Sixième 2015-2016
Kartable
Sixième 2015-2016
I

Généralités

Théâtre

Le théâtre est un genre littéraire regroupant les œuvres littéraires écrites destinées à être jouées devant un public (pièces de théâtre). Les deux grandes catégories de pièces de théâtre sont la tragédie et la comédie.

Le Bourgeois gentilhomme de Molière, Le Cid de Corneille, Le Roi Lear de Shakespeare sont des pièces de théâtre.

II

Les différentes formes de théâtre

A

La tragédie

Tragédie

Une tragédie est une pièce de théâtre mettant en scène le déchaînement des passions humaines et ses conséquences néfastes. Elle est destinée à émouvoir le public en provoquant chez lui terreur et pitié.

Racine, en faisant contempler dans Phèdre les ravages de la passion amoureuse, cherche à susciter un sentiment de terreur et de compassion chez le spectateur.

B

La comédie

Comédie

Une comédie est une pièce de théâtre mettant généralement en scène des travers humains, destinée à faire rire le spectateur. Elle a également souvent une visée didactique.

Molière, en peignant la fausse dévotion du Tartuffe dans Le Tartuffe, cherche à faire rire le spectateur de ses propres travers.

III

Le texte théâtral

A

Les didascalies

Didascalie

Les didascalies sont les indications de mise en scène que l'auteur écrit dans le texte d'une pièce de théâtre. Les didascalies ne sont pas prononcées par les personnages sur scène. Elles aident les acteurs pour leur jeu, et le metteur en scène pour les décors et les costumes.

ORGON : (sortant de dessous la table)

Molière

Le Tartuffe, Acte IV, scène 6

B

Les répliques

L'essentiel du texte théâtral est composé des répliques prononcées par les acteurs. Il peut s'agir d'un monologue, quand un acteur est seul sur scène, ou d'un dialogue quand deux ou plus de deux acteurs s'échangent des répliques.

On appelle aparté une réplique qu'un acteur dit sur scène de sorte à ce que les autres personnages ne l'entendent pas. Ce procédé est très utilisé dans la farce et la comédie.

C

La composition d'une pièce de théâtre

Une pièce de théâtre est généralement constituée de plusieurs actes, découpés eux-mêmes en plusieurs scènes selon les entrées et les sorties de personnages. Il arrive que la pièce soit coupée par un entracte : repos dans l'intrigue qui permet de faire une pause.

IV

La mise en scène

Une pièce de théâtre est faite pour être jouée. La mise en scène compte beaucoup pour la réception du texte par les spectateurs.

Les costumes, le jeu des acteurs, le décor et le jeu des lumières peuvent être très différents pour une même pièce de théâtre. Le metteur en scène s'appuie sur les didascalies pour mettre en scène, mais dans des pièces de Molière et Racine il n'y a pas beaucoup d'indications scéniques. Le metteur en scène est donc très libre.

V

Bref aperçu historique

A

Le théâtre antique

Dans l'Antiquité grecque, le théâtre est avant tout un hommage rendu à Dionysos, dieu de la fête. Les représentations sont données pendant les Dionysies. Le genre supérieur est la tragédie, inspirée de la mythologie.

Les acteurs portent des masques. Les scènes sont entrecoupées par les chants du choeur qui viennent commenter l'action dramatique.

La comédie reste un genre inférieur.

Le théâtre romain est l'héritier du théâtre grec mais se coupe rapidement du culte rendu à Dionysos. Les tragédies romaines s'inspirent de la mythologie grecque, à grand renfort de décors, de costumes et de musique. Leur représentation est souvent suivie d'une attelane, comédie légère tirant sur le grotesque. Les comédies romaines tirent leur inspiration de la vie quotidienne et racontent des histoires rocambolesques.

B

Le théâtre au Moyen Âge

Au Moyen Âge, on joue les "mystères" sur les parvis des églises et des cathédrales. Ce sont des leçons de catéchisme mises en scène à destination de tous.

On joue également des farces, comédies grossières visant à faire rire par le jeu de scène et de geste (ex. La farce de maître Pathelin).

C

Le théâtre classique

Le XVIIe siècle est le grand siècle du théâtre. On donne des représentations à la cour du roi et on codifie le genre selon les règles classiques : une pièce de théâtre doit reposer sur une action unique, dans un lieu unique et se passer en une journée. C'est ce qu'on appelle la règle des trois unités (d'action, de lieu et de temps).

La tragédie s'inspire largement de l'Antiquité grecque et romaine ou de la Bible. C'est le genre le plus respecté, dans lequel s'illustrent Corneille et Racine. Le plus souvent en vers, la tragédie peut également être écrite en prose.

C'est Molière qui donne ses lettres de noblesse à la comédie de mœurs. En mettant en scène les travers humains de ses contemporains, il rencontre un grand succès et laisse une œuvre intemporelle.

D

Le théâtre romantique

Le théâtre romantique cherche à s'affranchir des règles classiques. Les sujets des pièces ne sont plus antiques et les dramaturges rejettent la règle des trois unités pour une plus grande liberté. Victor Hugo codifie cette nouvelle vision du théâtre.

En 1830, la bataille d'Hernani, pièce de théâtre de Victor Hugo, incarne le grand débat entre les classiques, qui défendent la littérature classique, et les modernes, qui souhaitent un genre littéraire plus libre.

E

Le théâtre moderne et contemporain

Le théâtre contemporain réfléchit sur la condition humaine. On voit apparaître un théâtre d'idées qui met les débats philosophiques en scène. Le théâtre contemporain s'illustre également par de nombreuses expérimentations en matière de mise en scène et par le théâtre de l'absurde dans lequelle l'absurdité de la vie humaine est incarnée par des dialogues dénués de sens et une mise en scène minimaliste.

Rhinocéros de Ionesco est une pièce sur l'absurdité de la condition humaine.

En attendant Godot de Beckett est une réflexion sur la place de Dieu dans la société moderne.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.