Terminale S 2016-2017
Kartable
Terminale S 2016-2017

Appliquer le principe d'inertie pour déterminer la nature d'un mouvement

Le principe d'inertie (ou première loi de Newton) permet de déduire la nature du mouvement d'un système à partir du bilan des forces extérieures.

La position d'un mobile autoporteur est repérée à intervalles de temps égaux ( τ=10 ms) au cours d'un mouvement. Calculer la vitesse et conclure sur le bilan des forces appliquées au mobile.

-
Etape 1

Relever les caractéristiques du vecteur vitesse v(t1) à un instant t1

On relève les caractéristiques du vecteur vitesse v(t1) (direction, sens et norme) à un instant quelconque t1.

Le vecteur v(t1) est :

  • Horizontal
  • Vers la droite

De plus, sa norme vaut :

v1=M0M2τ2τ0

v1=0,22×0,010

v1=10 m.s−1

Etape 2

Relever les caractéristiques du vecteur vitesse v(t2) à un instant t2

On relève les caractéristiques du vecteur vitesse v(t2) (direction, sens et norme) à un instant quelconque t2 différent de t1.

Le vecteur v(t2) est :

  • Horizontal
  • Vers la droite

De plus, sa norme est :

v2=M1M3τ3τ1

v2=0,20,030,01

v2=10 m.s−1

Etape 3

Déterminer les variations du vecteur vitesse

On détermine les variations du vecteur vitesse entre les instants t1 et t2. Il faut donc comparer la norme, la direction et le sens des deux vecteurs vitesse.

On compare les deux vitesses v(t1) et v(t2) :

  • Elles ont la même direction.
  • Elles ont le même sens.
  • Elles ont la même norme v=10 m.s−1.
Etape 4

Rappeler le principe d'inertie

On rappelle le principe d'inertie : un système isolé ou pseudo-isolé initialement au repos ou en mouvement rectiligne uniforme demeure dans son état.

D'après le principe d'inertie, si un point matériel n'est soumis à aucune force ou s'il est soumis à des forces extérieures qui se compensent, alors il est immobile ou en mouvement rectiligne uniforme.

Etape 5

Conclure sur la nature du système et le bilan des forces

On conclut sur le bilan des forces en donnant la nature du système étudié grâce aux variations du vecteur vitesse :

  • Si le vecteur vitesse est et demeure égal au vecteur nul, ou s'il ne varie pas, le système est isolé ou pseudo-isolé, et la somme vectorielle des forces extérieures est nulle.
  • Si le vecteur vitesse varie en norme et/ou en direction et/ou en sens, le système n'est ni isolé, ni pseudo-isolé et la somme des forces extérieures n'est pas nulle.

Le mouvement est rectiligne et les vitesses demeurent identiques en direction, sens et norme : le mobile autoporteur est animé d'un mouvement rectiligne uniforme. Le système est donc pseudo-isolé et la somme des forces extérieures qui s'y appliquent est nulle.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.