Sixième 2016-2017
Kartable
Sixième 2016-2017

Activités humaines et environnement

L'Homme a un impact sur l'environnement, qui peut être positif comme négatif. En effet, il aménage l'espace (construction de routes, de villes, etc.) et il en exploite les ressources naturelles essentielles à son alimentation et à son activité. Dans ce contexte, la question de la préservation durable de l'environnement se pose.

I

L'influence de l'Homme sur l'environnement

A

Les aménagements de l'espace

L'Homme modifie son environnement, pas uniquement par sa présence (en tant qu'espèce dans un nouveau milieu de vie) mais aussi parce qu'il aménage son espace de vie.

Aménagement de l'espace

L'aménagement de l'espace désigne l'ensemble des actions qui modifient le paysage.

-
Un exemple d'aménagement du territoire : l'autoroute française A63 traversant les Landes

Wikipedia

B

Les impacts sur l'environnement

Les aménagements peuvent avoir un impact négatif comme positif sur l'environnement.

Par exemple, la construction de l'autoroute A63 a entraîné une déforestation et une réduction de la surface de sol disponible. De plus, elle a aussi coupé en deux de nombreuses forêts, ce qui a divisé le territoire de nombreux grands mammifères (cerfs ou sangliers).

Pour limiter les impacts négatifs, l'Homme aménage son territoire de manière à avoir un impact positif sur l'environnement.

L'écoduc est un aménagement du territoire à impact positif permettant aux êtres vivants de traverser divers obstacles produits par l'Homme (autoroute, champs, etc.).

-

Écoduc de type "Passage supérieur" enjambant les 4 voies de l'A50 aux Pays-Bas

Wikipedia

La mise en place de bandes enherbées entre les cultures permet de protéger des espèces. Ces bandes n'étant pas traitées par des pesticides, elles jouent le rôle d'habitat-refuge pour de nombreuses espèces qui y trouvent leur nourriture.

-

Une bande enherbée et fleurie

Wikimedia Commons

II

L'exploitation des ressources

A

Les ressources naturelles

Les ressources naturelles exploitées par l'Homme sont très nombreuses et très diversifiées. L'exploitation des ressources naturelles permet de répondre à de nombreux besoins.

-

Tableau présentant des exemples de ressources naturelles exploitées par l'Homme pour répondre à différents besoins

Wikipedia et Wikimedia Commons

B

La gestion durable

L'exploitation des ressources naturelles peut modifier très fortement les écosystèmes (c'est le cas des exploitations minières) et peuvent aussi être très polluantes (par les rejets qu'elles émettent).

L'ensemble des pesticides utilisés en agriculture se répandent en dehors des champs et détruisent la biodiversité alentour.

De plus, certaines ressources arrivent à épuisement. On estime qu'il reste une cinquantaine d'années avant d'épuiser les réserves en pétrole connues aujourd'hui.

L'Homme aura toujours besoin de répondre à ses besoins énergétiques et alimentaires qui augmentent avec la taille de la population mondiale. C'est pourquoi il est indispensable de pouvoir continuer à exploiter les ressources naturelles, mais de manière raisonnée et respectueuse de l'environnement. C'est ce qu'on appelle le développement durable.

Développement durable

Le développement durable correspond au développement des activités humaines tout en prenant en compte la protection des espèces et de l'environnement.

Les éoliennes permettent un apport en énergie électrique grâce à l'énergie du vent. Le vent étant toujours présent à la surface de la Terre, il s'agit d'une énergie renouvelable.

-
Une éolienne

Wikimedia Commons

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.