Terminale ES 2015-2016
Kartable
Terminale ES 2015-2016

La guerre civile espagnole et ses héros

I

La Guerre Civile Espagnole

A

Le contexte historique

La Guerre Civile Espagnole oppose les républicains, qui soutiennent la Seconde République instaurée en 1931, aux nationalistes, ou franquistes, qui soutiennent le coup d'Etat du Général Franco. Cette guerre est le résultat d'une longue lutte opposant les classes privilégiées aux classes les plus pauvres, notamment les classes ouvrières, qui veulent des réformes, telles que l'instauration de la République.

Cette guerre est marquée par les bombardements, dont celui de Guernica (ville basque), rendu célèbre par la peinture de Pablo Picasso, mais aussi par un grand nombre de restrictions : la fermeture des écoles, les rations alimentaires, la censure, etc.

Plus le camp nationaliste gagnait du terrain, plus les Espagnols du camp républicain étaient condamnés à l'exil vers la France. Il s'est alors produit, entre 1936 et 1939, un des exodes les plus marquants de l'histoire.

La terreur et les restrictions étaient telles que beaucoup de personnes, vivant dans l'insalubrité, sont tombées malades et ne pouvaient pas se procurer de médicaments.

Les jeunes et les enfants ont souffert de cette guerre : ils ne pouvaient plus aller à l'école parce qu'elles étaient fermées, ne pouvaient ni jouer ni se réunir dans la rue sans une permission préalable, etc. C'est pourquoi, face à cette situation, beaucoup ont décidé d'entrer dans le combat.

B

Dates et étapes importantes

  • 1931 − 1936 : Seconde République (Segundo República).
  • 18 juillet 1936 : Coup d'Etat militaire organisé par le Général Franco.
  • 1936 − 1939 : Guerre Civile Espagnole.
  • 1er avril 1939 − 1975 : Dictature franquiste.
  • 20 novembre 1975 : Mort de Franco.

El 18 de julio de 1936 el General Franco organizó un golpe de Estado militar.
Le 18 juillet 1936, le Général Franco a organisé un coup d'Etat militaire.

La dictadura franquista duró 36 años, de 1939 hasta 1975. 
La dictature franquiste a duré 36 ans, de 1939 à 1975.

C

Vocabulaire

Les mots suivants permettent d'évoquer la Guerre Civile Espagnole :

La Guerre Civile EspagnoleLa Guerra Civil Española
La République La República
Le coup d'EtatEl golpe de Estado
La dictatureLa dictadura
Le dictateurEl dictador
Le campEl bando
Les républicainsLos republicanos
Les nationalistesLos nacionalistas
Les franquistesLos franquistas
Le franquismeEl franquismo
L'arméeEl Ejército
(Le) Militaire(El) Militar
Le peupleEl pueblo
VaincreVencer
Les vainqueursLos vencedores
Battre, vaincre, faire tomber Derrotar
S'emparer du pouvoirApoderarse del poder
La défaiteLa derrota
Les vaincusLos vencidos
Etre vaincuSer vencido

La Guerra Civil Española empezó con un golpe de Estado militar.
La Guerre Civile Espagnole a débuté avec un coup d'Etat militaire.

Durante la Guerra Civile Española el bando republicano se opuso a los nacionalistas.
Pendant la Guerre Civile Espagnole, le camp républicain s'est opposé aux nationalistes.

II

Les "héros" de la Guerre Civile Espagnole

A

Du côté républicain

Dolores Ibárruri (1895 − 1989), surnommée La Pasionaria : femme politique espagnole. Elle a été secrétaire puis présidente du Parti Communiste Espagnol. Le lendemain du coup d'Etat franquiste, en 1936, elle prononce dans un discours le célèbre "No pasarán", qui vise à unir les forces de gauches contre les rebelles fascistes, les républicains contre les nationalistes. Après s'être exilée en Union Soviétique, elle revient en Espagne à la mort de Franco.

Les Brigades Internationales(Las Brigadas Internacionales) : pendant la Guerre Civile, près de 40 000 étrangers, provenant de plus de 50 pays, ont lutté du côté républicain, en soutien à la IIe République. On trouve notamment la Brigade Lincoln, qui était une organisation de bénévoles provenant des Etats-Unis, et, par extension, toutes les forces qui venaient de ce pays ont été appelées comme ça. Ces brigadistes peuvent être considérés comme de véritables héros car ils se sont engagés pour défendre la République et la démocratie dans un pays qui n'est pas le leur.

Las Trece Rosas ("Les Treize Roses") : groupe de treize jeunes filles espagnoles, de 18 à 29 ans, qui ont été fusillées à Madrid par le régime franquiste en août 1939. Ces militantes des Jeunesses Socialistes Unifiées (Juventudes Socialistas Unificadas) défendaient la légalité du régime républicain après la fin de la Guerre Civile.

Federico García Lorca (1898 − 1936) : poète et dramaturge espagnol. Partisan du camp républicain et fusillé en août 1936 par le camp nationaliste, il a été l'une des premières victimes de la Guerre Civile. Il a créé en 1932 la première compagnie de théâtre ambulant, La Barracadans le but de diffuser la culture aux classes les plus pauvres, qui ne pouvaient pas y accéder. Sa mort a suscité de vives réactions de la part d'autres poètes, comme Antonio Machado ou Pablo Neruda, qui lui ont chacun dédié un poème.

Pablo Picasso (1881 − 1973) : peintre, dessinateur et sculpteur espagnol. Il a peint un tableau intitulé Guernica suite au bombardement de la ville basque par l'aviation allemande, qui a utilisé, pour la première fois pendant la Guerre Civile, des bombes explosives. Picasso a réalisé cette œuvre pour représenter l'Espagne Républicaine lors de l'exposition universelle de Paris, en 1937.

B

Du côté nationaliste

Quelques personnages importants du côté nationaliste :

Francisco Franco Bahamonde (1892 − 1975) : le Général Franco était un militaire, à l'origine du coup d'Etat qui a conduit à la Guerre Civile Espagnole, pendant laquelle il a été nommé Chef de l'Armée et Chef de l'Etat. El Caudillo, comme il était surnommé, a gouverné l'Espagne en instaurant une dictature, de 1939 jusqu'à sa mort, en 1975. Cette période est appelée le franquismeFranco est considéré comme un héros par le camp nationaliste, qui compare son action au passé glorieux de l'Espagne, et plus précisément aux Croisades des Rois Catholiques.

José Antonio Primo de Rivera (1903 − 1936) : homme politique espagnol qui a créé la Phalange espagnole (Falange española), un groupement politique paramilitaire avec un programme d'inspiration fasciste, qui deviendra, sous Franco, le parti unique.

La Légion Condor(Legión Cóndor) : volontaires allemands qui se sont battus aux côtés des troupes franquistes pendant la Guerre Civile.

C

Vocabulaire

Les mots suivants permettent d'évoquer la Guerre Civile Espagnole :

Le soulèvement La sublevación 
Se soulever contreSublevarse contralevantarse contra
S'exiler Exiliarse
L'aide La ayuda
Aider Ayudar
Les Brigades InternationalesLas Brigadas Internacionales
Les brigadistesLos brigadistas

Los héroes de la Guerra Civil son los que se sublevaron contra Franco.
Les héros de la Guerre Civile sont ceux qui se sont soulevés contre Franco.

III

L'évolution de la mémoire historique

En 1977, pendant la transition démocratique, une loi d'amnistie totale pour tous les faits et délits d'intention politique qui avaient eu lieu entre le 18 juillet 1936 et le 15 décembre 1976 a été votée. Elle avait pour but la réconciliation nationale, en empêchant tout jugement des délits commis par les républicains pendant la guerre civile, mais surtout des exactions commises par les franquistes pendant la guerre civile et la dictature de Franco.

La "Loi de la Mémoire Historique" est une loi espagnole promulguée en décembre 2007. Elle vise à reconnaître les victimes de la Guerre Civile Espagnole (1936 − 1939) et de la dictature du Général Franco (1939 − 1975). Des aides sont apportées à ces victimes, et à leur famille, et les symboles franquistes doivent être retirés des édifices et espaces publics.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.