Sixième 2016-2017
Kartable
Sixième 2016-2017

Rome, du mythe à l'histoire

Selon les mythes, Rome aurait été fondée en 753 avant J.-C. par Romulus. Les auteurs romains attribuent la fondation de la ville à des volontés divines. Ces mythes permettent ainsi à Rome de justifier sa domination sur les autres cités et le pouvoir des familles qui dirigent la ville. L'archéologie permet d'expliquer réellement la fondation de la ville. Les premières installations sur le mont Palatin seraient apparues durant le Xe siècle avant J.-C. puis les Étrusques auraient fondé une ville durant le VIIe siècle.

I

Les mythes fondateurs et leur utilisation

A

La création légendaire de Rome

Durant l'Antiquité, les Romains racontent les mythes fondateurs de leur ville. Ces mythes ont été transmis par oral, puis au Ier siècle, deux écrivains romains les ont mis par écrit :

  • Virgile écrit l'Énéide, qui raconte la légende d'Énée.
  • Tite-Live écrit l'Histoire romaine.

Ces mythes racontent la fondation de Rome. Énée, fils de Vénus, fuit la ville de Troie prise par les Grecs avec son père et son fils. Il poursuit un long périple, guidé par les dieux. Énée débarque finalement dans la région du Latium en Italie où son fils, Iule, s'installe.
Ses lointains descendants, Romulus et Rémus, qui sont les fils du dieu de la guerre Mars, sont abandonnés dans un berceau sur le Tibre. Ils sont recueillis par une louve qui les nourrit. Devenus adultes, Romulus et Rémus se disputent l'honneur de fonder une nouvelle ville. Ils consultent les augures afin de savoir lequel des deux doit régner. Romulus tue Rémus et fonde la ville qui porte son nom sur la colline du Palatin en 753 avant J.-C.

Par la suite, il invite alors le peuple des Sabins et enlève leurs femmes.

Augures

Les augures sont des prêtres qui indiquent les volontés de Jupiter en interprétant les signes naturels.

Lors du conflit opposant Romulus et Rémus pour la fondation de la ville, les augures leur demandent d'attendre un signe divin. Cependant, l'interprétation de ce signe pose problème :

  • Rémus aperçoit le premier signe : six vautours.
  • Romulus aperçoit le second signe après Rémus, mais il s'agit désormais de douze vautours.

Ainsi, chacun pense qu'il a été désigné par les dieux.

-

La Louve allaitant Romulus et Rémus, musée Capitolini, Rome

Nyenyec via Wikimedia Commons

B

L'utilisation des mythes

Ces mythes, en faisant intervenir les dieux dans la création de la ville, donnent une image prestigieuse de Rome. Ils sont ainsi utilisés afin de justifier la puissance de Rome et sa domination sur d'autres cités.

De même, les membres des grandes familles romaines, en prétendant avoir dans leur généalogie des dieux, légitiment leur pouvoir personnel. César et Auguste, en se disant descendants d'Énée, de Mars et de Vénus expliquent leur prétention à gouverner Rome.

Ces mythes sont présents dans tous les aspects de la vie romaine :

  • Ils sont mis en scène dans l'espace public (monuments, pièces de monnaie, fêtes de la cité, etc.).
  • Les maisons des romains ont aussi de nombreux éléments décoratifs en référence à ces mythes (mosaïques, mobilier, etc.).

Tite-Live lui-même indique que ces mythes sont inventés pour donner une image prestigieuse à la ville : "On accorde aux anciens la permission de mêler le merveilleux aux actions humaines pour rendre l'origine des villes plus vénérable. "

Cette pièce de monnaie montre la volonté de César de montrer ses liens avec les divinités. On aperçoit sur une face l'effigie de César et sur l'autre face Vénus portant la déesse de la victoire.

-

Pièce de monnaie

Medium69 via Wikimedia Commons

II

La fondation de Rome expliquée par l'archéologie

A

Les premières installations à Rome

Les recherches archéologiques ne fournissent pas de traces de Rémus et Romulus. Cependant, elles permettent de reconstituer l'histoire des premiers siècles de Rome.

Les fouilles archéologiques ont permis la découverte de fonds de cabanes, de tombes ainsi que des urnes funéraires permettant d'avoir une idée des premières habitations du site entre le Xe et le VIIIe siècle avant J.-C.

Les archéologues peuvent ainsi affirmer que la colline était peuplée dès le Xe siècle avant J.-C. par des bergers et des paysans regroupés dans des petits villages.

-

Fonds de cabanes sur le mont Palatin datant du VIIIe siècle avant J.-C.

Ursus via Wikimedia Commons

B

Les rois étrusques

Au VIIe siècle, le peuple des Étrusques occupe le Latium, la région de Rome.

Ils s'installent sur la colline du Palatin déjà occupée par les paysans et les bergers et fondent une ville dans laquelle ils construisent des murailles, des égouts et une grande place publique : le forum.

Les rois étrusques se succèdent et le dernier roi étrusque, Tarquin le superbe, est chassé par les Romains en 509 avant J.-C. Sa chute est considérée comme la naissance de la République romaine.

Les Étrusques, à l'époque de Tarquin le superbe, ont construit une ville sur le site du Palatin et l'ont dotée de bâtiments et de murailles.

-

Vestige de la Cloaca maxima, le grand égout

Chris 73 via Wikimedia Commons

III

Schéma bilan

-
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.