Sixième 2015-2016
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Sixième 2015-2016

Mon espace proche, paysages et territoires

L'espace proche est un territoire proche de son domicile et que l'on pratique au quotidien. On peut observer de nombreux paysages dans l'espace proche.

La lecture de cartes à différentes échelles permet de localiser et de situer des lieux dans une ville, une région, un pays, ou encore un continent.

I

L'espace proche, territoires et paysages

A

L'espace proche

Un espace proche est un territoire proche de son domicile que l'on pratique au quotidien pour aller à l'école, au travail, pour pratiquer des loisirs ou encore aller faire ses achats.

L'espace proche est un espace qui évolue.

Par exemple, un élève de l’école primaire dont l’école est proche de son domicile a un espace proche plus restreint que celui d'un lycéen qui doit traverser toute la ville pour se rendre à son lycée.

B

Les paysages de l'espace proche

Dans l'espace proche, on peut observer de nombreux paysages.

Le paysage correspond à l'ensemble des éléments visibles à partir d'un point donné. Il est observable autour de soi au quotidien, mais peut aussi être analysé à partir de photographies de lieux.

Chaque paysage possède ses caractéristiques propres, par exemple :

  • Le type d'habitations (maisons individuelles, habitats collectifs)
  • Les voies de communication (routes, rails)
  • La végétation (forêts, champs)
  • Le relief (plaines, montagnes)
C

Réaliser le croquis d'un paysage

Afin de mieux cerner les caractéristiques principales d'un paysage, il est possible d'en dessiner un croquis.

Le croquis consiste à identifier et regrouper les grandes composantes du paysage afin d'en simplifier la lecture.

On distingue :

  • Un premier plan (qui se situe à l'avant de l'image)
  • Un deuxième plan (qui se situe immédiatement derrière le premier plan)
  • Un arrière-plan (tout au fond de l'image)

L'important est de repérer les contrastes, les éléments différents qui se côtoient dans une même image : paysages urbains et ruraux, la montagne derrière la plaine, le fleuve dans la vallée, etc.

Pour réaliser un croquis de paysage, il faut suivre les étapes suivantes :

  • On distingue le premier, le deuxième et l'arrière-plan.
  • On distingue les grands ensembles qui caractérisent le paysage et on leur attribue des noms et des couleurs.
  • On trace les contours de ces grands ensembles, en respectant au maximum les proportions.
  • On réalise la légende et on donne un titre au croquis.

Il ne faut pas essayer de représenter le paysage de manière précise car l'objectif du croquis est uniquement de comprendre les grandes caractéristiques d'un paysage.

On peut réaliser un croquis à partir d'une photographie de la ville de Dijon.

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La ville de Dijon

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Les différents plans de la photographie

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Croquis : La ville de Dijon

II

Les grands repères géographiques

A

L'utilisation des cartes et des plans

L'espace proche fait partie d'un territoire plus vaste. En effet, un espace proche se situe dans une commune, un département, une région, un pays, un continent.

Pour repérer et situer son espace proche ou tout autre lieu, il faut utiliser des cartes et des plans. Désormais, grâce au développement d'internet, de nombreux outils, dont les SIG (Système d'information géographique) permettent d'obtenir des informations géographiques. C'est le cas de Google Maps, Mappy, Goggle Earth et le SIG français Géoportail.

À la lecture d'un plan ou d'une carte, il est important d'en repérer les éléments suivants :

  • Le titre est le premier élément à identifier : il permet de savoir ce qui est représenté (une ville, une région, un pays, etc.).
  • L'échelle indiquée au bas de la carte ou du plan permet de calculer les distances qui séparent les lieux représentés. Une échelle au 1/100 000e (cent millième) signifie que 1 cm sur la carte représente 100 000 cm (soit 1 km) sur le territoire.
  • L'orientation de la carte peut être précisée par une rose des vents, qui indique les points cardinaux. Dans la plupart des cas, le Nord est en haut de la carte.

Une fois ces éléments connus, il est plus facile de se repérer et de comprendre les lieux représentés.

Les plans représentent des espaces réduits, à taille humaine. Typiquement, on trouve facilement chez soi un plan des espaces proches (sa ville ou son quartier) : on peut y repérer son école, sa maison et son club de sport, et trouver le chemin pour aller d'un point à un autre. L'espace y est donc vu de près : il s'agit d'un plan à grande échelle.

Les cartes sont utilisées pour représenter des espaces beaucoup plus vastes, par exemple des régions, des pays, ou même le monde. Le point de vue est donc beaucoup plus large et lointain : on parle de cartes à petite échelle.

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Les différentes échelles

B

Les principaux repères géographiques

1

Les points cardinaux

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Une rose des vents
2

Les méridiens et les parallèles

Afin de se repérer à la surface du globe, les hommes ont choisi des points imaginaires (le pôle Nord et le pôle Sud) et ont tracé des lignes imaginaires (les méridiens et les parallèles) :

  • Les méridiens indiquent la longitude.
  • Les parallèles indiquent la latitude.
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Les méridiens
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Les parallèles

Pour indiquer les coordonnées géographiques d'un lieu, il faut d'abord indiquer la latitude puis la longitude.

Les coordonnées géographiques de Paris sont 48° N 2° E, c'est-à-dire que sa latitude est 48°51' N et sa longitude 2°21' E.

3

Les continents et les océans

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Les continents et les océans
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