Sixième 2016-2017
Kartable
Sixième 2016-2017

La variété des formes d'occupation spatiale dans le monde

L'occupation de la Terre s'est faite progressivement depuis la Préhistoire et l'Homme occupe désormais l'ensemble de la planète, bien que cette occupation soit inégale. Les formes d'occupation de l'Homme sont variées. Des espaces centraux comprennent de fortes densités, telles que les villes et littoraux. L'Homme occupe aussi des espaces de faible densité. Les formes d'occupations de l'Homme sur la planète posent des défis sociaux, environnementaux et économiques et les hommes doivent développer des formes d'occupation durable.

I

Un monde totalement occupé

A

Une occupation progressive du monde

Les premiers hommes modernes (l'Homo sapiens), des chasseurs-cueilleurs nomades à la recherche de nourriture, se sont répandus sur la Terre entre 170 000 et 15 000 avant J.-C. Au Néolithique, l'invention de l'agriculture a des conséquences géographiques importantes. En effet, la population augmente et les hommes se sédentarisent. Ils exploitent ainsi des terroirs centrés autour de communautés stables. Pour différentes raisons, comme le surpeuplement ou l'épuisement des terres, des hommes quittent leur communauté à la recherche de nouvelles terres et poursuivent ainsi l'expansion du peuplement.

B

L'occupation humaine sur l'ensemble de la Terre

Aujourd'hui, il n'existe plus de région totalement vide ou non explorée, l'ensemble du monde est connu. De plus, à cause du réchauffement climatique et de l'amélioration des techniques, les espaces froids autour des pôles, faiblement occupés, le sont de plus en plus. Ces endroits offrent des ressources, notamment énergétiques, et représentent des intérêts stratégiques.

C

Une occupation inégale de la Terre

Bien que l'ensemble de la planète soit connu, il existe de grandes inégalités de peuplement. Ces inégalités de peuplement s'expliquent par des facteurs physiques et par l'histoire des hommes.

Les facteurs physiques ont une influence inégale sur le peuplement :

  • Le facteur climatique est le plus important. Les zones les moins peuplées sont les zones très chaudes, arides, très froides ou humides.
  • Moins déterminant que le climat, le relief joue aussi un rôle, puisque les densités sont moins importantes dans les hautes altitudes.

Les facteurs historiques sont aussi déterminants dans la répartition de la population :

  • L'ancienneté du peuplement joue un rôle de premier ordre.
  • Les migrations de population ont eu un impact important.
  • Enfin, les grands foyers de peuplement sont des zones dans lesquelles les sociétés humaines ont connu et développé des progrès techniques, comme l'agriculture ou l'industrie.
II

Une occupation humaine variée

A

L'occupation des espaces centraux

Avec la combinaison de facteurs physiques et historiques, plusieurs grands foyers de population se sont développés. Les trois principaux sont l'Asie de l'Est, l'Asie du Sud et l'Europe, ils regroupent plus de la moitié de la population mondiale, mais d'autres foyers secondaires existent, en Amérique du Nord-Est, autour du golfe de Guinée, etc.

Dans ces "centres démographiques", les fortes densités sont surtout présentes sur les plaines et les vallées, le long des littoraux et façades maritimes. Ce sont dans ces zones que se situent les principales villes. Ces foyers sont des zones de production et d'échanges dynamiques.

Cependant, il existe des différences dans les formes d'occupation de ces foyers de peuplement :

  • Dans les pays développés et nouvellement peuplés (comme en Amérique), la grande majorité de la population est urbaine.
  • Dans les zones les moins développées et anciennement peuplées, comme en Asie, les populations rurales sont très importantes bien que les villes ne cessent de croître.

À l'intérieur des espaces de même type, comme les villes ou les littoraux, les formes d'occupation sont variées selon les pays, car elles sont le fruit de l'histoire et du niveau de développement.

Les villes en Europe, vieilles de plusieurs centaines d'années, voire de plusieurs milliers d'années, sont différentes des villes en Amérique, qui se sont développées pour les plus anciennes à partir du XVIIIe siècle.

-

Centre historique de la ville de Lecce en Italie, peuplée depuis l'Antiquité

giovanasousa via Pixabay

B

Les formes d'occupation dans les espaces à faibles densités

Les espaces peu peuplés, dans lesquels les contraintes naturelles rendent la vie plus difficile pour l'implantation des hommes et le développement des activités économiques, sont variés :

  • Espaces ruraux dans certains pays
  • Zones montagneuses
  • Zones très froides, chaudes ou arides

Les sociétés humaines s'adaptent cependant à ces zones grâce à des aménagements qui permettent de surmonter ces contraintes. Ces aménagements peuvent être anciens ou modernes, ils sont aussi le résultat de l'histoire des différents groupes humains.

Les montagnes françaises ont été aménagées pour permettre la pratique des sports d'hiver, elles ont été pendant longtemps quasiment exclusivement destinées à l'agriculture.

-

Les Deux-Alpes en France, station de sports d'hiver

Wurzeller via Wikimedia Commons

III

Occuper le monde durablement

A

Des défis économiques, sociaux et environnementaux

Les hommes occupent la Terre de manière différente, mais ont des besoins identiques. Ils doivent tous se loger, se nourrir, se soigner, etc. Les formes d'habitations développées par les hommes ne permettent pas de répondre totalement à ces besoins et posent de nombreux problèmes :

  • Il existe de profondes inégalités dans la satisfaction de ces besoins élémentaires. Ces inégalités sont d'autant plus problématiques que ce sont dans les zones les plus pauvres, où les besoins ne sont pas satisfaits pour une partie importante de la population, que les besoins augmentent le plus à cause de la croissance démographique.
  • Enfin, la satisfaction des besoins alimentaires pose aussi des problèmes environnementaux. Actuellement, l'exploitation des ressources de la Terre par les hommes empêche le renouvellement de ces ressources à long terme et dégrade l'environnement. Certaines formes d'occupation sont plus problématiques que d'autres, mais toutes ces formes d'occupation doivent s'adapter pour répondre durablement aux besoins de tous les êtres humains.

Une forme d'occupation néfaste à l'environnement : les fronts pionniers. Pour cultiver de nouvelles terres, les paysans défrichent la forêt en la brûlant, causant des dommages irréversibles à l'environnement.

-

Front pionnier à Madagascar

Diorit via Wikimedia Commons

B

Des formes d'occupation durables

Le développement durable est un concept qui a pour but de permettre la satisfaction des besoins de tous les hommes sans compromettre les ressources pour les générations futures. Partout sur la Terre, les hommes adaptent leur mode d'occupation pour permettre un développement durable :

  • Ainsi, dans les espaces à vocation agricole, de nouvelles formes d'agriculture sont pratiquées pour permettre aux populations de se nourrir sans dégrader l'environnement.
  • Des progrès sont aussi constatés dans les villes où sont développées des formes d'occupation plus respectueuses de l'environnement.
  • Les littoraux sont aussi l'objet de politiques visant à protéger l'environnement tout en permettant l'activité économique.
  • Les espaces à fortes contraintes sont aussi l'objet de mesures de protection compatibles avec leur mise en valeur.

À tous les niveaux, les sociétés s'adaptent à ces défis, mais ces progrès sont inégaux et encore insuffisants. Il existe donc des moyens de satisfaire les besoins de tous les êtres humains mais les efforts à réaliser restent nombreux.

IV

Schéma bilan

-
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.