Terminale ES 2016-2017
Kartable
Terminale ES 2016-2017

Quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ?

Théorie d'Émile Durkheim

Émile Durkheim

Émile Durkheim

De la division du travail social

1893

Émile Durkheim

Le Suicide

1897

Le sociologue et philosophe français Émile Durkheim (1858 − 1917) est souvent vu aujourd'hui comme le père de la sociologie moderne en raison de l'impulsion qu'il a donné à cette discipline à la fin du XIXe siècle.

La méthode sociologique de Durkheim constitue toujours le fondement de la sociologie moderne (Les Règles de la méthode sociologique, 1895). Il définit notamment le "fait social" comme un phénomène qui dépasse les individus. Le fait social est propre au groupe social, indépendamment de chacun de ses membres. Cela permet de dissocier l'individuel du collectif, et le social du psychologique.

La première règle et la plus fondamentale est de considérer les faits sociaux comme des choses.

Émile Durkheim

Les Règles de la méthode sociologique

1894

Le sociologue doit observer des faits sociaux (normes, valeurs, comportements) qui s'appliquent à tous les individus parce qu'ils sont propres au groupe auquel les individus appartiennent. Il faut les étudier comme des choses matérielles, indépendantes de la psychologie des individus, et non comme des normes, valeurs ou comportements subjectifs. Alors la sociologie peut devenir un savoir scientifique et "objectif". Tel un physicien devant un phénomène inconnu, le sociologue peut étudier scientifiquement la contrainte exercée par la société sur l'individu.

Durkheim stipule également que la sociologie doit enquêter, et ne pas se limiter à des hypothèses et des spéculations. Il faut employer des études statistiques et comparatives.

On a également retenu de Durkheim ses célèbres études sur le suicide et la religion. Dans Le Suicide (1897), il montre que cet acte supposé personnel et purement psychologique varie en fait selon les groupes sociaux, et en fonction de l'intégration de l'individu dans la vie sociale, de la religion, des jours de la semaine, des saisons, etc. Il démontre ainsi, par cet exemple provocant, que l'individu est entièrement soumis à la contrainte sociale.

Enfin, Durkheim est à l'origine de plusieurs concepts célèbres de la sociologie, comme la solidarité (qui permet de saisir la forme du lien social), l'anomie (disparition ou manque de règles sociales dans un groupe ou pour un individu) et la conscience collective (un socle de valeurs communes qui fonde la solidarité sociale). C'est notamment la division du travail qui permet de maintenir une conscience collective et d'empêcher l'anomie.

Désaffiliation sociale

Robert Castel

Robert Castel

Les Métamorphoses de la question sociale

1995

Le sociologue français Robert Castel (1933 − 2013) analyse la construction de la "société salariale" puis son effritement à partir des années 1970. Le statut de salarié est devenu le statut de référence dans la société, associé à un ensemble de droits citoyens à travers la protection sociale. Le lien social a alors pu être fondé sur cette situation de référence lorsque le chômage était faible et que la France connaissait des périodes de croissance.

Cependant, depuis les années 1970 et 1980, les crises économiques et le tournant libéral des politiques économiques ont remis en cause l'importance du statut de salarié et sa relation avec les droits sociaux. Les formes et le statut de l'emploi changent avec la montée de la précarité, du chômage de masse, de l'individualisation de la relation salariale, etc. En même temps que le statut de salarié, c'est alors toute une forme du lien social qui est remise en cause.

Castel parle de "désaffiliation" pour désigner l'aboutissement du processus de délitement du lien social dû à la perte du statut lié à la situation de salarié. Cela lui permet de distinguer un processus propre au monde du travail et de la protection sociale au sein des processus divers et variés qui composent l'exclusion sociale.

Disqualification sociale

Serge Paugam

Serge Paugam

La Disqualification sociale

1991

Serge Paugam est un sociologue français né en 1960 qui s'intéresse particulièrement à la sociologie des inégalités et des ruptures sociales. À travers une étude sociologique menée sur les services d'aide sociale à Saint-Brieuc, il montre l'importance dans l'identité des individus du phénomène de désignation des pauvres. Les personnes recevant une aide sociale se voient renvoyer une identité d'assistés dans les interactions avec le personnel d'aide sociale, identité qu'ils peuvent adopter ou rejeter. Il y a un phénomène d'étiquetage, de stigmatisation induit par les prestations sociales qui conduit les individus à prendre conscience de cette étiquette. Ils passent ainsi par des phases de fragilité dans le monde social, de dépendance à l'aide sociale puis d'exclusion. Ce ne sont pas que des situations économiques matérielles, mais aussi des stades dans la construction de leur identité. Ces statuts conduisent souvent les individus à entretenir des relations de plus en plus distendues avec leur entourage et les empêche de développer un sentiment d'appartenance à un groupe. Ainsi, les prestations ciblées sur ces populations à risque participent au processus d'exclusion, parce qu'elles font intérioriser aux pauvres l'infériorité de leur statut et les excluent de l'identité sociale. C'est le phénomène de disqualification sociale.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.