Terminale ES 2016-2017
Kartable
Terminale ES 2016-2017

La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur de changement social ?

Typologie d'Albert Hirschman

Albert Hirschman

Albert Hirschman

"Défection, prise de parole et loyauté"

1970

Albert Hirschamn (1915 − 2012) est un économiste et philosophe américain d'origine allemande. Hirschamn s'interroge sur les stratégies possibles dont disposent les individus pour répondre à une injustice.

Il distingue ainsi :

  • La loyauté : les individus sont fidèles malgré une injustice. Si la loyauté est nécessaire à l'organisation pour survivre, cela signifie toutefois que le changement social n'est pas possible.
  • La défection : c'est l'abandon qui peut se traduire par une mise en retrait, voire un changement d'organisation. L'existence d'une concurrence accrue favorise les comportements de défection : plus le système est pluraliste, plus les individus sont tentés de changer d'association ou de parti.
  • La prise de parole : elle vise à modifier l'état des choses, de façon individuelle ou collective, en mobilisant l'opinion publique. Elle exprime donc un conflit. Cela suppose un engagement et des moyens.

Hirschman s'interroge également sur les conditions d'émergence ou de non-émergence de l'action collective. Cette dernière est fortement corrélée à la question des possibilités qui s'offrent aux individus, la quantité de choix, mais aussi aux moyens dont il dispose.

Théorie de Georg Simmel

Georg Simmel

Georg Simmel

Le Conflit

1992 (traduction partielle de la Soziologie de 1908)

Georg Simmel est un sociologue et philosophe allemand (1858 − 1918), dont la démarche se distingue de Durkheim et Weber. Simmel pense que le sociologue doit organiser le réel à partir de modèle (représentation idéalisée). Pour lui, il faut observer particulièrement les interactions socialisantes comme le conflit, la domination ou encore la mode.
Simmel montre que la société est fondée sur les actions réciproques que les individus entretiennent entre eux.

Ainsi, Simmel considère le conflit comme une forme de socialisation car l'interaction entre individus est socialisation et le conflit est une forme d'interaction.
Les conflits résultent de tension, d'intérêts contraires et sont à l'origine de la dynamique de la société.

L'anomie

Émile Durkheim

Émile Durkheim

De la division du travail social

1893

Émile Durkheim est un sociologue français (1858 − 1917). Il étudie particulièrement la question du processus d'intégration sociale et de leurs défaillances dans une société où l'individu est plus autonome.

L'intégration se fonde sur le partage de croyances et de comportements. Durkheim étudie ainsi les conséquences de la division du travail et montre comment elle modifie les liens sociaux et provoque le passage d'une solidarité mécanique à une solidarité organique.
Les règles sociales permettent la cohésion sociale.
Certaines évolutions économiques et sociales engendrent un dérèglement des relations entre les individus et la société : c'est une forme pathologique du lien social que Durkheim nomme l'anomie.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.