Terminale S 2016-2017
Kartable
Terminale S 2016-2017

La raison et le réel : introduction

La connaissance des idées

Platon

Platon

La République

IVe siècle avant J.-C.

Platon

Phédon

IVe siècle avant J.-C.

Pour Platon, une entité réelle est celle qui demeure la même dans le temps. Elle constitue l'essence ou l'idée des choses. Platon oppose à cette notion les apparences sensibles, qui changent sans cesse et ne permettent d'accéder qu'à un réel immédiat. Dans sa quête de connaissance, l'Homme ne doit donc pas confondre apparences sensibles et entités réelles. Il doit se détourner des apparences sensibles et se limiter à ce qui peut être saisi par la raison : les idées.

La loi des trois états

Auguste Comte

Auguste Comte

Cours de philosophie positive

1830 − 1842

Auguste Comte schématise les progrès de la raison dans ce qu'il nomme la loi des trois états. Selon cette loi, la connaissance théorique passe par trois états successifs : l'état théologique, où l'explication de chaque phénomène se trouve dans la volonté divine ; l'état métaphysique, où la nature est la cause de tout phénomène ; et enfin l'état positif ou scientifique. Dans ce dernier état, on ne cherche plus les causes des phénomènes, mais on tente d'identifier les lois qui les régissent. La question posée n'est plus pourquoi tel phénomène se produit, mais comment se produit-il (on s'attache donc à la régularité des conditions de son apparition).

Le caractère fondamental de la philosophie positive est de regarder tous les phénomènes comme assujettis à des lois naturelles invariables.

Auguste Comte

Cours de philosophie positive

1830 − 1842

La conception de la science de Duhem

Pierre Duhem

Pierre Duhem

La Théorie physique, son objet, sa structure

1906

Si les lois de la nature sont une création de la raison, il n'est plus possible d'affirmer que la raison explique le réel objectivement, c'est-à-dire tel qu'il est réellement. Pierre Duhem soutient ainsi que la théorie physique n'est pas une explication mais un système de propositions mathématiques qui permet d'établir un ensemble de lois pour rendre compte d'un phénomène.

Les limites de la raison

Blaise Pascal

Blaise Pascal

Pensées

1669

Selon Pascal, un des devoirs de la raison est de connaître et d'accepter ses limites, certains champs du réel échappant au raisonnement, comme la foi religieuse. Mais pour lui, l'esprit n'est pas le seul moyen d'accéder à la vérité. L'Homme a la faculté de dépasser les limites de la raison et de connaître les choses par l'intuition, ce que Pascal appelle le cœur. C'est notamment par le cœur que la raison peut saisir les premiers principes : les propositions qui ne se démontrent pas mais permettent de fonder les connaissances.

Les faits sociaux

Émile Durkheim

Émile Durkheim

Les Règles de la méthode sociologique

1894

Pour Émile Durkheim, un fait social s'explique toujours par un autre fait social. Ainsi, pour comprendre un comportement social, il faut le voir comme étant le résultat d'un conditionnement socio-culturel.

La cause déterminante d'un fait social doit être recherchée parmi les faits sociaux antécédents et non parmi les états de la conscience individuelle.

Émile Durkheim

Les Règles de la méthode sociologique

1894

Pour Durkheim, la sociologie est une "physique sociale". Pour expliquer un fait social, il faut donc remonter aux causes de sa production. Souvent, les faits sociaux suivent le principe du déterminisme. Il décrit ainsi les faits sociaux comme "des manières d'agir, de penser et de sentir extérieures à l'individu, et qui sont douées d'un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s'imposent à lui".

Ainsi, l'Homme ne choisit pas, il subit. Les faits sociaux se produisent indépendamment de sa volonté.

La falsifiabilité

Karl Popper

Karl Popper

La Logique de la découverte scientifique

1934

Karl Popper fait de la "falsifiabilité" le critère de distinction entre science véritable et constructions intellectuelles. Il avance que le propre d'une théorie scientifique est d'être falsifiable.

Avant lui, la pensée dominante est le positivisme logique. Les philosophes disqualifient alors la métaphysique. En effet, ils estiment qu'une théorie scientifique qu'on ne peut pas vérifier n'a pas de sens. Popper s'oppose à eux. Il pense que les théories scientifiques ne doivent pas simplement être déduites de l'expérience. Il écrit au contraire que la recherche scientifique est faite d'essais et d'erreurs, de "conjonctures et réfutations". Il affirme ainsi qu'il n'y a que des théories fausses et vraies de façon provisoire.

Des idées audacieuses, des anticipations injustifiées et des spéculations constituent notre seul moyen d'interpréter la nature, notre seul outil, notre seul instrument pour la saisir. Nous devons nous risquer à les utiliser pour remporter le prix. Ceux parmi nous qui refusent d'exposer leurs idées au risque de la réfutation ne prennent pas part au jeu scientifique.

Karl Popper

La Logique de la découverte scientifique

1934

La raison kantienne

Emmanuel Kant

Emmanuel Kant

Critique de la raison pure

1781

La raison est au cœur de la philosophie kantienne.

Kant affirme qu'il y a trois grandes attitudes de la raison :

  • Le dogmatisme
  • Le scepticisme
  • Le criticisme

Le dogmatisme consiste à rejeter le doute et la critique. On croit fermement en ses idées. La raison est sûre d'elle-même.
Avec le scepticisme vient le doute sur les capacités humaines à connaître le monde.
Le criticisme est une prise de distance sur les idées et pensées.

Pour Kant, la raison désigne tout ce qui, dans la pensée, ne vient pas de l'expérience. Elle peut être :

  • Théorique si elle concerne la connaissance.
  • Pratique si elle relève de la moralité.

Kant place la raison au sommet de la hiérarchie des facultés. Il affirme toutefois que les idées de la raison (l'âme, Dieu, la morale) ne peuvent pas être expérimentées. Ainsi, l'Homme peut faire l'expérience du monde qui l'entoure, car il l'observe. Mais ces observations ne lui permettent pas de comprendre le monde dans sa totalité, d'en faire l'expérience totale. Ce que l'Homme appelle "monde" est trop vaste et trop complexe pour qu'il puisse en faire l'expérience réelle. L'Homme ne peut savoir si le monde a un début ou une fin.

Toutefois, même si sa raison à des limites, l'Homme aspire à une connaissance infinie, absolue.

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