Sixième 2015-2016
Kartable
Sixième 2015-2016

Aux fondements de la Grèce

-

Buste figuratif d'Homère

Forumuniversitaire.com

Homère

Aux environs du VIIIe siècle avant J.-C.

Grec

Homère, dont l'existence reste incertaine, aurait vécu au VIIIe siècle av. J.-C.. On sait peu de choses à son propos. On le disait aveugle, mais cela n'est pas certain.

On lui attribue deux grands poèmes épiques : l'Iliade et l'Odyssée. Chaque poème se divise en 24 chants. L'Iliade et l'Odyssée sont les deux premières oeuvres littéraires connues du monde grec. L'Iliade raconte les aventures d'Achille pendant la guerre de Troie. L'Odyssée raconte le long et périlleux voyage d'Ulysse qui tente de rentrer chez lui après la guerre de Troie.

-

Statue d'Athéna

Wikimédia

Athéna

Athéna, fille de Zeus, est une des douze divinités olympiennes.

Déesse de la guerre (plus exactement de la stratégie guerrière), de la sagesse et de la raison. Déesse protectrice des héros et de la cité d'Athènes (le temple du Parthénon sur l'Acropole d'Athènes lui est consacré). Elle est représentée portant un casque, une lance et un bouclier (l'égide). Ses autres attributs sont la chouette et l'olivier.

-

Wikimédia

Poséidon

Poséidon, fils de Chronos et Rhéa, frère de Zeus, est l'un des dieux de l'Olympe. Dieu de la mer mais aussi des eaux douces et de la terre, il déclenche les tempêtes et les tremblements de terre.
On le représente avec un trident, son principal attribut.

-

Zeus sous sa forme romaine, Jupiter

Wikimédia

Zeus

Zeus est fils de Chronos et Rhéa, frère de Poséidon et Hadès. Il est le roi des Dieux et règne sur l'Olympe. Il a épousé sa sœur Héra.

Dieu du ciel, des airs et des terres émergées, il contrôle tous les phénomènes atmosphériques et météorologiques. Dieu protecteur de la famille, des lois et de la société humaine.
Ses principaux attributs sont la foudre et le sceptre (et parfois l'égide). L'aigle et le chêne lui sont associés.

-

Hermès romain

Wikimédia

Hermès

Hermès fait partie des dieux de l'Olympe. Il est le fils de Zeus et de Maïa (fille du géant Atlas). C'est un dieu qui remplit de nombreuses fonctions.

Il est le dieu messager des autres dieux. Il est le protecteur des voyageurs, des commerçants, des bergers et de leurs troupeaux. Mais il est également le dieu de la ruse et le protecteur des voleurs. La mythologie grecque le décrit comme un voleur rusé dès son plus jeune âge. Il est le plus souvent représenté avec un casque ailé et des ailes aux pieds, symboles de sa rapidité, et tenant le caducée (un bâton sur lequel sont enroulés deux serpents ailés), symbole de sa ruse. Hermès est aussi le dieu accompagnateur des âmes des morts, il les aide à trouver le chemin vers le monde des morts.

-

Statue moderne d'Achille

Wikimédia

Achille

Grec

Achille est un héros grec, fils de la déesse Thétis et d'un mortel. Sa mère l'a rendu invulnérable, le plongeant dans les eaux du Styx, en le tenant par le talon. Son talon devient ainsi son seul point faible. Il est l'un des héros principaux de la guerre de Troie, racontée par Homère dans l'Iliade. C'est un valeureux combattant qui tue de nombreux Troyens sur le champ de bataille.

Il tue Hector pour venger la mort de son compagnon d'armes Patrocle et il traîne le corps autour des remparts de Troie. Pâris, le frère d'Hector, veut se venger à son tour et tue Achille en lui décochant une flèche empoisonnée dans le talon. Il a reçu l'aide du dieu Apollon qui a voulu punir Achille.

-

Ulysse offrant du vin au Cyclope

Wikimédia

Ulysse

Grec

Ulysse, le roi d'Ithaque, est l'un des héros légendaires dont les exploits pendant la guerre de Troie sont racontés dans un poème épique, l'Iliade, attribué au poète Homère. C'est Ulysse qui met fin à la guerre et mène ses compagnons à la victoire contre les Troyens, grâce à une ruse.

Un autre poème attribué à Homère, l'Odyssée, décrit le fabuleux et très long voyage de retour d'Ulysse qui, une fois la guerre de Troie terminée, veut rentrer chez lui à Ithaque pour y retrouver son épouse Pénélope et leur fils Télémaque. Au cours de son voyage qui dure dix ans, il rencontre de nombreuses créatures mythologiques et vit d'incroyables aventures.

-

Hercule (Héraclès) combattant le lion de Némée

Wikimédia

Héraclès

Héraclès est le plus célèbre héros du monde Grec, il est plus tard appelé Hercule par les Romains. Il symbolise la force.

C'est un demi-dieu, le fils de Zeus et d'une mortelle. L'épouse de Zeus, Héra, folle de jalousie, le poursuit de sa haine tout au long de sa vie.

Héraclès (dans un moment de folie provoqué par Héra), tue sa femme et ses enfants. Il est alors condamné à servir pendant 12 ans le roi de Tirynthe qui lui ordonne d' accomplir 12 travaux d'une extraordinaire difficulté, pour lesquels il lui faut toute sa force. Il y parvient. Plus tard, alors qu'il est sur le point de mourir, les dieux lui accordent l'immortalité et Héraclès les rejoint sur l'Olympe.
Les Grecs honoraient Héraclès autant comme un héros que comme un dieu.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.