Se connecter
ou

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus : Conditions générales d'utilisation

J'ai compris

L'Inde classique aux IVe et Ve siècles

-

Pièce représentant Chandragupta Ier et sa femme

Wikimédia

Chandragupta Ier

IVe siècle après J.-C. : règne vers 319 − 335

Scythe

Chandragupta Ier, devient roi en 320 ou 319 après J.-C. Il unifie l'Inde et est le fondateur d'une dynastie, celle des Gupta qui règne jusqu'au VIe siècle.

Il réussit un grand mariage et fait des conquêtes qui lui permettent d'installer son pouvoir sur une grande partie de la vallée du Gange, au Nord de l'Inde. Il se donne alors le titre de "roi des rois", Mahârâja-adhirâja.
Chandragupta Ier pratique l'hindouisme, mais tolère le bouddhisme dans son royaume.

-

Pièce du roi Chandragupta II

Wikimédia

Chandragupta II

Vers 380 − 413/415 après J.-C.

Indien (Gupta)

Chandragupta II (aussi appelé Vikramâditya) règne à partir de 380. Sous son règne, l'Empire des Gupta est à son apogée. Il noue des alliances par son mariage qui lui permettent de contrôler Deccan, et par de nombreuses conquêtes il se rend maître des provinces de l'Ouest, ce qui lui assure le contrôle du commerce avec l'Europe et l'Egypte.

La tolérance religieuse de Chandragupta II, qui pratique l'hindouisme, permet au bouddhisme de se développer.

Chandragupta II favorise le développement des arts, des sciences et des lettres durant son règne. Des poètes, dont le célèbre Kâlidâsa, sont invités à la cour du roi.

-

Açoka

Vers 304 − 232 avant J.-C.

Indien

Açoka (ou Asoka) est le plus grand Empereur indien de la dynastie des Maurya fondée en 322 av. J.-C. par Chandragupta Maurya, premier Empereur des Indes.

Açoka règne de 273 à 237 av. J.-C. Il agrandit son Empire jusqu'au Gandhara (Afghanistan) et jusque dans l'Inde centrale. Il entretient des relations amicales avec le monde oriental grec. Favorable au bouddhisme, il envoie des missionnaires en Asie du Sud-Est et vers l'Ouest.
A sa mort, ses fils lui succèdent, mais ils ne parviennent pas à conserver la totalité de l'Empire. La dynastie Maurya s'éteint en 184 av. J.-C.

-

Kalidasa

Vers les IVe et Ve siècles après J.-C.

Indien

Kalidasa, dramaturge et poète indien, vécut sans doute au Ve siècle dans le Nord de l'Inde.
Kalidasa a écrit son œuvre (dramatique, épique et poétique) en langue sanscrite. Il est le plus célèbre poète de la littérature sanscrite, mais on ne sait rien de sa vie. On sait qu'il a été une des "neuf perles" du roi Vikramaditya. D'après les éléments dont on dispose, il est probable qu'il s'agisse du roi Chandragupta II, mais on n'a trouvé aucun document pour le confimer

Identifie-toi pour voir plus de contenu

Pour avoir accès à l'intégralité des contenus de Kartable et pouvoir naviguer en toute tranquillité,
connecte-toi à ton compte. Et si tu n'es toujours pas inscrit, il est grand temps d'y remédier.