Sixième 2015-2016
Kartable
Sixième 2015-2016

La ville d'Ur en Mésopotamie est une cité-Etat très puissante au IIIe millénaire avant J.-C. Il n'en demeure que des ruines. Des traces archéologiques y révèlent notamment l'usage de l'écriture cunéiforme.

I

La ville d'Ur

A

Les principaux monuments d'Ur

1

Le temple de Nanna

À Ur, le temple de Nanna est l'un des monuments consacrés à Nanna, une divinité de la Lune. C'est le principal dieu vénéré à Ur, mais pas le seul, car les Mésopotamiens sont polythéistes.

Le temple est composé de deux cours où se répartissent des édifices réservés au culte du dieu. Dans l'une de ces cours s'élève une ziggourat.

Ziggourat

Une ziggourat est un édifice religieux en Mésopotamie, construit par degrés pour permettre une élévation, et souvent dédié au dieu de la cité.

-
La ziggourat du temple de Nanna à Ur

By Tla2006, via Wikimedia Commons

2

Le trésor des rois

Le trésor des rois est un monument symbolique de la grande richesse de la ville d'Ur. On y conserve le trésor royal, qui est composé de l'argent que rapportent notamment les taxes et le butin militaire. Le trésor représente la grande puissance des rois d'Ur.

3

Le palais du roi

Le palais du roi est situé non loin du temple de Nanna. C'est le centre du pouvoir politique. Le roi y réside ainsi que son entourage. Il n'en reste plus que des ruines, dont on devine qu'il s'agit d'un très grand monument symbolisant le pouvoir.

B

L'organisation de la ville

Ur possède une enceinte fortifiée. Celle-ci protège les principaux monuments de la ville comme les temples et les palais, mais aussi des quartiers d'habitats. Cependant, la plupart des habitations sont situées à l'extérieur des remparts, dans les faubourgs.

Il existe deux ports à Ur : un port militaire et un port commercial. Ur est un véritable centre pour le commerce en Mésopotamie. Des marchands y échangent du blé, du sel, des tissus et des produits de l'artisanat comme des outils.

-

Plan de la ville antique d'Ur

C

Localisation d'Ur

La ville d'Ur est localisée en Mésopotamie, au sud de l'actuel Irak. Elle est dotée d'un site avantageux, sur l'embouchure de l'Euphrate, un grand fleuve qui se jette dans le golfe Persique. La ville est aussi reliée à la mer par un canal, ce qui en fait un port important.

-

Ur, un port à l'embouchure de l'Euphrate

II

Le gouvernement d'Ur

A

Les lois

Les rois d'Ur promulguent des lois qui règlent la vie dans la cité-Etat. Par exemple, le roi Shulgi (2094 − 2057 avant J.-C.) a promulgué un recueil de lois prévoyant l'exécution des meurtriers et des voleurs, ainsi que des amendes financières pour des délits jugés moins graves.

B

L'administration

Le pouvoir royal d'Ur s'entoure d'une administration. Les administrateurs prennent notamment en charge la collecte des taxes et s'assurent du respect des réglementations concernant le commerce.

C

Les rois

Ur est une cité-Etat, c'est-à-dire une ville qui possède son propre gouvernement et son propre territoire. Ce territoire est composé de la ville et de la campagne environnante.

La cité-Etat d'Ur est dirigée par un roi, qui détient le pouvoir politique et militaire. Le pouvoir est héréditaire, c'est-à-dire qu'à la mort du roi, celui-ci est remplacé par l'un de ses descendants. À Ur, après la mort d'un roi, on lui érige un tombeau monumental.

III

L'écriture à Ur

A

Les traces archéologiques

Les premières écritures sont apparues vers 3300 avant J.-C. en Mésopotamie. On écrivait par pictogrammes puis avec l’écriture cunéiforme.

Pictogramme

Un pictogramme est un dessin représentant un objet.

Écriture cunéiforme

L'écriture cunéiforme est une écriture utilisée en Mésopotamie ancienne, faite de signes cunéiformes, c'est-à-dire en forme de coins.

On a retrouvé plusieurs documents archéologiques qui attestent de l'usage de l’écriture à Ur, comme des tablettes d'argile.

-

Écriture cunéiforme sur un poids en diorite

By UnknownMarie-Lan Nguyen, via Wikimedia Commons

B

Les fonctions de l'écriture

L'écriture a trois principales fonctions :

  • Fixer des lois
  • Échanger des informations avec des correspondants lointains
  • Établir des listes (par exemple de possessions, d'articles vendus ou achetés, etc.)
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.