Sixième 2015-2016
Kartable
Sixième 2015-2016

Le site de Gizeh

Le site de Gizeh comprend trois pyramides monumentales érigées au IIIe millénaire avant J.-C. Ces pyramides sont les tombeaux des pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos.

I

Le site de Gizeh

A

Localisation du site

Le site de Gizeh, en Basse-Égypte, se situe sur un plateau désertique qui surplombe la rive gauche du Nil. Memphis, la capitale des pharaons, est à proximité, tout comme l'actuelle capitale de l'Égypte, Le Caire.

Pharaon

Le pharaon est le roi d'Égypte. Il est à la fois homme et dieu puisqu'il est, selon la croyance des Égyptiens de l'Antiquité, le fils du dieu du Soleil, Râ.

Khéops est un pharaon égyptien qui règne dans la seconde moitié du IIIe millénaire avant J.-C.

-

La localisation de Gizeh en Égypte

B

Description du site

Le site comprend notamment trois pyramides monumentales, construites avec de gros blocs de pierre. Ce sont les pyramides des pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos. Celle de Khéops est la plus célèbre et la plus haute des pyramides : elle mesure 146 mètres.

Il y a aussi de plus petites pyramides. Certaines servent de tombeaux aux reines. D'autres, qu'on appelle mastabas, renferment le sarcophage d'importants serviteurs du pharaon. Enfin, l'entrée du site est gardée par une statue de Sphinx.

-

Les pyramides de Gizeh

By Ricardo Liberato, via Wikimedia Commons

Sphinx

Dans la mythologie égyptienne, un Sphinx est un lion à tête d'homme.

La statue de Sphinx qui garde l'entrée du site de Gizeh, édifiée vers 2500 avant J.-C., représente un lion à tête d'homme. Il possède les traits du pharaon Khéphren, qui en avait commandé la construction.

-
Le Sphinx du site de Gizeh

By Francesco Gasparetti, via Wikimedia Commons

II

Un site religieux

A

La fonction des pyramides

Les pyramides sont avant tout des tombeaux. Le corps du pharaon, après avoir été embaumé, est placé dans un sarcophage qui repose dans la chambre funéraire, au cœur du monument.
Une autre fonction des pyramides est de symboliser le pouvoir des pharaons.

B

La vie éternelle

Les Égyptiens croient que la vie du pharaon est éternelle. Après sa mort, son âme part pour un long voyage à destination du royaume du dieu Osiris. Son corps, en revanche, doit être conservé pour que son âme vive éternellement : c'est pour cela qu'il est momifié et placé dans un sarcophage.

Les Égyptiens laissent à leurs morts différents objets qui doivent leur servir dans l'au-delà. Sur le site de Gizeh, plusieurs barques de bois ont été enterrées, pour que le pharaon puisse naviguer vers le royaume d'Osiris.

-

Une barque funéraire retrouvée à Gizeh (vers 2500 avant J.-C., musée de Gizeh)

By Jon Bodsworth, via Wikimedia Commons

C

Les divinités à Gizeh

Différentes divinités de la mythologie égyptienne jouent un rôle important sur le site religieux de Gizeh. C'est le cas notamment de :

  • Osiris, le dieu régnant sur le royaume des morts.
  • Anubis, le dieu présidant aux rites funéraires comme la momification
  • Horus, divinité très importante associée aux pharaons
  • Toth, le dieu scribe représentant la sagesse
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.