Terminale L 2016-2017
Kartable
Terminale L 2016-2017

Biographie des auteurs

Sophocle est un penseur grec qui a vécu au Ve siècle avant Jésus-Christ, à Athènes. Dramaturge célébré de son temps, c'est aussi un citoyen respecté, qui est porté au rang de héros après sa mort. Son œuvre comprend plus de 120 pièces, mais aujourd'hui seules huit d'entre elles subsistent.

Pier Paolo Pasolini est né le 5 mars 1922 en Italie, et a été assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975. C'est d'abord un écrivain sulfureux et talentueux avant de devenir un réalisateur aussi célébré que controversé. Il laisse derrière lui une œuvre importante, tant au niveau littéraire que cinématographique.

I

La vie et la carrière de Sophocle

A

Les éléments biographiques

Il est difficile de livrer une biographie précise de la vie de Sophocle. Seuls quelques éléments biographiques sont définissables. Il est le fils d'un certain Sophilos. On situe sa naissance à Colone en 495 avant Jésus-Christ, et sa mort en 406 avant Jésus-Christ. Il reçoit une bonne éducation. Son professeur de musique est un célèbre musicien, Lampros. Il a seize ans lorsqu'il dirige pour la première fois le chœur du triomphe de Salamine.

Marié à Nicostraté, Sophocle aurait eu plusieurs enfants, dont au moins un fils, le poète Iophon. Il a aussi un petit-fils qu'il aime particulièrement. A la fin de sa vie, Sophocle affronte la justice, car son fils Iophon veut gérer ses affaires, affirmant que son père est devenu sénile. Sophocle récite alors un passage d'Œdipe à Colone et prouve qu'il n'est pas mentalement affecté.

B

La carrière dramaturgique

La carrière d'auteur tragique de Sophocle débute vers 468 avant Jésus-Christ. Il reçoit alors le premier prix pour Triptolème durant les fêtes en l'honneur de Dionysos. Il gagne face au grand dramaturge Eschyle. Sophocle est le rival de ce dernier pendant douze ans, avant qu'Euripide ne le concurrence à son tour dès 455 avant Jésus-Christ.

Sophocle a écrit cent vingt-trois tragédies et dramas satyriques. Huit pièces seulement subsistent encore aujourd'hui :

  • Ajax
  • Antigone
  • Les Trachiniennes
  • Œdipe roi
  • Electre
  • Philoctète
  • Œdipe à Colone
  • Les Limiers
C

Un citoyen modèle

Sophocle est très investi dans la vie politique de la Cité :

  • En 441 avant Jésus-Christ, il est élu stratège à Athènes (magistrat élu pour un an et pouvant exercer des fonctions militaires).
  • En 439 avant Jésus-Christ, il participe à l'expédition menée par Périclès contre l'île Samos.
  • De 443 à 441 avant Jésus-Christ, Sophocle occupe les fonctions d'hellénotame, et gère donc le trésor de la ligue de Délos.
  • En 411 avant Jésus-Christ, il est proboulos, et gère donc l'économie de la ville.

À la fin de sa vie, Sophocle, qui a reçu tous les honneurs, devient un héros. Il est élevé au rang de demi-dieu. Les Athéniens le nomment Dexios, ce qui signifie "l'Accueillant".

II

Pier Paolo Pasolini

A

L'enfance

Pasolini naît le 5 mars 1922 à Bologne. Il est le fils d'un lieutenant d'artillerie, Carlo Alberto Pasolini, et d'une institutrice, Susanna Colussi. Il est difficile pour lui de parler de son père car leurs relations ont été conflictuelles, dramatiques. Il le considère même comme son ennemi, et définit leur relation comme "la plus difficile que [j'ai] eue". Pasolini est un enfant du fascisme, un témoin de la montée du berlusconisme. Ce contexte politique violent va nourrir son imaginaire et raffermir sa volonté de résistance.

Pasolini a toujours vécu avec sa mère à qui il a donné plusieurs rôles dans ses films (Théorème ou encore L'Évangile selon Saint Matthieu où elle incarne la Vierge).

B

La formation

Pasolini commence à écrire et dessiner à l'âge de sept ans. Entre 1932 et 1935, il écrit des pièces héroïques. Il découvre Rimbaud en classe de première, au lycée de Bologne. Brillant élève, il saute la classe de terminale et se prépare seul au baccalauréat, qu'il obtient haut la main. Il s'inscrit ensuite à la faculté de lettres. Il est très marqué par son professeur d'histoire de l'art, Roberto Longhi.

C

La carrière d'écrivain

Pasolini se lance d'abord dans une carrière d'écrivain. Il publie son premier recueil, Poesie a Casarsa, en 1942. Il est alors rédacteur en chef de la revue culturelle Il Setaccio. Il commence, la même année, sa lutte contre le fascisme. Il prend également conscience de son homosexualité.

En 1944, il s'installe avec sa mère à Versuta. Il y écrit de nombreux poèmes et une pièce historique. Son frère Guido, qui était un résistant communiste, est assassiné par une faction slovène le 12 février 1945. Cet événement va avoir un fort impact sur Pasolini et sa mère.
Il poursuit la publication de plusieurs œuvres, principalement de la poésie mais aussi des pièces, dans les années qui suivent.

D

Les scandales

L'artiste est toujours engagé, et dès qu'il s'exprime, il provoque un scandale.

Pier Paolo Pasolini

Le 22 octobre 1949, Pasolini est dénoncé pour outrages aux bonnes mœurs et détournement de mineur, pour avoir eu des rapports sexuels avec trois adolescents. Il est radié de l'éducation nationale alors qu'il avait été nommé professeur seulement deux ans plus tôt. Il est également exclu du Parti communiste. Il sera finalement acquitté.
La vie de Pasolini est ponctuée par des scandales. Ainsi, il publie un poème sur la mort du pape Pie XII en 1959, et surtout Une vie violente qui est accusé d'être pornographique mais connaît un très grand succès.

E

L'entrée dans le cinéma

C'est en 1954 que Pasolini commence à collaborer à des scénarios comme La Fille du fleuve. En 1955, il devient un important collaborateur de Federico Fellini, grand réalisateur italien.

En 1960, le premier film de Pasolini, Accattone, est produit par la maison de production Ajace. Le film connaît immédiatement le succès. Il enchaîne ensuite avec d'autres tournages :

  • Mamma Roma en 1962
  • La Ricotta en 1963 avec pour acteur le célèbre réalisateur/acteur Orson Welles
  • L'Évangile selon Saint Matthieu en 1964 (qui obtient le Lion d'argent au festival de Venise la même année)

C'est en 1967 qu'il tourne Œdipe roi au Maroc. Il choisit son acteur fétiche, Franco Citti. Les années suivantes sortiront :

  • Théorème en 1968
  • Porcherie en 1969
  • Notes pour une Orestie africaine en 1969
  • Médée (avec la chanteuse d'opéra Maria Callas) en 1969
  • Décaméron en 1970
  • Les Contes de Canterbury en 1971 (qui obtient en 1972 l'Ours d'or à Berlin)
  • Les Mille et Une Nuits en 1973 (qui obtient le Grand Prix spécial du jury de Cannes l'année suivante)

En 1975, Pasolini tourne l'un de ses films les plus controversés, Salo ou les Cent Vingt Journées de Sodome.

F

L'assassinat et la postérité

Pasolini est assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975. Les conditions de son meurtre restent floues, même si au moment des faits un jeune homme de dix-sept ans est reconnu coupable.
Plusieurs œuvres posthumes sont ensuite publiées, et les films qu'il avait terminés avant sa mort sont diffusés.
Pasolini est resté une figure très importante du cinéma italien, mais aussi de la littérature. Personnage scandaleux et controversé, il a marqué son époque de sa personnalité hors norme.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.