Sixième 2015-2016
Kartable
Sixième 2015-2016

Alexandre le Grand

-

Effigie de Philippe II sur une pièce de monnaie

Wikimédia

Philippe II

382 − 336 vant J.-C.

Macédonien

Philippe, d'abord régent du roi de Macédoine, son neveu, renforce le royaume et entreprend des conquêtes au Nord (la Thrace) et au sud (la Thessalie). Finalement, Philippe se proclame roi de Macédoine en 356 av. J.-C. Par la suite, il entreprend la conquête du monde grec qu'il connaît bien et dont il apprécie la culture (enfant, il a vécu à Thèbes). Avec l'aide de son fils Alexandre, il parvient à vaincre les cités de Thèbes et d'Athènes en 338 av. J.C. à la bataille de Chéronée et les cités du monde grec reconnaissent son autorité. Il est assassiné en 336 av. J.-C., au moment où il commence une guerre contre la Perse. Son fils Alexandre lui succède.

-

Buste d'Alexandre le Grand − IIe/Ier siècle avant J.-C.

Wikimédia

Alexandre III de Macédoine, Alexandre le Grand

20/21 juillet 356 avant J.-C. − 10/11 juin 323 avant J.-C.

Macédonien

Alexandre succède à son père Philippe II de Macédoine, assassiné en 336 av. J.-C., et impose rapidement son autorité sur les cités grecques qui ont tenté de se révolter à la mort de Philippe. Alexandre a été élevé dans la culture grecque. Son maître était le philosophe Aristote.

Il gouverne alors le royaume de Macédoine et le monde grec, mais décide d'étendre sa domination et de s'attaquer à l'Empire perse. Commence alors en 334 av. J.C. l'épopée d'Alexandre Le Grand. Il fait la conquête de nouvelles terres en Afrique et en Asie jusqu'au fleuve Indus. Dans son immense empire qui s'étend de la Macédoine aux frontières de l'Inde, Alexandre veut diffuser la culture grecque tout en respectant les cultures locales. C'est le point de départ de la culture hellénistique. Il crée de nombreuses villes, appelées Alexandrie, où il laisse des soldats avec mission de fonder une famille et de s'implanter . Il meurt en 323 av. J.-C. à Babylone, sur le chemin du retour. Ses généraux se partagent alors l'Empire et créent les royaumes hellénistiques.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.