Terminale S 2015-2016
Kartable
Terminale S 2015-2016
I

Les différents types de médias

A

Définition

Les "médias" sont l'ensemble des procédés qui permettent la communication et diffusion d'informations vers un grand nombre d'individus.

On trouve différents types de médias :

  • La presse, écrite (les journaux, etc.) et digitale (les informations sur Internet, les sites de journaux, etc.)
  • La télévision
  • La radio
  • Internet (les blogs, les réseaux sociaux, etc.)

Le journal télévisé permet de transmettre des informations du monde entier.

B

Vocabulaire

Les mots suivants permettent d'évoquer les médias :

La presse écriteLa prensa escrita 
La presse digitaleLa prensa digital
La revueLa revista
Le journalEl periódico
La radioLa radio
La télévisionLa televisión

Hoy existen dos tipos de prensa: la prensa escrita y la prensa digital.
Aujourd'hui, il existe deux types de presse : la presse écrite et la presse digitale.

II

Utilité et conséquences des médias

A

L'information

Le rôle premier des médias est d'informer les citoyens sur des événements nationaux et internationaux, que ce soit par la presse (écrite ou digitale), la télévision, la radio ou Internet.

Grâce aux nouvelles technologies est apparu ce que l'on appelle le "journalisme citoyen" (el "periodismo ciudadano"). L'information n'est pas donnée par des journalistes professionnels, mais par des citoyens qui photographient ou filment un événement auquel ils sont en train d'assister. Ils le diffusent ensuite sur Internet, ou sur les réseaux sociaux. Ce procédé est notamment possible grâce aux smartphones, qui peuvent enregistrer, et où la qualité de l'image ne cesse de s'améliorer.

B

La déformation

Certains médias déforment ou inventent de fausses informations. C'est le cas notamment des revues "people", comme la revue espagnole Cuore, qui est à l'affût de tous les scoops. Les journalistes, ou paparazzi, n'hésitent pas à suivre les stars et prendre des photos qui feront ensuite la une des magasines "people" et seront, parfois, sorties de leur contexte.

¡Hola!¡Qué me dices!et Marujeo sont d'autres revues "people" espagnoles

La déformation de la réalité peut également provenir du contrôle que certains dirigeants exercent sur les médias, comme l'a fait Hugo Chávez au Venezuela. En effet, ce président a été accusé d'avoir fermé, en 2007, des chaînes de télévision, qui n'avaient pas, par exemple, retransmis ses discours ou qui n'avaient pas diffusé l'hymne national à des heures bien précises.

Beaucoup de pays utilisent la censure, c'est-à-dire qu'ils interdisent aux médias de communiquer des informations, et ne dévoilent que celles qui vont en leur faveur. Ce procédé est très présent à Cuba, et certains journalistes se battent pour le contrecarrer.

C'est le cas de Yoani Sánchez, une journaliste cubaine, qui a créé un blog appelé "Generación Y" (generación i griega), où elle poste des photos de la réalité cubaine, c'est-à-dire qu'elle dévoile sur Internet des faits que le gouvernement veut cacher. Elle a été la première à dénoncer la situation à Cuba, ce qui lui a valu des problèmes avec le gouvernement.

Au Venezuela, Rayma, dans ses caricatures pour le journal El Universal, a l'habitude de critiquer le gouvernement et la situation de son pays, ce qui lui a valu d'être plusieurs fois censurée. En 2014, elle a même été licenciée à cause d'une caricature qui dénonce le fait que le système de santé au Venezuela se retrouve presque détruit.

Enfin, le fait qu'aujourd'hui tout le monde puisse partager des informations sur Internet peut conduire à des déformations, ces sources n'étant pas toujours vérifiées.

C

Vocabulaire

Les mots suivants permettent d'évoquer l'information véhiculée par les médias :

L'informationLa informaciónla noticia
InformerInformar
La déformationLa deformación
DéformerDeformar
La réalitéLa realidad
Le mensongeLa mentira
La censureLa censura
CensurerCensurar
Le scoopLa exclusiva
La rumeurEl rumor
Les ragots, les comméragesEl cotilleo
Les magasines "people"Las revistas del corazónla prensa rosa
Le journalisme citoyenEl periodismo ciudadano
EnregistrerGrabar
FilmerFilmar
Prendre des photosSacar fotos

Las revistas del corazón suelen contar exclusivas para atraer al público, pero suelen deformar la realidad también.
Les revues "people" ont l'habitude de raconter des scoops pour attirer le public, mais elles ont aussi l'habitude de déformer la réalité.

La prensa suele decir la verdad, excepto en los países que practican la censura.
La presse a l'habitude de dire la vérité, sauf dans les pays qui pratiquent la censure.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.