Terminale ES 2016-2017
Kartable
Terminale ES 2016-2017

Mythes et héros - Généralités

I

Définitions de "mythe" et "héros"

A

Un "mythe"

Un "mythe" peut être un récit légendaire, merveilleux, qui se situe hors du temps, et qui met en scène des personnages imaginaires, à caractère divin ou héroïque. Il peut traiter de l'origine du monde, ou encore de grands événements de l'humanité.

Un "mythe" peut aussi représenter une personne ou une chose à laquelle on attribue des qualités qu'elle n'a pas, et dont la représentation est amplifiée et déformée par l'imaginaire collectif.

Le Cid est un personnage mythique de l'Espagne médiévale, héros, entre autres, du Cantar de mio Cid.

B

Un "héros"

Un "héros" peut être une personne connue pour ses prouesses ou ses vertus, et qui fait preuve d'un grand courage. Il peut être comparé à un demi-dieu et se distingue par ses actions héroïques, vaillantes.

Un "héros" peut aussi être le personnage principal d'une histoire (d'un poème, d'un film, d'un livre, d'une pièce de théâtre), notamment à caractère épique.

Túpac Amaru II est considéré comme un héros pour s'être soulevé contre les abus des autorités espagnoles, qui maltraitaient les Indiens. La protestation qu'il a lancé en 1780 s'est convertie en un véritable mouvement de rébellion, et il a gagné de nombreuses victoires contre les Espagnols.

C

Vocabulaire

Les mots suivants permettent d'évoquer les mythes et les héros :

Le mytheEl mito
MythiqueMítico
Le hérosEl héroe
L'héroïneLa heroína
HéroïqueHeroico
Un acte héroïqueUn acto heroico
La légendeLa leyenda
LégendaireLegendario
L'exploitLa hazaña
La prouesseLa proeza
Le courageEl valor
Etre courageuxSer valiente
La forceLa fuerza
Etre fortSer fuerte
Etre connuSer famoso

Muchos héroes son fuertes y valientes.
Beaucoup de héros sont forts et courageux.

Un mito puede ser el personaje de una leyenda.
Un mythe peut être le personnage d'une légende.

II

Quelques mythes et héros légendaires

A

En Espagne

Voici quelques personnages espagnols considérés comme des mythes ou des héros :

Don Quijote : personnage principal de El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha, écrit par Miguel de Cervantes en 1605 et 1615, qui démystifie dans cette œuvre la tradition des romans de chevalerie en utilisant l'humour. Le mythe de Don Quijote se centre sur une longue série de rencontres que ce chevalier errant fait lorsqu'il part retrouver sa dulcinée, Dulcinea del Toboso, accompagné de son compagnon Sancho Panza et de son cheval Rocinante. L'épisode le plus connu est celui des moulins à vent, contre lesquels il essaie de se battre et qu'il tente de tuer, pensant que ce sont des géants. Ce roman, qui met en avant la folie, le rêve et la passion, est le roman le plus publié et traduit de l'histoire.

Don Juan : ce personnage apparaît pour la première fois dans l'œuvre de Tirso de Molina, El Burlador de Sevilla, de 1630, mais sera repris dans de nombreuses pièces de théâtre, romans, films ou encore en opéra. Don Juan est donc devenu un véritable mythe. Il apparaît avant tout comme un séducteur, un "homme à femmes" (mujeriego) sans scrupules. Il vit dans le plaisir et la jouissance du moment présent, en s'opposant aux règles sociales, morales et religieuses. Il est cynique et égoïste, et ses mauvaises actions lui importent peu.

Mariana Pineda (1804 − 1831) : héroïne espagnole de la cause libérale du XIXe siècle. Elle a été accusée d'appartenir à une conspiration libérale pour avoir brodé sur un drapeau la devise "Loi, liberté et égalité". Elle a été emprisonnée puis jugée et exécutée par le garrot. Le drapeau a été brûlé pendant la sentence. Elle est alors devenue une héroïne et martyre de la cause libérale, a inspiré de nombreuses chansons et la pièce de théâtre de Federico García Lorca, qui porte son nom et qui est basée sur sa vie.

Cálico Electrónico : super héros espagnol de dessin animé. Ce anti-héros (il est gros, petit et n'a pas de super pouvoirs), qui était au départ la mascotte d'une entreprise, ElectronicaWeb, est devenu très populaire en Espagne, notamment grâce aux épisodes mis gratuitement en ligne. Son objectif est de sauver sa ville, Electronic City, en achetant des produits technologiques dans la boutique dont il fait la promotion. Son succès réside dans ses aventures comiques, mais aussi critiques de la société.

El personaje de Don Juan, que se ha convertido en un verdadero mito, encarna la imagen de un gran seductor.
Le personnage de Don Juan, qui est devenu un véritable mythe, incarne l'image d'un grand séducteur.

Mariana Pineda, que fue ejecutada por haber brodado el lema "Ley, Libertad Igualdad" en una bandera, se convirtió en una heroína de la causa liberal.
Mariana Pineda, qui a été exécutée pour avoir brodé la devise "Loi, Liberté, Egalité" sur un drapeau, est devenue l'héroïne de la cause libérale.

B

En Amérique Latine

Voici quelques personnages latino-américains considérés comme des mythes ou des héros :

Diego Maradona : ancien footballeur né en 1960 en Argentine, surnommé "el Pibe de Oro" ("le Gamin en Or"). Joueur prodige des années 1980 − 1990, capable de réaliser des gestes extraordinaires, il a contribué à la victoire de son équipe lors de la Coupe du Monde 1986 au Mexique, notamment grâce à un but inscrit avec la main en quart de finale, qu'il appellera "la main de Dieu" ("la mano de Dios"). Aujourd'hui, de nombreux footballeurs lui vouent encore un culte important.

El Zorro : il s'agit d'un personnage de fiction latino-américain, créé en 1919. El Zorro, de son vrai nom Don Diego de la Vega, est un jeune noble mexicain, vêtu d'un chapeau, d'un masque et d'une cape noirs. Son objectif est de lutter contre les injustices commises par les autorités, c'est pourquoi on le considère comme un justicier et un héros. Il doit son nom à son caractère rusé, zorro signifiant "le renard". Les livres, les bandes dessinées, les oeuvres de théâtre, les films et les séries de télévision produits à son effigie font de El Zorro un personnage mythique.

Víctor Jara (1917 − 1967) : chanteur-compositeur chilien. Il est l'un des plus grands chanteurs-compositeurs du XXesiècle engagés contre le fascisme et la dictature. Membre du Parti Communiste, il a défendu le gouvernement progressiste de Salvador Allende au Chili, avant d'être arrêté par les militaires lors du coup d'Etat du Général Pinochet le 11 septembre 1973. Quelques jours plus tard, le 15 septembre, les fascistes l'ont assassiné, après lui avoir coupé les doigts. Víctor Jara représente aujourd'hui l'une des plus grandes figures révolutionnaires, et une cérémonie officielle a été organisée en 2009 au Chili pour lui rendre hommage.

Super Cholita : il s'agit d'une héroïne de bande dessinée bolivienne. Super Cholita est habillée comme les femmes de la région des Andes, c'est-à-dire avec une jupe traditionnelle colorée et un châle, et a le pouvoir de voler. Sa mission est d'en finir avec la corruption et l'impunité de la Bolivie, de défendre l'égalité et la justice, de parler des problèmes qui sont tus. Elle défend avec ardeur le droit du travail et le droit des femmes, et tente d'interdire la violence conjugale.

Diego Maradona era un futbolista tan excepcional que se convirtió en un verdadero mito en el mundo entero.
Diego Maradona était un footballeur tellement exceptionnel qu'il est devenu un véritable mythe dans le monde entier.

Víctor Jarra encarna la figura en contra del fascismo y de la dictadura.
Víctor Jarra incarne la figure contre le fascisme et la dictature.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.