Sixième 2015-2016
Kartable
Sixième 2015-2016

Le site de Saqqarah

Le site de Saqqarah est un haut lieu de l'Égypte antique. C'est une vaste nécropole, c'est-à-dire un groupement de tombes. On y trouve la pyramide à degrés de Djéser ainsi que plusieurs temples dédiés à différentes divinités de la religion égyptienne.

I

Le site de Saqqarah

A

Localisation de Saqqarah

Saqqarah est située en Basse-Égypte, dans la partie sud du delta du Nil. Le site est très proche de Memphis, la capitale de l'Égypte des pharaons. Il n'est pas très éloigné non plus du site de Gizeh, qui est une autre nécropole monumentale.

-

Le site de Saqqarah en Basse-Égypte

B

Description du site

Le site de Saqqarah est un vaste ensemble monumental dont il reste encore aujourd'hui d'importantes ruines dans le désert.

À l'époque des pharaons, ce site funéraire est décoré par une entrée monumentale. On y trouve une nécropole royale, avec plusieurs petites pyramides, ainsi que le complexe funéraire du pharaon Djéser, qui comprend la célèbre pyramide à degrés de Saqqarah. Il existe aussi plusieurs temples dédiés à différentes divinités de la religion égyptienne.

-

Les principaux monuments du site de Saqqarah

II

Un site religieux

A

La fonction des pyramides

Les pyramides servent de tombeau au pharaon. Leur aspect monumental symbolise le pouvoir du roi d'Égypte, même après la mort.

La pyramide de Djéser est considérée comme la première pyramide égyptienne ; elle date d'environ 2600 avant J.-C et sa hauteur est de 60 mètres. Le caveau où se trouve la sépulture du pharaon est enterré sous la pyramide.

-

La pyramide du pharaon Djéser

Par Bruno Menetrier, via Wikimedia Commons

B

La vie éternelle

Les Égyptiens de l'Antiquité croient en la vie éternelle du pharaon. Après sa mort, l'âme de ce dernier part pour un long voyage vers le royaume du dieu Osiris. Au cours du IIIe millénaire avant J.-C., la croyance selon laquelle la vie éternelle n'est pas réservée au seul pharaon se répand.

C'est le dieu de la mort et de la momification Anubis qui guide l'âme du défunt. Celle-ci est ensuite pesée : elle doit être plus légère qu'une plume pour pouvoir entrer dans le royaume d'Osiris. Toth, le dieu de la sagesse, inscrit le résultat de la pesée avant qu'Horus, le dieu du ciel, guide le mort vers Osiris.

-

La pesée des âmes et la vie éternelle

Extrait du Livre des morts (vers 1400 avant J.-C.). Photographie John Bodsworth, via Wikimedia Commons

C

Les divinités représentées à Saqqarah

À Saqqarah, les Égyptiens ont érigé plusieurs temples, chacun étant destiné à honorer une divinité particulière. On trouve notamment :

  • Un temple d'Anubis, le dieu de la momification et de la mort, représenté par un homme à la tête de chacal
  • Un temple de Bastet, la déesse du foyer, représentée par un chat
  • Un temple d'Apis, le dieu de la fertilité, représenté par un taureau

Culte

Un culte est un ensemble de pratiques rituelles : prières, cérémonies, etc., destinées à honorer une divinité.

-

Statue du dieu-taureau Apis retrouvée à Saqqarah

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.