Terminale ES 2016-2017

En vous inscrivant, vous autorisez Kartable à vous envoyer ses communications par email.

ou
Se connecter
Mot de passe oublié ?
ou

Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ?

La démocratie selon Tocqueville

Alexis de Tocqueville

Alexis de Tocqueville

De la démocratie en Amérique

1835 et 1840

Alexis de Tocqueville (1805 − 1859) est un penseur politique et historien français qui étudie la démocratie aux États-Unis. Il s'agit alors d'un premier exemple de démocratie, qui est donc, aux yeux de Tocqueville, le modèle historique des systèmes démocratiques.
Pour Tocqueville, les fondements de la démocratie sont l'égalité des conditions (qui comprend l'égalité des droits) et l'égalité des chances. Si Tocqueville se passionne pour la démocratie, il en relève également les dangers. Pour lui, la démocratie bouleversera les régimes politiques : il définit la démocratie comme une dynamique de transformations sociales dont les effets politiques sont incertains pouvant aboutir à un élargissement des libertés mais également à la tyrannie.
Tocqueville relève qu'égalité et liberté ne sont pas toujours conciliables. Il souligne ainsi "la passion pour l'égalité" qui saisit les individus dans une société démocratique. Elle les pousse à l'égalitarisme, au risque de réduire les libertés individuelles. Il souligne également que la montée de l'individualisme peut conduire à un recul de l'implication des individus dans la sphère publique au profit de la sphère privée, ce qui pourrait conduire à un despotisme démocratique, où les individus subiraient une oppression étatique au nom de l'idéal égalitaire. De plus, pour Tocqueville, le régime démocratique repose sur la tyrannie de la majorité et ne permet pas aux minorités de s'exprimer et d'être entendues.

Partout on a vu les divers incidents de la vie des peuples tourner au profit de la démocratie [...] Le développement graduel de l'égalité des conditions est un fait providentiel, il en a les trois principaux caractères : il est universel, il est durable, il échappe chaque jour davantage à la puissance humaine ; tous les événements servent à son développement.

Alexis de Tocqueville

De la démocratie en Amérique

1835 et 1840

Les institutions démocratiques réveillent et flattent la passion de l'égalité sans pouvoir jamais la satisfaire entièrement.

Alexis de Tocqueville

De la démocratie en Amérique

1835 et 1840