Sixième 2015-2016
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Sixième 2015-2016

Les débuts du judaïsme

Les premières traces archéologiques des Hébreux remontent à la fin du second millénaire avant J.-C. Deux royaumes hébreux apparaissent à partir du IXe siècle avant J.-C. : le royaume d'Israël et le royaume de Juda.
Après la destruction du royaume d'Israël par les Assyriens, le roi de Juda, Josias, entreprend une réforme religieuse. Il met par écrit les textes sacrés des Hébreux et instaure le culte en un dieu unique.

Les Hébreux pratiquent alors la première religion monothéiste et la Torah rassemble l'ensemble de leurs croyances.
Suite à l'expulsion des Juifs par les Romains, des communautés juives s'installent autour du bassin méditerranéen et constituent la diaspora. Ces communautés continuent de pratiquer le judaïsme.

I

Les Hébreux et l'écriture de la Bible

A

Deux royaumes hébreux menacés

Les premières traces archéologiques des Hébreux remontent à la fin du second millénaire avant J.-C. et se situent dans la vallée du Jourdain. Deux royaumes sont peuplés par les Hébreux :

  • Le royaume d'Israël au Nord dont la capitale est Samarie.
  • Le royaume de Juda au Sud dont la capitale est Jérusalem.

Ces deux royaumes sont dominés par le puissant Empire assyrien :

  • Le royaume d'Israël cherche à s'allier aux Égyptiens pour échapper à la domination assyrienne.
  • En représailles, les assyriens attaquent et détruisent Israël en 722 avant J.-C.
  • Beaucoup d'Hébreux se réfugient à Juda.
B

La réforme religieuse de Josias

Au VIIe siècle avant J.-C., les assyriens sont affaiblis à cause des attaques des Babyloniens. Le roi de Juda, Josias, profite de cette situation et cherche à bâtir un grand royaume hébreu unifié. Pour mobiliser son peuple autour de son projet d'un grand État hébreu, il lance une réforme religieuse :

  • Il commence la rénovation de l'ancien Temple que Salomon aurait construit au Xe siècle avant J.-C.
  • Il prétend retrouver un texte sacré dans les murs du temple.
  • Ce texte raconte l'histoire d'une alliance entre les Hébreux et un dieu unique : Yahvé.
  • Josias interdit le polythéisme.
  • Le royaume d'Israël n'aurait pas respecté les règles édictées par Dieu et aurait donc été détruit par les Assyriens.
  • Les rois de Juda doivent reconstruire un grand État hébreu dans le respect des règles de Dieu.

Les historiens considèrent cependant que ce texte a été écrit par les scribes de Josias. Il s'agit en réalité d'anciennes légendes, des poèmes et des récits historiques jusqu'alors transmis oralement. Ce texte est le Deutéronome et il constitue les premiers livres de la Bible. La réforme de Josias est fondamentale car elle met en place pour la première fois une religion qui ne vénère qu'un seul dieu, cela s'appelle le monothéisme.

Monothéisme

Le monothéisme est une religion qui croit en l'existence d'un seul dieu.

Les Hébreux, en abandonnant le polythéisme et en ne vénérant que Yahvé, sont les pratiquants de la première religion monothéiste.

C

Le royaume de Juda dominé

Les Babyloniens succèdent aux Assyriens et dominent le royaume de Juda :

  • Le royaume de Juda décide de faire alliance avec les Égyptiens contre les Babyloniens.
  • Les Babyloniens, derrière leur roi Nabuchodonosor, attaquent le royaume de Juda et détruisent Jérusalem en 587 avant J.-C.
  • De nombreux Hébreux sont envoyés en exil à Babylone.
  • Durant leur exil à Babylone, les Hébreux, qui s'appellent désormais eux-mêmes les judéens, ne veulent pas oublier leurs traditions et ils continuent la rédaction de la Bible.
  • Ils intègrent dans la Bible des légendes mésopotamiennes comme celle du déluge, déjà présente dans l'épopée de Gilgamesh.

Les Perses s'emparent des territoires dominés par les Babyloniens et libèrent les Hébreux retenus à Babylone:

  • À leur retour, les Hébreux restaurent le royaume de Juda et reconstruisent le Temple de Jérusalem.
  • Ils complètent la Bible avec les textes rédigés en exil.
-

Les royaumes hébreux au VIIIe et VIe siècle avant J.-C.

Le peuple des Hébreux reste constamment dominé par des puissances étrangères :

  • Les Perses, puis les Grecs et les Romains maintiennent ce petit État sous leur emprise.
  • Le royaume de Juda disparaît et est désormais intégré à la province romaine de Palestine.
  • Ceux qui continuent de pratiquer la religion des Hébreux, le judaïsme, sont les Juifs.
II

Les fondements du judaïsme

A

L'Alliance entre Dieu et les Hébreux

La Bible juive ou Torah raconte l'histoire des Hébreux selon la tradition religieuse :

  • Les Hébreux constituent le "peuple élu" par Dieu.
  • Le prophète Abraham conclut une Alliance avec le dieu unique: Yahvé.
  • En échange de leur obéissance aux règles de Yahvé, les Hébreux reçoivent la "Terre promise", c'est-à-dire Israël.
  • À cause de leur désobéissance aux règles de Yahvé, les Hébreux perdent la "Terre promise" et se réfugient en Égypte où ils deviennent les esclaves du pharaon.
  • Sous la conduite de Moïse, ils s'échappent d'Égypte et errent dans le désert pendant quarante ans.
  • Moïse reçoit les Tables de la Loi où sont gravés les Dix commandements qui fixent les règles que les Hébreux doivent respecter.
  • Les Tables sont transportées dans l'Arche d'Alliance qui aurait ensuite été déposée par le roi Salomon dans le Temple à Jérusalem.
  • La Bible prédit la venue d'un Messie qui devra restaurer le royaume d'Israël.

Alliance

Une Alliance est accomplie entre Dieu et les descendants d'un prophète. Elle est conclue à l'initiative de Dieu et engage les hommes à respecter des pratiques religieuses.

Selon la Bible, une Alliance est conclue entre Dieu et les Hébreux. Dieu promet aux Hébreux de s'installer dans la Terre promise. En échange, les Hébreux doivent respecter les lois de Dieu.

B

Les règles religieuses du judaïsme

La Torah fixe les règles que les Juifs doivent respecter pour honorer l'Alliance conclue avec Yahvé :

  • Des interdits alimentaires doivent être respectés comme la non-consommation de porc ou de fruits de mer.
  • Les Juifs ne doivent pas travailler le jour du shabbat.
  • Les garçons doivent être circoncis.
  • Les Juifs n'ont pas le droit de représenter Yahvé ni d'utiliser son nom en vain.
  • Ils doivent célébrer des fêtes religieuses comme la Pâque qui commémore la sortie d'Égypte.
  • Ils doivent prier Dieu chaque jour.
III

L'expulsion des Juifs et la diaspora

A

L'expulsion des Juifs

Les Hébreux dominés par les Romains sont expulsés de Palestine :

  • Des révoltes menées par les Hébreux éclatent en 70 après J.-C. contre la domination romaine.
  • L'Empereur romain Titus ordonne une violente riposte contre les Hébreux et détruit Jérusalem ainsi que son Temple.
  • En 135 après J.-C., les Romains expulsent tous les Juifs de Palestine.
  • Les Hébreux perdent le lieu central de leur histoire et de leur religion.
B

La diaspora juive

Des communautés juives en dehors de Juda et d'Israël existent avant l'expulsion des Hébreux par les Romains :

  • À la fin de l'exil à Babylone, certains Juifs restent à Babylone.
  • Les descendants de ces exilés constituent la première communauté juive en dehors du royaume de Juda.
  • Suite aux diverses occupations du royaume de Juda, de nombreux Juifs décident de s'installer en Grèce, en Egypte et dans d'autres provinces romaines.
  • Suite à la répression violente des Romains et à l'expulsion de tous les Juifs de Palestine, de nombreuses communautés juives se forment en Afrique du Nord, en Asie mineure et en Europe.
  • Cette dispersion du peuple juif s'appelle la diaspora.

Diaspora

La diaspora est un mot grec qui signifie la dispersion d'un peuple à travers le monde.

Les Hébreux, sous la domination des puissances étrangères et après l'expulsion ordonnée par les Romains, quittent la Palestine et se dispersent en Europe, en Asie mineure et en Afrique du Nord. Ces communautés constituent la diaspora juive.

-

La diaspora juive au IIIe siècle après J.-C.

C

Le judaïsme de la diaspora

Malgré leur expulsion, les Juifs continuent de pratiquer leur religion:

  • Ils se réunissent dans des synagogues dans lesquelles ils prient, lisent la Torah et règlent les problèmes de leur communauté.
  • Les rabbins sont les chefs religieux de ces communautés.
  • Les rabbins commentent et précisent les règles que doivent suivre les Juifs.
  • Ces commentaires sont regroupés dans un texte: le Talmud.
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Une synagogue

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