Sixième 2015-2016
Kartable
Sixième 2015-2016

Delphes est l'un des plus grands sanctuaires de la Grèce antique. Il est consacré au dieu Apollon. On y vient de toute la Grèce pour consulter l'oracle du dieu, délivré par la Pythie, ou encore pour assister aux jeux pythiques.

I

Description du sanctuaire de Delphes

A

Localisation

Le sanctuaire de Delphes est situé en Grèce, dans la région appelée Phocide. Plus précisément, il se trouve en bas du mont Parnasse. Les Grecs pensent que Delphes abrite le "nombril du monde", c'est-à-dire son centre. Tous les Grecs connaissent Delphes et de nombreuses cités participent à l'entretien du sanctuaire, que l'on qualifie de panhellénique.

-

Localisation de Delphes en Grèce antique

Sanctuaire panhellénique

Un sanctuaire panhellénique est un sanctuaire dans lequel l'ensemble des cités grecques honorent un dieu commun.

Les principaux sanctuaires panhelléniques sont :

  • Celui d'Apollon à Delphes
  • Celui de Zeus à Olympie
  • Celui de Zeus à Némée
  • Celui de Poséidon à Corinthe
B

Les principaux monuments

Le sanctuaire est délimité par une enceinte sacrée. Une voie sacrée mène le visiteur au temple d'Apollon, qui est le principal monument du sanctuaire. D'autres monuments sont importants, comme le théâtre ou encore de petits temples appelés trésors, où différentes cités grecques regroupent leurs offrandes aux dieux.

-

Plan du sanctuaire de Delphes

-

Delphes, vue du théâtre et des ruines du temple d'Apollon

Photographie de Leonidtsvetkov, via Wikimedia Commons

II

Les fonctions du sanctuaire de Delphes

A

L'oracle d'Apollon

De nombreux Grecs se rendent à Delphes pour consulter l'oracle d'Apollon et lui poser une question : par exemple, ils lui demandent s'il est bon d'engager une guerre contre un ennemi, ou encore quel est le lieu le plus approprié pour fonder une colonie. La parole du dieu est transmise par l'intermédiaire de la Pythie.

-

Coupe du milieu du Ve siècle avant J.-C., représentant la Pythie

Photographie de Bibi Saint-Pol, via Wikimedia Commons

Oracle

Chez les Grecs de l'Antiquité, un oracle est la parole d'un dieu, donnée en réponse à une question qui concerne généralement l'avenir.

Pythie

La Pythie est une femme qui transmet la parole d'Apollon dans le sanctuaire de Delphes. Elle s'exprime de façon poétique et mystérieuse.

B

Les jeux pythiques

À partir du VIe siècle avant J.-C., le sanctuaire de Delphes organise tous les quatre ans les jeux pythiques. Ce sont des jeux panhelléniques, c'est-à-dire que l'on y vient de toute la Grèce. Ils sont tenus en l'honneur du dieu Apollon.

Au cours des jeux, de nombreuses compétitions ont lieu. S'y déroulent des épreuves sportives comme la course, qui se tiennent dans le stade, mais également des épreuves artistiques comme la danse et la musique, qui sont organisées dans le théâtre.

-

Le stade de Delphes

Photographie de Inyusho, via Wikimedia Commons

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.