Terminale L 2015-2016
Kartable
Terminale L 2015-2016
I

L'histoire comme connaissance

A

Les fonctions de l'histoire

L'histoire n'est pas moins fertile en instructions qu'en amusements : elle est même la plus instructive de toutes nos connaissances.

Hume

L'Étude de l'histoire

1752

Dans cette citation, Hume souligne qu'outre son caractère divertissant, l'histoire doit servir à affiner notre jugement.

Les avantages que l'on recueille de l'histoire me semblent se réduire à trois chefs : elle charme l'esprit, elle perfectionne le jugement, elle nourrit la vertu.

Hume

L'Étude de l'histoire

1752

Hume souligne ici les trois fonctions principales de l'histoire selon lui : son caractère divertissant, son aide dans le perfectionnement du jugement, son caractère édifiant.

C'est la tâche principale de l'annaliste [celui qui relate l'histoire année par année] de ne pas passer sous silence les vertus, et d'inspirer aux paroles et aux actions perverses la crainte de l'infamie réservée pour la postérité.

Tacite

Annales

Ier siècle après J.-C.

L'historien doit, dans son récit, amener les hommes vers un perfectionnement moral. C'est pourquoi il doit rendre compte fidèlement des vertus des grands hommes, afin qu'ils soient imités. C'est aussi la raison pour laquelle il doit peindre leurs vices : pour détourner les hommes de ces comportements, mais aussi pour qu'ils craignent de passer à la postérité sous la figure d'un homme immoral.

B

L'écriture de l'histoire

Il s'en faut bien que les faits décrits dans l'histoire soient la peinture exacte des mêmes faits tels qu'ils sont arrivés : ils changent de forme dans la tête de l'historien, ils se moulent sur ses intérêts, ils prennent la teinte de ses préjugés.

Rousseau

Émile ou de l'éducation

1762

Rousseau souligne que le fait historique n'est pas donné mais construit par l'historien, qui fait le choix de retenir un événement comme fait historique. Or ce choix porte la marque de ses intérêts et de ceux de son époque.

Chaque époque se trouve dans des conditions si particulières, constitue une situation si individuelle, que dans cette situation on doit et l'on ne peut décider que par elle.

Hegel

Leçons sur la philosophie de l'histoire

1892

Pour Hegel, il ne faut pas oublier que chaque moment historique est unique et original. Il ne faut pas procéder à des analogies entre deux moments, car c'est méconnaître la singularité de l'histoire. Il faut donc faire attention en écrivant l'histoire de ne pas nécessairement expliquer un événement par un autre passé.

II

Le devenir historique

A

La lutte des classes : moteur de l'histoire

L'histoire de toute société jusqu'à nos jours est l'histoire de luttes des classes.

Marx

Manifeste du parti communiste

1848

Pour Marx, l'histoire, qui doit toujours être comprise du point de vue des structures sociales, progresse en fonction de la lutte des classes.

B

L'histoire comme progrès indéfini : le dessein de la Nature

Les hommes pris isolément, et même des peuples entiers ne songent guère au fait qu'en poursuivant leurs fins particulières, ils s'orientent sans le savoir au dessein de la Nature, qui leur est lui-même inconnu, et travaillent à favoriser sa réalisation.

Kant

Idée d'une histoire au point de vue cosmopolitique

1784

Si les hommes agissent individuellement en fonction de leur intérêt, ils participent sans le savoir au dessein de la Nature, qui est le développement de la liberté et de la moralité de l'humanité.

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