Sixième 2015-2016
Kartable
Sixième 2015-2016

Archimède de Syracuse

Archimède (287 − 212 avant J.-C.) est un savant grec originaire de Syracuse, une cité grecque de Sicile. Il a travaillé à Alexandrie et est l'auteur de nombreuses découvertes en mathématiques et en physique.

I

La vie d'Archimède de Syracuse

A

Jeunesse et formation

Archimède naît à Syracuse en 287 avant J.-C. Son père est sans doute l'astronome Phidias. On pense qu'Archimède s'est rendu en Égypte pour étudier dans la grande bibliothèque d'Alexandrie. Cette bibliothèque est alors un grand foyer de connaissances où se rencontrent de nombreux savants venus de tout le monde grec.

-

Quatre savants grecs et leurs lieux de vie

-

Une représentation imaginaire d'Archimède

Domenico Fetti, huile sur toile, 1620

B

Le savoir au service du pouvoir

Archimède est proche de Hiéron II, le tyran de Syracuse, qui fait de lui son ingénieur. En tant que tel, Archimède participe à la défense de la cité contre les Romains, quand ceux-ci l'assiègent vers 212 avant J.-C. En disposant des miroirs sur la côte, Archimède provoque une concentration des rayons du Soleil sur les navires romains afin de les brûler. Malgré ce dispositif, les Romains parviennent à prendre Syracuse et Archimède est tué par un soldat.

-

Le dispositif d'Archimède pour brûler les navires romains assiégeant Syracuse

II

L'œuvre d'Archimède de Syracuse

A

Archimède mathématicien

Archimède est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de l'Antiquité. Il s'intéresse particulièrement à la géométrie, domaine dans lequel il est l'auteur de plusieurs découvertes importantes. Par exemple, il calcule avec précision la valeur de Pi ou encore établit des formules pour calculer l'aire et le volume de différentes formes.

Géométrie

La géométrie est la science de la mesure des formes.

B

Une invention célèbre : la vis d'Archimède

On attribue à Archimède l'invention de la vis qui porte son nom, parfois aussi appelée "vis sans fin". Ce dispositif permet de déplacer de l'eau. Archimède l'aurait inventé en Égypte, pour permettre aux riverains du Nil d'arroser facilement leurs champs.

-

La vis d'Archimède

D'après Chambers's Encyclopedia, Philadelphia: J. B. Lippincott Company, 1875, via Wikimedia Commons

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.