Sixième 2016-2017
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Sixième 2016-2017

Habiter les littoraux touristiques et industrialo-portuaires

Les littoraux concentrent la moitié de la population mondiale. Ce sont des zones souvent urbanisées qui attirent un nombre croissant d'habitants.

Les zones industrialo-portuaires (ZIP) sont des ports dans lesquels se développent des activités industrielles. De nombreux aménagements sont réalisés pour faire face à l'intensification du transport maritime de marchandises.

Les littoraux touristiques sont modifiés sous l'effet de l'augmentation du tourisme balnéaire.

L'utilisation croissante des littoraux exerce une pression sur l'environnement et nécessite des mesures de développement durable.

I

Les littoraux touristiques

A

Répartition des littoraux touristiques

Les littoraux sont les espaces qui accueillent le plus de touristes dans le monde. Cet attrait s'explique par deux principaux facteurs :

  • L'héliotropisme est l'attraction pour les espaces ensoleillés.
  • Le balnéotropisme est l'attraction pour les activités nautiques.
  • Les littoraux les plus appréciés par les touristes sont les littoraux sableux.

La géographie des sites touristiques est inégale :

  • Le littoral méditerranéen est le premier littoral touristique au monde. Cependant, il existe des différences notables. Alors que le littoral méditerranéen en Europe accueille de nombreux touristes (Côte d'Azur française, Costa del Sol en Espagne, etc.), certaines zones sont moins attractives (Algérie, Libye, etc.).
  • Dans les pays développés, la population a accès aux loisirs. Ainsi, une grande partie des littoraux est aménagée pour le tourisme.
  • Dans les pays du Sud, l'importance de l'héliotropisme explique le développement du tourisme international. Le tourisme prend la forme de zones touristiques ponctuelles qui accueillent des vacanciers majoritairement originaires des pays développés.

Le développement du tourisme attire des personnes, car cette activité fournit de nombreux emplois et participe en conséquence au développement de la littoralisation et de l'urbanisation des littoraux.

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Les principaux littoraux touristiques mondiaux

B

L'aménagement des littoraux touristiques

Le développement du tourisme profite majoritairement aux littoraux. On observe la multiplication et l'agrandissement des stations balnéaires. Certaines stations sont anciennes alors que d'autres sont créées spécialement pour accueillir les touristes.

De nombreux aménagements sont réalisés :

  • Des grands travaux sont mis en œuvre afin de rendre des zones inhospitalières propres au tourisme (assèchement des marécages, etc.).
  • De nouveaux aménagements urbains voient le jour afin de satisfaire les besoins des touristes (construction de logements, d'hôtels, de commerces, de marinas, etc.).
  • Pour faciliter l'accès des touristes sur les littoraux, les infrastructures de transport se multiplient (routes, voies ferrées, aéroports, etc.).
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La Grande-Motte (France, côte du Languedoc)

Alain Caraco via Wikimedia Commons

II

Les zones industrialo-portuaires

A

Les fonctions de production et d'échanges

Dans le monde, 90% des marchandises sont transportées par bateau.

Les espaces littoraux subissent des transformations pour s'adapter au transport maritime de marchandises. De plus, les usines s'installent de plus en plus dans les ports afin de pouvoir exporter et importer plus facilement. Ainsi, ils sont devenus des zones majeurs de la production industrielle. Ces ports forment des zones industrialo-portuaires (ZIP) qui ne cessent de s'agrandir.

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ZIP de Kimitsu au Japon

Takato Marui via Wikimedia Commons

B

L'aménagement des littoraux industriels

De nombreux aménagements sont réalisés sur les littoraux industriels :

  • Des bassins sont construits pour accueillir les bateaux dont la taille ne cesse d'augmenter.
  • Des quais sont aménagés afin de charger et décharger les marchandises.
  • Pour acheminer ces marchandises, les moyens de transport se développent (rail, routes, etc.). Ces moyens de transport permettent aussi de relier le port à son arrière-pays.
  • Pour faire face à cette augmentation du commerce, des terre-pleins, des polders et des îles artificielles sont construits.

Arrière-pays

L'arrière-pays d'un port est la région approvisionnée par le port.

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L'arrière-pays d'un port
C

Des ports inégalement répartis dans le monde

À l'échelle mondiale, certaines zones concentrent de nombreux ports, ce sont les façades maritimes. Les façades maritimes n'ont pas toute la même importance :

  • La façade maritime d'Asie orientale (Chine, Japon, Corée du Sud, etc.) est la plus dynamique au monde. Le premier port mondial est Shanghai et parmi les 10 premiers ports mondiaux, 8 sont chinois. Singapour en Asie du Sud est le second port du monde en 2013.
  • La Northern Range est la principale façade maritime européenne. Elle s'étend du Havre en France à Hambourg en Allemagne. Rotterdam est le principal port de la Northern Range. Longtemps premier port au monde, il est classé 4e en 2013.
  • Les États-Unis ont trois façades maritimes importantes : au nord-est du pays, sur le littoral du sud-est (Texas, etc.) et en Californie.

Façade maritime

La façade maritime est une zone littorale qui regroupe plusieurs grands ports.

III

Les littoraux : des espaces attractifs mais fragiles

A

La littoralisation

La moitié de la population mondiale habite sur une bande côtière d'environ 50 km. Les littoraux sont très urbanisés et accueillent la majorité des grandes agglomérations mondiales.

Depuis 1950, l'attractivité des littoraux augmente. Ceux-ci concentrent de plus en plus d'hommes et d'activités économiques. Ce phénomène s'appelle la littoralisation. Les nombreuses activités sur les littoraux expliquent cette attractivité :

  • La pêche est une activité traditionnelle pratiquée sur les littoraux. En parallèle de cette pêche traditionnelle, on observe aussi le développement de la pêche industrielle et de l'aquaculture.
  • Le tourisme balnéaire est en forte augmentation.
  • La proximité de la mer facilite les communications et les échanges commerciaux.
  • L'installation sur les littoraux permet de profiter de nombreuses ressources maritimes.

Cependant, le peuplement des littoraux est inégal et de nombreux littoraux ne sont pas peuplés.

B

Les menaces

La littoralisation a pour conséquence la multiplication des aménagements qui modifient et dégradent les littoraux, provoquant ainsi des conflits entre les différents utilisateurs :

  • Les paysages sont transformés. Les critiques sont nombreuses au sujet des aménagements qui enlaidissent les littoraux industriels et touristiques.
  • La littoralisation, qui augmente la concentration des populations et la multiplication des activités sur les littoraux, entraîne une consommation accrue des ressources et provoque des pollutions. La faune et la flore des littoraux sont menacées.
  • La forte densité humaine sur les littoraux rend les populations vulnérables aux catastrophes naturelles (tsunami, ouragan, etc.). De plus, ces populations sont menacées par la montée des eaux, provoquée par le réchauffement climatique.
  • La montée du niveau de la mer ainsi que le dérèglement climatique amplifient l'érosion de la côte.
C

Les solutions envisagées

Face aux menaces qui pèsent sur les littoraux, plusieurs solutions sont envisagées pour permettre un développement durable des littoraux :

  • La mobilisation des habitants, des associations et des pouvoirs publics permet une meilleure prise de conscience de ces dégradations environnementales.
  • Afin de permettre un développement durable des littoraux, des lois et réglementations sont produites afin de protéger l'environnement.

Cependant, les dégradations environnementales s'amplifient. Malgré l'existence de solutions permettant un développement durable, elles doivent se généraliser pour permettre une réelle protection des littoraux.

Le Conservatoire du littoral français est un organisme public qui achète de nombreux terrains sur les littoraux afin d'éviter qu'ils soient utilisés pour des constructions.

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Les marais de l'estuaire de la Loire à Lavau-sur-Loire, propriété du Conservatoire du littoral

Pymouss via Wikimedia Commons

IV

Schéma bilan

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