Sixième 2015-2016
Kartable
Sixième 2015-2016

Les débuts du judaïsme

-

Le sacrifice d'Isaac

Wikimédia

Abraham

Selon la Bible, Abraham est le patriarche des Hébreux, un peuple nomade qui quitte la Mésopotamie et marche vers le pays de Canaan (Palestine). Abraham a conclu une alliance avec son Dieu qui lui a promis que sa descendance serait un grand peuple et il lui demanda de marcher vers la Terre Promise. Abraham a eu deux fils, Ismaël et Isaac.

Les trois grandes religions monothéistes (juive, chrétienne et musulmane) présentent Abraham comme un père fondateur.

-

Moïse avec les tables de la Loi

Wikimédia

Moïse

Moïse est un personnage de la Bible, un prophète et le chef des Hébreux. Selon la Bible, Dieu ordonne à Moïse de libérer les Hébreux, esclaves du Pharaon. Il doit leur faire quitter l'Egypte et les ramener en Canaan. Après une longue confrontation et les "dix plaies" infligées par Dieu à l'Egypte, Pharaon cède et libère les Hébreux. L'Exode commence alors. Moïse conduit son peuple dans la région du Mont Sinaï où Dieu renouvelle la promesse faite à Abraham. Moïse redescend du Mont Sinaï portant des tables de pierre sur lesquelles sont gravées 10 lois (10 commandements) dictées par Dieu pour sceller l'Alliance, ce sont les Tables de la loi. Après une longue errance dans le désert, les Hébreux arrivent aux abords de Canaan. Mais Moïse, alors âgé de 120 ans meurt aux portes de la Terre Promise.

-

Statue du roi David

Wikimédia

David

Xe siècle avant J.-C.

Hébreu

Les Hébreux, installés au pays de Canaan doivent affronter les autres peuples, les Cananéens et les Philistins. Alors divisés en 12 tribus, les Hébreux s'unissent sous l'autorité d'un roi unique Saül qui fonde le royaume d'Israël et conduit la guerre. A sa mort, David lui succède.

Selon la Bible, David est déjà célèbre car il a terrassé Goliath, un géant, le champion des Philistins. Une fois roi, David achève la conquête de Canaan en prenant les places fortes de l'ennemi et fait de celle de Jérusalem sa capitale.

-

Jugement de Salomon

Wikimédia

Salomon

970 − 931 avant J.-C.

Hébreu

Selon la Bible, à la mort de David, son fils Salomon lui succède. Le roi Salomon est réputé pour sa grande sagesse quand il rend la justice. Salomon est un roi puissant et riche qui parvient à garder unies sous son autorité les douze tribus. Il encourage le commerce et fait construire à Jérusalem, la capitale du royaume d'Israël, un magnifique palais et un grand temple.

A la mort de Salomon, les Hébreux se divisent et forment deux royaumes : dix tribus fondent le royaume d'Israël et les deux autres fondent le royaume de Juda au sud.

-

Wikimédia

Nabuchodonosor

Fin du VIIe siècle − 562 avant J.-C.

Babylonien

Nabuchodonosor est le roi de Babylone, en Mésopotamie. Il règne de 605 à 562 av. J.-C.

Il étend son empire vers l'Ouest, s'attaquant aux Egyptiens, fait la conquête du royaume de Juda et prend Jérusalem. Pour mettre fin à toute résistance, il détruit la ville et le temple et fait déporter la population devenue esclave à Babylone (c'est la captivité de Babylone dont parle la Bible). De nombreux Hébreux parviennent à fuir.

-

Gravure représentant le roi Josias

Josias

Vers 649 − 609 avant J.-C.

Judéen (royaume de Juda)

Josias, roi de Juda est un roi déterminé qui veut unifier le peuple hébreux et entreprend pour cela une réforme religieuse. Il veut imposer le monothéisme et interdire le culte des idoles (polythéisme). Il fait alors réparer le temple de Salomon et fait détruire les idoles et les lieux de culte polythéistes. Il ordonne des lectures publiques d'un livre sacré, le livre de la loi, trouvé parait-il dans le temple. Ce texte, appelé le Deutéronome (sans doute rédigé par les scribes de Josias, à partir des légendes transmises oralement), constitue les premiers livres de la Bible.

-

Buste de Titus

Wikimédia

Titus

30 décembre 39 − 13 septembre 81 après J.-C.

Romain

Titus, le fils de l'empereur Vespasien, commande l'armée romaine pour son père dans la guerre de Judée. Victorieux, Titus prend la ville de Jérusalem et détruit le temple dont la rénovation venait de s'achever. Il rentre en héros victorieux à Rome et est associé au gouvernement de l'Empire.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.