Sixième 2015-2016
Kartable
Sixième 2015-2016

La cité d'Uruk

La ville d'Uruk en Mésopotamie est une cité-Etat qui fut très puissante aux IVe et IIIe millénaires avant J.-C.. Elle est considérée comme la première ville de l'Histoire, dont il ne reste aujourd'hui que des ruines. C'est également à cet endroit que des archéologues ont retrouvé les premières traces d'écriture.

I

La cité d'Uruk

A

La localisation de la cité d'Uruk

La ville d'Uruk est localisée en Mésopotamie, dans le sud de l'actuel Irak. Plus précisément, elle est située sur les rives de l'Euphrate, un grand fleuve qui se jette dans le golfe Persique.

-

Localisation d'Uruk en Mésopotamie

B

L'organisation de la cité d'Uruk

Malgré les nombreuses fouilles effectuées par des archéologues, il est aujourd'hui impossible de connaître précisément l'organisation de la cité d'Uruk.

Cependant, on sait qu'à la fin du IIIe millénaire avant J.-C., la cité d'Uruk est dotée d'une enceinte fortifiée de 9 km de longueur. Celle-ci protège les principaux monuments de la ville ainsi que les quartiers d'habitat. À l'extérieur des murs, on trouve des villages qui dépendent de la ville.

C

Les monuments de la cité d'Uruk

À l'époque de sa puissance, Uruk est dotée de nombreux monuments imposants, dont il reste des ruines. Toutefois, il est difficile de connaître avec certitude leur fonction.

On trouve à Uruk de grands temples, comme par exemple, celui d'An, le dieu du ciel, ou celui d'Ishtar, la déesse de l'amour. Les temples se composent de cours et d'édifices réservés au culte du dieu. Souvent, on y trouve aussi une ziggourat.

Ziggourat

Une ziggourat est un édifice religieux en Mésopotamie, construit par degré pour permettre une importante élévation. La ziggourat est souvent dédiée au dieu de la cité.

-
Les ruines de la ziggourat d'Ishtar

Par Carmen Asensio, via Wikipedia Commons

II

Le gouvernement d'Uruk

A

Les rois

Uruk est une cité-Etat, c'est-à-dire une ville possédant son propre gouvernement et son propre territoire, composée de la ville et de la campagne environnante.

La cité-Etat est gouvernée par un roi, qui détient l'essentiel du pouvoir politique et militaire. Le plus célèbre des rois d'Uruk est Gilgamesh, le héros d'une épopée légendaire, qui aurait vécu à la fin du IIIe millénaire avant J.C.

-

Bas-relief représentant Gilgamesh

La légende raconte que Gilgamesh était un roi tyrannique de la cité d'Uruk. Pour le punir, les dieux chargent Enkidu de le combattre. Cependant, les deux rivaux ne parviennent pas à se départager et deviennent amis. Ensemble, ils parcourent la Mésopotamie et combattent des monstres.

B

L'administration et les lois

Le pouvoir royal s'entoure d'une administration. Celle-ci prend notamment en charge la collecte des taxes, l'établissement de lois et de réglementations.

C

La guerre

Entre 2340 et 2230, la Mésopotamie est sous la domination de l'empire d'Akkad. À plusieurs reprises, le roi d'Uruk se révolte contre cette domination en engageant une guerre contre Akkad.

III

L'écriture à Uruk

A

Les traces archéologiques

Les premières écritures sont apparues vers 3300 avant J.-C., en Mésopotamie. On écrivait par pictogrammes, puis avec l'écriture cunéiforme.

Pictogramme

Un pictogramme est un dessin qui représente un objet.

Écriture cunéiforme

L'écriture cunéiforme est une écriture utilisée en Mésopotamie ancienne, faite de signes cunéiformes, c'est-à-dire en forme de coins.

-
L'écriture des nombres en signes cunéiformes
B

Les fonctions de l'écriture

L'écriture a trois principales fonctions :

  • Fixer des lois
  • Échanger des informations
  • Établir des listes et des comptes

Cette tablette, datant de la fin du IVe millénaire avant J.-C., comporte des comptes enregistrant une livraison de céréales.

-

Tablette de comptes

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.