Sixième 2016-2017
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Sixième 2016-2017

Des homophones à distinguer

I

"Ce", "se", "ces", "ses"

A

"Ce" et "ces"

"Ce" et "ces" sont des déterminants démonstratifs. Ils permettent de désigner précisément le nom qu'ils déterminent.

Ce chat / Ces chats
Dans les groupes nominaux précédents, les déterminants démonstratifs "ce" et "ces" permettent de désigner précisément les noms "chat" et "chats" qui suivent.

B

"Se"

"Se" est un pronom personnel réfléchi. Il renvoie au sujet du verbe.

Elle se regarde dans la glace.
Dans l'exemple précédent, "se" renvoie au sujet du verbe "elle".

C

"Ses"

"Ses" est un déterminant possessif. Il signifie : "les siens", "les siennes".

Il a rangé ses livres dans la bibliothèque.
Dans l'exemple précédent les "livres" sont ceux du sujet "il".

D

Les distinguer

On écrit "ses" et non "ces" lorsque l'on peut le remplacer par "les siens".

Il a rangé ses livres dans la bibliothèque. Ce sont les siens.
Dans l'exemple précédent, on peut remplacer "ses" par "les siens". C'est donc bien "ses" et non "ces".

Pour choisir entre "ses" et "ces", on peut passer la phrase au singulier :

  • "ces" devient "cet", "cette" ou "ce"
  • "ses" devient "son" ou "sa"

Ces arbres sont magnifiques.
Cette phrase au singulier devient : "Cet arbre est magnifique."

Ses chiens sont dehors.
Cette phrase au singulier devient : "Son chien est dehors."

Pour distinguer "se" de "ce", on peut chercher à savoir si le verbe dans la phrase est pronominal ou non. En effet, "se" est la marque d'un verbe pronominal. Dans les autres cas, il faut écrire "ce".

Le soleil se lève.
Ici, le verbe est pronominal ("je me lève", "tu te lèves", "il se lève", etc.), il s'agit donc bien de "se".

II

"A" et "à"

A

"A"

"A" est la 3e personne du singulier du verbe "avoir" au présent de l'indicatif.

Il a une belle maison.
Dans l'exemple précédent, "a" exprime la possession. C'est la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif du verbe "avoir".

B

"À"

"À" est une préposition introduisant un complément circonstanciel de lieu ou un complément d'objet indirect.

Nous irons à Rio.
Dans l'exemple précédent, "à" introduit le complément circonstanciel de lieu "Rio".

C

Les distinguer

On écrit "a" et non "à" lorsque l'on peut le remplacer par "avait".

Il a de la chance. Il avait de la chance.
Dans l'exemple précédent, on peut remplacer "a" par "avait". C'est donc bien "a" et non "à".

III

"Ou" et "où"

A

"Ou"

"Ou" est une conjonction de coordination. Elle coordonne deux éléments de même nature.

Il veut être médecin ou professeur.
Dans l'exemple précédent, "ou" coordonne "médecin" et "professeur".

B

"Où"

"Où" est un pronom relatif ou un pronom interrogatif. Il exprime le lieu.

va-t-il ?
Dans l'exemple précédent, "où" est un pronom interrogatif. Il introduit la phrase interrogative "où va-t-il ?".

C'est la ville je suis né.
Dans l'exemple précédent, "où" est un pronom relatif. Il introduit la proposition relative "où je suis né" et a pour antécédent "la ville".

C

Les distinguer

On écrit "ou" et non "où" lorsque l'on peut le remplacer par "ou bien".

Il veut être médecin ou professeur.
Dans l'exemple précédent, on peut remplacer "ou" par "ou bien". On l'écrit donc "ou" et non "où".

IV

"La", "là", "l'a" et "l'as"

A

"La"

"La" est un article défini ou un pronom personnel. Il détermine le nom qu'il introduit ou remplace un nom.

Le chat a attrapé la souris et la mange.
Dans l'exemple précédent, le premier "la" détermine le nom "souris", c'est un article défini. Le deuxième "la" remplace le nom "souris", c'est un pronom personnel.

Le chat a mangé la souris.
Dans l'exemple précédent, "la" détermine le nom "souris".

B

"Là"

"Là" est un adverbe de lieu.

C'est que Jacques a rangé ses livres.

C

"L'a" et "l'as"

"L'a" et "l'as" sont la contraction du pronom personnel complément "le" et du verbe "avoir" à la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif et à la 2e personne du singulier du présent de l'indicatif.

Le chat a griffé la souris puis il l'a mangée.
Dans l'exemple précédent, "l'a" est la contraction du pronom personnel complément et du verbe "avoir" au présent.

D

Les distinguer

On écrit "la" lorsque l'on peut le remplacer par "une".

Le chat a mangé la souris.
Dans l'exemple précédent, "la" peut être remplacé par "une".

On écrit "là" lorsque l'on peut le remplacer par "ici".

C'est que Jacques a rangé ses livres.
Dans l'exemple précédent, on peut remplacer "là" par "ici".

On écrit "l'a" et "l'as" lorsque l'on peut les remplacer par "l'avait" ou "l'avais".

Le chat a griffé la souris puis il l'a mangée.
Dans l'exemple précédent, on peut replacer "l'a" par "l'avait".

V

"Et" et "est"

A

"Et"

"Et" est une conjonction de coordination. Elle coordonne deux mots de même nature.

Jacques et Paul sont élèves dans la même classe.
Dans l'exemple précédent, "et" coordonne deux noms : "Jacques" et "Paul".

B

"Est"

"Est" est la 3e personne du singulier du verbe "être" au présent de l'indicatif.

Il "est" plus grand que Pierre.
Dans l'exemple précédent, "est" est le verbe principal de la phrase, conjugué au présent de l'indicatif, 3e personne du singulier.

C

Les distinguer

On écrit "est" lorsque l'on peut le remplacer par "était".

Il est plus grand que Pierre.
Dans l'exemple précédent, "est" peut être remplacé par "était". Il s'agit donc bien du verbe "être".

On écrit "et" lorsque l'on peut le remplacer par "et puis".

Je suis rentrée et je me suis couchée.
On peut également dire "Je suis rentrée et puis je me suis couchée", il fallait donc bien écrire "et".

VI

"Son" et "sont"

A

"Son"

"Son" est un déterminant possessif. Il exprime la possession.

Jacques a des animaux. Son chat est très joueur.
Dans l'exemple précédent, "son" est un déterminant possessif. Il détermine le nom "chat". Il montre que le chat appartient à "Jacques".

B

"Sont"

"Sont" est la 3e personne du pluriel du verbe "être" au présent de l'indicatif.

Ils sont plus joyeux que l'autre jour.
Dans l'exemple précédent, "sont" est le verbe principal de la phrase, il s'agit du verbe "être" à la 3e personne du pluriel, au présent de l'indicatif.

C

Les distinguer

On écrit "son" lorsqu'il signifie "le sien".

Jacques a des animaux. Son chat est très joueur : c'est le sien.
Dans l'exemple précédent, "son" signifie bien "le sien".

On écrit "sont" lorsque l'on peut le remplacer par "étaient".

Ils sont plus joyeux que l'autre jour.
Dans l'exemple précédent, "sont" peut être remplacé par "étaient". Il s'agit donc bien du verbe "être".

VII

"On" et "ont"

A

"On"

"On" est un pronom personnel à la 3e personne du singulier.

On pense qu'il reviendra au mois de mars.
Dans l'exemple précédent, "on" est le sujet du verbe "penser". C'est un pronom personnel à la 3e personne du singulier.

B

"Ont"

"Ont" est la 3e personne du pluriel du verbe "avoir" au présent de l'indicatif.

Ils ont beaucoup de chance.
Dans l'exemple précédent, "ont" est le verbe principal de la phrase. Il s'agit du verbe "avoir" à la 3e personne du pluriel du présent de l'indicatif.

C

Les distinguer

On écrit "ont" lorsque l'on peut le remplacer par "avaient".

Ils ont beaucoup de chance.
Dans l'exemple précédent, "ont" peut être remplacé par "avaient".

On écrit "on" lorsque l'on peut le remplacer par "il" ou "elle".

On passe à table.
La phrase "il passe à table" est également correcte : on écrit bien "on".

VIII

"Ses", "s'est" et "c'est"

A

"Ses"

"Ses" est un déterminant possessif. Il exprime la possession d'un possesseur envers plusieurs choses.

Jacques a des animaux. Ses chats sont très joueurs.
Dans l'exemple précédent, "ses" est un déterminant possessif. Il détermine le nom "chats". Il montre que les chats appartiennent à "Jacques".

B

"S'est"

"Ses" est le verbe "être" conjugué à la troisième personne du singulier avec un pronom réfléchi.

Pierre s'est lavé les mains.
Dans l'exemple précédent, "s'est" est le verbe "être" conjugué à la troisième personne du singulier avec un pronom réfléchi.

C

"C'est"

"C'est" est la contraction du démonstratif "cela" et du verbe "être" au présent de l'indicatif.

C'est un beau match.

D

Les distinguer

Pour savoir comment écrire "ses", il faut voir s'il signifie "les siens".

Jacques a des animaux. Ses chats sont très joueurs : ce sont les siens.
Dans l'exemple précédent, "ses" signifie bien "les siens".

Pour savoir comment écrire "s'est", il faut conjuguer le verbe à la troisième personne du pluriel.

Pierre s'est les mains. / Pierre et Tom se sont lavés les mains.
Dans l'exemple précédent, "s'est" est bien le verbe "être" conjugué à la troisième personne du singulier avec un pronom réfléchi.

Pour savoir comment écrire "c'est", il faut voir si on peut le remplacer par "c'était".

C'est un beau match.
Dans l'exemple précédent, on peut remplacer "c'est" par "c'était".

IX

"Mes" et "mais"

A

"Mes"

"Mes" est un déterminant possessif. Il exprime la possession d'un possesseur à la 1re personne du singulier envers plusieurs choses.

J'ai un grand jardin. Mes fleurs sont très belles.

B

Mais

"Mais" est une conjonction de coordination. Elle coordonne deux éléments de même nature.

Il est plus grand que Pierre. Mais il est plus petit que Paul.
Dans l'exemple précédent, "mais" coordonne les phrases "Il... Pierre" et "Il... Paul".

C

Les distinguer

On écrit "mes" lorsqu'il signifie "les miens/les miennes".

Mes fleurs sont très belles : ce sont les miennes.
Dans l'exemple précédent, "mes" signifie bien "les miennes".

On écrit "mais" lorsque l'on peut le remplacer par "pourtant" ou "cependant".

J'aime les pommes mais je n'aime pas la tarte aux pommes.
On pourrait remplacer la phrase précédente par "j'aime les pommes pourtant je n'aime pas la tarte aux pommes."

X

"Mur", "mûr" et "mûre"

A

"Mur"

"Mur" est un nom commun masculin qui désigne une construction de séparation entre deux espaces.

Le mur entre ma chambre et la cuisine est en pierre.

B

"Mûr" et "mûre"

"Mûr" est un adjectif qui indique qu'une personne ou un fruit est arrivé à maturité ou à maturation. Le féminin de "mûr" est "mûre".

La pomme est mûre.

C

Mûre

"Mûre" est un nom féminin qui désigne le fruit du mûrier.

La semaine dernière, nous avons été cueillir des mûres.

D

Les distinguer

On écrit "mur" lorsque l'on peut remplacer par "construction" (par exemple).

Un mur sépare nos deux chambres.
Dans les phrase précédente, on peut également écrire "une construction sépare nos deux chambres". Il faut donc bien écrire "mur".

On écrit "mûr(e)" lorsque l'on peut le remplacer par un synonyme, comme "accompli(e)".

Il est très mûr pour son âge.
Dans les phrase précédente, on peut également écrire "Il est très accompli pour son âge." Il faut donc bien écrire "mûr".

On écrit "mûre" lorsque l'on peut le remplacer par "fruit".

J'ai mangé des mûres.
La phrase "J'ai mangé des fruits." a également du sens, on doit donc écrire "mûres".

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