Terminale S 2016-2017
Kartable
Terminale S 2016-2017

Vous êtes sur le point de démarrer une session d'évaluation

Fonctionnement

Une session d'évaluation dure en moyenne entre 2 et 10 minutes. Elle se compose d'un ou de plusieurs exercices plus ou moins longs. Chaque exercice est affiché sur une même page.


Une fois l'exercice terminé, le bouton Suivant permet d'accéder à l'exercice suivant.


La barre de progression indique l'avancement de la session d'évaluation.


A la fin du dernier exercice, le bouton Valider et terminer valide et clôture la session.


Aucun résultat n'est fourni avant la fin de la session. A la fin de la session, le résultat global est affiché : soit l'évaluation est réussie, soit elle est échouée. Aucun résultat par exercice ou par question n'est fourni.


  • Notes :
  • Une évaluation est réussie si toutes les réponses sont correctes.
  • Les QCM peuvent accepter plusieurs réponses correctes.
  • Veillez à respecter les majuscules, espaces, retours à la ligne ainsi que la ponctuation dans les champs de saisie.
Performance

Dans le cas où l'évaluation est réussie, un score est calculé afin de situer la performance par rapport aux autres utilisateurs de même niveau scolaire. Ce score n'est pas communiqué précisément, mais est reflété par le niveau du badge obtenu.

  • Plus la durée de la session d'évaluation est faible, plus le score est performant.
  • Plus le nombre de tentatives pour réussir l'évaluation est faible, plus le score est performant.

Attention, faire plusieurs tentatives d'affilée (ou avec un laps de temps court entre chacune) pénalise fortement le score. Après plusieurs échecs, il est ainsi préférable d'attendre 72h pour repasser l'évaluation afin que le score ne soit pas pénalisé. Une fois l'évaluation réussie, il n'est plus possible de la repasser pendant 48h (pour l'exercice en question).

Attention
Ne pas recharger ou quitter la page avant la fin de la session d'évaluation

Il n'est pas possible de revenir en arrière au cours d'une session. Le fait d'ouvrir un nouvel onglet, de changer de page, de changer d'application, de changer de fenêtre, de fermer le navigateur, etc. ou de cliquer sur le bouton Abandonner l'évaluation entraîne la fin de la session d'évaluation qui est alors comptabilisée comme un échec. Il est donc préférable d'avoir une connexion internet stable pour démarrer une session d'évaluation.

Analyser la formation d'un matériau

L'hydrométallurgie est une des méthodes utilisées pour extraire le métal d'un minerai. L'hydrométallurgie s'effectue en milieu aqueux contrairement à la pyrométallurgie qui s'effectue en milieu sec.

Le zinc est extrait à partir d'un minerai appelé blende. La blende est un minerai de sulfures de zinc de formule ZnS pouvant contenir des impuretés comme les sulfures d'autres métaux (sulfures de fer, sulfures de plomb) ou des oxydes (oxydes de cuivre, oxydes de silicium). Tout le traitement que va subir le minerai a pour but de le débarrasser des impuretés et de transformer le sulfure de zinc en zinc pur.

La première étape consiste à transformer tous les sulfures en oxydes en chauffant la blende à une température comprise entre 910°C et 980°C. Cette étape s'appelle le grillage. Une fois le grillage terminé, le minerai, appelé calcine, contient majoritairement de l'oxyde de zinc de formule ZnO et des impuretés sous forme d'oxydes.

La seconde étape consiste à dissoudre les oxydes, c'est la lixiviation. Les minerais de calcine sont plongés dans un bain d'acide afin de dissocier les oxydes. La solution acide contient alors différents métaux issus de la calcine, dont le zinc mais aussi le fer et le cuivre, sous forme de cations (Zn2+, Cu2+ et Fe2+). La solution est ensuite filtrée pour enlever les oxydes qui ne se sont pas dissociés.

Afin de se débarrasser du fer, on réalise une précipitation sélective. Pour cela, on augmente le pH de la solution acide contenant les cations Zn2+, Cu2+ et Fe2+ de façon à atteindre une valeur de pH pour laquelle seul le fer précipitera en oxyde de fer.

La solution issue de la lixiviation ne contient à ce stade plus que deux cations, celui du zinc et celui du cuivre. On réalise alors une réaction de réduction afin de réduire les cations de cuivre en atomes de cuivre en oxydant du zinc métallique. Le cuivre précipitera alors sous forme de cuivre métallique solide. Cette étape s'appelle la cémentation. Il ne reste plus qu'à filtrer la solution.

La dernière étape consiste à transformer le zinc alors dissous sous forme de cation en zinc métallique solide par électrolyse.

Quelles sont les différentes étapes de l'extraction du zinc par hydrométallurgie et en quoi consistent-elles ?

Il est conseillé de s'entraîner suffisamment sur l'exercice avant de passer l'évaluation. Si vous estimez être prêt, munissez-vous d'un brouillon et cliquez sur Démarrer l'évaluation ; la session débute alors immédiatement. Sinon, cliquez sur Quitter l'évaluation ; vous pourrez démarrer l'évaluation ultérieurement.

Quitter l'évaluation
Evaluer ses connaissances sur cet exercice
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.