Se connecter
ou

La littérature antique

I

La littérature grecque antique

A

Les fondements de la littérature moderne dans la littérature antique

La littérature grecque antique a posé les fondements de la littérature écrite occidentale. En effet, la littérature en prose et en poésie contemporaine y puise toujours ses bases.

Les grands récits fondateurs sont l'Iliade et l'Odyssée, d'Homère. Cette grande fresque épique en vers est considérée comme la première œuvre de littérature écrite. En effet, auparavant, la littérature est orale.

Pendant l'Âge d'or d'Athènes, sous Périclès, la tragédie prend son essor. Des auteurs comme Eschyle, Sophocle et Euripide puisent leur inspiration dans la mythologie pour signer des œuvres dramatiques qui inspirent encore aujourd'hui les dramaturges. L'Antigone de Jean Anouilh, écrite en 1944, est une réécriture de l'Antigone de Sophocle. Les historiens comme Hérodote et Thucydide apportent les fondements de l'histoire moderne en relatant de façon objective les événements historiques.

Au Ier siècle av. J.-C., Aristote écrit sa Poétique. Cet ouvrage pose les fondamentaux de la littérature.

B

Quelques auteurs

  • Homère (VIIIe siècle av. J.-C.) : considéré comme le père de la littérature occidentale, on lui attribue l'Iliade et l'Odyssée.
  • Euripide (480 − 406 av. J.-C.) : tragédien grec, on lui doit notamment Andromaque, Iphigénie en Tauride, Électre.
  • Eschyle (526 − 426 av. J.-C.) : tragédien grec, on lui doit notamment l'Orestie et Prométhée enchaîné.
  • Sophocle (495 − 406 av. J.-C.) : tragédien grec, il approfondit l'aspect psychologique de ses pièces de théâtre. On lui doit notamment Antigone, Électre et Œdipe roi.
  • Aristophane (445 − 385 av. J.-C.) : comédien grec
  • Platon (428 − 348 av. J.-C.) : philosophe grec, il transcrit la pensée de Socrate.
  • Aristote (384 − 322 av. J.-C.) : philosophe grec
  • Démosthène (384 − 322 av. J.-C.) : orateur grec
II

La littérature romaine antique

Moins riche que la littérature grecque, la littérature romaine naît au IIIe siècle av. J.-C., avec des écrivains tels que Plaute, dramaturge comique, et Caton l'Ancien, historien.

C'est au Ier siècle av. J.-C que la littérature romaine prend son essor. Cicéron s'illustre dans l'art de l'éloquence, Catulle et Lucrèce en poésie. On compte de nombreux récits historiques, comme ceux de César et de Salluste.

Sous le règne d'Auguste, l'art littéraire romain connaît son heure de gloire. Grand mécène, cet empereur sait encourager les artistes. Ainsi, Virgile, Horace et Ovide, poètes, signent-ils des œuvres majeures parmi lesquelles on compte notamment l'Énéide, grande épopée faisant suite à l'Iliade et l'Odyssée écrites par Virgile.

On garde de cette époque le précieux témoignage de l'historien Tite-Live.

Identifie-toi pour voir plus de contenu

Pour avoir accès à l'intégralité des contenus de Kartable et pouvoir naviguer en toute tranquillité,
connecte-toi à ton compte. Et si tu n'es toujours pas inscrit, il est grand temps d'y remédier.