Terminale L 2015-2016
Kartable
Terminale L 2015-2016

Londres est une ville mondiale qui exerce de nombreuses activités de commandement. La ville jouit d'un rayonnement international et est connectée aux autres grandes métropoles mondiales.

Il existe de nombreux lieux qui manifestent l'insertion de Londres dans la mondialisation. La ville attire aussi de nombreux migrants.

La ville est cependant confrontée à des problèmes tels que la croissance des inégalités sociales, le problème des transports ou encore les problèmes environnementaux. Face à ces défis, la ville met en place des aménagements durables.

I

Le rôle mondial de Londres

A

Une mégapole

Londres compte environ 8,6 millions d'habitants et l'agglomération londonienne (avec les banlieues) 12 millions.

Londres est une des premières villes mondiales et cumule de nombreuses fonctions de commandement.

Ville mondiale

Les villes mondiales se caractérisent par une forte concentration de population, de capitaux, de sièges sociaux, de banques, de services spécialisés aux entreprises et d'organismes de recherche et de développement. Elles présentent des infrastructures de transport de niveau mondial et une importante capacité d'accueil d'événements internationaux. Elles s'appuient sur un espace régional actif. Elles se situent surtout dans les "pays du Nord", mais aussi dans certains "pays du Sud" et forment un réseau hiérarchisé.

Il y a de nombreux classements des villes mondiales. New York, Londres, Paris et Tokyo arrivent en tête de la majorité de ces classements. Mais les villes mondiales sont nombreuses : Shanghai, Singapour, Chicago, Los Angeles, Singapour, etc.

B

Une puissance économique

La ville est un centre de décision économique :

  • La ville de Londres représente 22% du PIB britannique.
  • Elle abrite 19 sièges des 500 plus grandes entreprises mondiales.
  • La ville de Londres est la cinquième ville la plus riche au monde et la deuxième en Europe après Paris.
  • La ville est très spécialisée dans les services, plus de 80% de la population londonienne travaille dans ce secteur.
  • La finance joue un rôle particulier à Londres. La bourse de Londres, le London Stock Exchange est la quatrième bourse mondiale.
  • L'activité touristique constitue aussi une manne financière importante pour la ville, qui se dispute la première place dans l'accueil des touristes internationaux avec Paris.
-

London Stock exchange

Wikimédia

C

Un rayonnement international

Ancienne capitale du plus grand empire colonial du XIXe siècle, la ville de Londres a été pendant plus d'un siècle la première ville au monde. La ville a décliné, à partir du début du XXe siècle mais est redevenue dynamique en se spécialisant dans le domaine des services, dont les services financiers.

Londres est la capitale politique du Royaume-Uni et du Commonwealth qui compte 54 Etats. Elle garde des liens très forts avec les anciennes colonies.

Londres a une activité culturelle très forte : elle compte 240 musées, dont le British Museum, la Tate Gallery ou la National Gallery, une scène musicale très innovante (le clubbing londonien) et de nombreuses galeries d'art et elle est très active dans le marché international de l'art.

Londres, capitale internationale de la mode en 2011 (capital.fr, août 2011)

"Londres a remporté cette année le titre de capitale mondiale de la mode aux dépens de New York, profitant de l'emballement médiatique entourant le créateur Alexander McQueen et Kate Middleton, selon une étude menée par l'association américaine Global Language Monitor. Selon cette étude qui se fonde sur le nombre de citations du nom d'une ville dans les articles de presse, les sites internet et les blogs sur la mode, la capitale britannique est passée de la troisième à la première place en 2011."

D

Une ville reliée au monde

Par son activité financière et économique, Londres est reliée au monde entier. Elle est connectée aux autres villes mondiales et constitue l'un des quatre pôles dominants de l'archipel mégalopolitain mondial.

La ville est un hub mondial :

  • Londres est la première plate-forme aéroportuaire mondiale avec ses six aéroports, dont ses deux aéroports internationaux. L'aéroport de Heathrow est le troisième aéroport mondial avec 75 millions de passagers en 2015, et est le deuxième pour l'accueil des passagers internationaux.
  • Grâce à la ligne de LGV et du tunnel sous la Manche, Londres est accessible par le train depuis Paris ou Bruxelles.
  • Elle est aussi connectée au monde par un excellent réseau informatique.

Archipel mégapolitain

L'archipel mégapolitain mondial est l'ensemble des villes mondiales qui contribuent à la direction du monde et qui fonctionnent en système. Cet archipel concentre l'essentiel des flux aériens et des flux de communication.

L'archipel mégapolitain mondial est à l'origine de 90% des opérations financières et de 80% des connaissances scientifiques.

-

Le terminal 5 de l'aéroport d'Heathrow

Wikimédia

II

Les manifestations de la puissance londonienne

A

Les lieux de la puissance londonienne

CBD

Le CBD, Central Business District est le quartier d'une métropole qui regroupe les activités commerciales et financières. Ce quartier est souvent composé de grands immeubles.

De nombreux lieux sont caractéristiques de la puissance de Londres au niveau mondial :

  • Le quartier d'affaires de Londres, la City, est le CBD de Londres où plus de 700 sièges d'établissements bancaires et financiers sont recensés. Un autre quartier d'affaires, Canary Wharf concentre de nombreuses activités bancaires et médiatiques. En 2014, près de 150 000 personnes travaillaient dans ce quartier.
  • Les quartiers commerçants, dont le quartier de West End, attirent de nombreux touristes.
  • Plusieurs lieux symbolisent la fonction politique de Londres : le palais de la reine (Buckingham Palace), le Parlement (Westminster), la résidence du Premier Ministre au 10 Downing Street.
  • La ville comprend aussi des lieux touristiques et culturels : Westminster Abbey, la Tour de Londres, Tower Bridge, le British Museum, etc.
-

La City, Londres

Wikimédia

B

Une ville cosmopolite

Londres est une des villes les plus cosmopolites au monde. Elle attire des migrants de ses anciennes colonies, mais aussi du monde entier :

  • 30% des Londoniens sont nés à l'extérieur du Royaume-Uni.
  • La ville abrite environ 50 nationalités de plus de 10 000 membres. 38% de la population est d'origine asiatique (Inde, Pakistan et Bangladesh principalement).

Il existe à Londres de nombreux quartiers ethniques comme le quartier de Brick Lane. Ce quartier bangladais accueille de nombreux commerces et restaurants de la communauté du Bangladesh.

-

Affichage bilingue des rues dans le quartier de Brick Lane

Wikimédia

III

Les défis de Londres

A

Des problèmes sociaux et environnementaux

La zone du Grand Londres enregistre les plus hauts revenus du pays mais aussi les inégalités sociales les plus fortes.

On observe une forte dualité socio-spatiale :

  • L'est et le sud de Londres sont composés de nombreux quartiers populaires dans lesquels vivent les ouvriers ainsi que des immigrés. Les habitants de ces quartiers tels que Hackney ou Tower Hamlets, les plus pauvres du Royaume-Uni, souffrent d'une importante précarité.
  • À l'ouest et au nord de Londres, les habitants comptent parmi les plus riches du pays et du monde. C'est aussi dans ces zones que l'on retrouve l'ensemble des activités du tertiaire supérieur. Certains quartiers, comme Chelsea, comptent de nombreuses zones résidentielles de luxe.

Londres est aussi confrontée à des problèmes environnementaux dont le plus important est la pollution atmosphérique, le smog. La ville, depuis le XIXe siècle, a connu des crises de pollution majeures. Malgré les efforts des autorités publiques, comme l'installation d'un péage afin de limiter l'accès des voitures au centre de Londres, l'augmentation du nombre de voitures roulant au diesel a pour conséquence une hausse de la pollution.

-

Le smog londonien en 2015

Flickr

B

Les dynamiques de Londres

De nombreux quartiers de la ville, comme le quartier des Docklands (où se trouve désormais le quartier des affaires de Canary Wharf), subissent le phénomène de la gentrification. Ce sont des quartiers traditionnellement défavorisés, dans lesquels viennent habiter des populations plus aisées, provoquant ainsi une hausse des loyers et du coût de la vie.

Pour lutter contre la pollution, les autorités misent sur le développement des espaces verts, déjà très présents dans le centre-ville. Mais malgré la ceinture verte qui entoure l'agglomération, le problème persiste.

Enfin pour décongestionner la ville, les autorités prévoient une extension des zones d'habitats, en dehors du grand Londres, ainsi que la déconcentration de certains services.

IV

Carte bilan

-

Londres, ville mondiale

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.