies par les documents.
  • La question de cours ou de définition consiste à écrire un petit paragraphe qui résume les principaux éléments de définition d'une notion ou d'une théorie. Il faut utiliser le vocabulaire précis vu en cours et citer les auteurs et les théories économiques et sociales qui sont liées.
  • Pour la question de raisonnement, il faut rédiger un paragraphe organisé dans lequel arguments et exemples sont mis en ordre pour répondre à un sujet. Il faut utiliser les notions et théories fondamentales vues en cours.

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